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Le troupeau de Squigs.

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Le troupeau de Squigs. Empty Le troupeau de Squigs.

Message  Zed le suicidaire Sam 02 Fév 2008, 13:06

Bien le bonjour !
Ma question et ma réflexion vont porter sur le rôle des troupeaux de squigs. Unité (presque) ultime des armées gobelines ?!
Squig4 Squig4 Squig4
Tout d'abord le prix d'un troupeau est dérisoire, 30 pts les 3 squigs avec 2 chasseurs !
Soit 8 pts le Squig et 3 pts le gobelin (sous-équipé mais la franchement on s'en fout !). Que la V8 soit bénie, car cette unité ne coûte plus rien !
Nous avons plusieurs emplois pour cette unité grâce à ses règles: Immunisés à la psychologie et Squig Sauvages.
Voila pour moi les trois utilisations possibles de ce genre d'unité:

La bombe à "squigmentation".
Une petite unité qui avance est qui a pour but d'arriver (le plus vite possible au contact) pour perdre le combat !
Attention à ne pas perdre tous les squigs trop tôt, lors des phases de tir et de CàC qui précédent.
L'unité est là pour perdre et exploser au contact, ce qui provoquera 1D6 touches F5 à toute unité dans 2D6 ps.
Pour cela choisissez des unités de 2 ou 3 troupeaux (soit 10 ou 15 figurines dans l'unité pour remplir cette tâche).
Cependant les unités de 2 troupeaux seront, soit ignorées (et là tant mieux pour vous) soit blastées pour faire perdre tous les squigs ou les chasseurs. Le but de l'adversaire sera bien évidemment de la rendre, soit inefficace, soit de la faire exploser près de vos troupes.
Il me semble qu'un seul troupeau est encore plus suicidaire.

Le bouclier de Squigs.
Le rôle de l'unité sera de se placer, bien en avant de vos troupes pour justement les protéger des tirs en supprimant les lignes de vue de l'ennemi sur vos unités importantes (comme par exemple votre unité de 40 gobz qui inclu votre général et votre grande bannière). En effet, l'unité ne fuira jamais et est immunisée à la peur, la terreur et les tests de panique en tous genres.
Une unité de 3 troupeaux est parfaitement adaptée, à condition d'allonger un peu sa ligne de front de 7/8 figurines par rang.
Attention cependant, car un test de d'animosité loupé ralentira une grande partie de votre armée qui sera bloquée derrière.

REX ! ATTAQUE !!!
Il s'agit ici, vous l'aurez compris, de ne pas faire une unité de protection ou de squigmentation.
L'objectif est bien d'en faire une unité d'élite. Ça sonne faux chez les gobz, non ?
Prenez plus de 3 troupeaux, faites une bien grosse unité et lancez-la à l'attaque de l'ennemi !
Assurez-vous que le nombre de rangs est suffisant, même sans bannière. Les 2 attaques de F5 avec CC 4 des Squigs devraient avoir raison de beaucoup de monde.
En effet, pour 180 pts, vous aurez une unité de 30 figurines immunisées à la psycho qui accompliront bien des choses.
Mettez 6 figurines de front au premier rang pour faire plus d'attaques. Même s'ils perdent, ils "exploseront" en prenant encore plus de figurines ennemies autour (plus grosse est l'unité, plus grande est la zone couverte par la furie des Squigs); bien que cela fasse chère la bombe !
Utilisez la Magie en combinaison avec vos troupeaux.
Si vous souhaitez protéger vos fragiles Squigs lors d'un CàC, utilisez au préalable "Gork y s'en charge" sur l'unité ennemie, histoire de vous protéger un peu plus contre les touches et blessures !

Perso, je prends les Squigs par troupeaux de 3, ce qui me permet d'avoir une unité capable de taper un peu au CàC, mais aussi pas trop chère pour pouvoir la sacrifier en tant que bombinette.
Et vous, quel est votre nombre optimal de Squigs selon vous ?
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Le troupeau de Squigs. Empty Troupeau de Squig, quelle taille optimale ?

Message  Malix le noir Lun 11 Fév 2008, 18:23

15 Squigs pour avoir les 4 rangs à coup sûr et pour faire peur. Ça coûte 150 points, mais ça panique pas et ça fait très mal !
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Le troupeau de Squigs. Empty Troupeau de Squig. Combien de Squigs ?

Message  kruger Ven 26 Sep 2008, 11:37

Personnellement, je vois que deux configs.
Par 6 voir 9, pour taper un peu puis infliger les touches en fuyant.
Ou alors par 15/18, pour avoir une vraie unité qui tape fort, ce qui peut manquer dans un full gobz.
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Le troupeau de Squigs. Empty Le Squig

Message  Le Sournois Mer 07 Déc 2011, 15:20

Waaagh!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je voulais faire depuis pas mal de temps une fiche tactica sur les squigs et donc la voici:

Cher généraux gobz, vous qui jouez des hordes de gobelins "indomptables", vous n'êtes pas sans ignorer qu'ils auront toujours besoin d'un petit appui pour ne pas perdre les combats. Pour ce faire, vous avez votre fidèle compagnon:

Le Squig Squig4

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que pour une poignée de points, vous délivrez 2 baffes de force 5 et que vous êtes immunisés à la psycho. Le troupeau de Squigs. 553278 Le troupeau de Squigs. 553278

De plus, notre ami est parfait pour dissuader la cavalerie légère et les petites unités de nous prendre de flanc.
Dans ce cas, on prendra 15 squigs avec 10 gobelins, une unité pas très chère qui peut faire ce que je viens de dire, sans problème, car elle fait pas mal de baffes de f5 qui feront donc -2 à la save.
N’oublions pas que votre unité ne pourra pas se frotter à n'importe qui, vos Squigs ont une endurance 3 et pas de sauvegarde. Il faut donc aller chercher les points dans les petites unités.
Mais certains diront: Bah si, on fonce dans la DS adverse, on perd le combat et dans notre fuite on tue des pitouts facile.

Mais si l'on fait cela, la plupart du temps on causera un test de panique à nos fiers régiments de gobz puisque les DS sont souvent ( toujours Le troupeau de Squigs. 953743) déployés au milieu du champ de bataille comme nos gobz.
Il faudrait donc tenter un flanc refusé, ça marche pas toujours, donc prévoyez deux petites unités de Squigs.

Sinon certains joueurs font la grosse horde qui fait sac à points; Pas convaincu... Le troupeau de Squigs. 448690 Le troupeau de Squigs. 448690
Après si on les protège avec des petites unités po chères...

Le mieux étant donc de faire 2 fois (15 Squigs 10 bergers) et faire de joli flanc refusé, ou bien aller chasser les pitites unités qui lâcheront les points facilement, protéger vos flancs...

Avantages:
2 pains de force5
Immunités à la psychologie
Squigs sauvages
Couteau Suisse

Inconvénients:
Pas de sauvegarde combiné à l'endurance de 3, ça part vite !

J'attends tous les commentaires de votre part, positifs ou négatifs.

En espérant aider, Le Sournois.


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Le troupeau de Squigs. Empty Re: Troupeau de Squigs

Message  kerhor Mer 07 Déc 2011, 17:32

Hello,
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce que tu dis. Ta solution est un peu bâtarde, mais pas mauvaise non plus.
Donc je vous présente ma vision des choses, il y a 3 cas a étudier.
Pour commencer, quand on joue un minimum optimisé, le nombre de Squigs, c'est un multiple de 3 -1 (2, 5, 8, 11.....)
Le nombre de gobz, c'est le multiple des Squigs -1 aussi.

Alors le plus gros problème de ces petites choses, pour moi, c'est l'initiative de 3 et pas l'endurance.
Avec une initiative de 3, tu ne taperas pas souvent le premier.
En plus, au corps à corps, on enlève pas les figs par l’arrière mais on enlève les figurines qui ont été ciblées au premier rang.

1: Le gros pâté.
Donc, tu veux mettre 15 squigs et 10 gobz. On part du principe que tu en perdras plus de 5 dans une phase de corps à corps. Car oui, avec l'endurance 3 et pas de sauvegarde, çà vole très facilement. On part du principe qu'on a pas chargé du petit pâté. Ici on est au cœur de la bataille, normal avec un régiment de ce prix.
Il faut donc mettre un nombre de Squigs garantissant que tu aies tes 15 attaques force 5 à coup sûr.
Sinon l’intérêt de ce pâté commence vraiment à baisser. C'est pas non plus le truc le plus ultime bien que très sympa quand même.
Dans ce genre de situation, j'ai mes 20 Squigs et les 6 gobz (178 pts et 26 PV).
J'en ai rarement été déçu. Ils ont à peu près le même rôle que 5 Trolls (175 pts et 15 PV).
C'est bien, mais pas ultime. C'est typiquement le régiment à 180 pts qui déchire les 20 lions blancs à 350 pts.

2: L'unité de 10 qui tape.
J'ai commencé par les jouer comme ça: 8 Squigs et 2 gobz pour 70 pts.
Sur un flanc, c'est très sympa. Ça embête vraiment l’adversaire, car l’explosion arrive vite mais ça envoie potentiellement 13 patates force 5. Autant dire que sur un flanc contre de petites unités ça peut faire le ménage. Ça peut également mourir aussi vite que c'est arrivé, s'ils n'ont pas l'initiative.
Le danger de l'explosion fait réfléchir l’adversaire et le ralenti. C'est rare d'en perdre 10 sur une phase de tir (à moins que l’adversaire ne soit Nain ou un Elfe malsain). L’immunité psycho est géniale ici.
En conclusion, ce régiment rapporte rarement les 70 pts qu'il a coûté (il ne chopera jamais la cavalerie légère, faut pas rêver) mais tactiquement, s'il est bien joué, c'est toujours très intéressant.

3: L'unité de 10 (dont 9 gobz) qui explose.
Là on arrive sur une aberration fluffique du régiment, mais sur la combinaison la plus rentable.
Et oui le fluff et la réalité du jeu ne font jamais bon ménage. Je suis un joueur guerriers du chaos, je sais de quoi je parle. (mage sur char de Khorne)
Donc ici on mets 9 gobz et 1 Squig pour un prix dérisoire de 35 pts
On met les gobz devant comme ci-dessous:
GGGGG
GGSGG
Comme ça on est sûr de perdre le combat.

Le but est de les faire avancer tout droit, le plus vite possible, au milieu des lignes ennemies pour qu'ils y explosent et fassent le plus de ravages possible. La redirection de charge est possible mais c'est vraiment pas là pour ça. Préférez prendre un Troll pour le même prix.
Une horreur à gérer pour adversaire si c'est combiné à des Squigs Broyeurs.
Il n'arrivera jamais à en voir le bout.
Ça se rentabilise très souvent, mais c'est pas beau sur une table de jeu.

Voila les amis.


Dernière édition par kerhor le Mer 08 Fév 2012, 15:08, édité 1 fois
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Message  Le Sournois Mer 07 Déc 2011, 18:52

Waaagh!!!!

Oui, en effet. Après chacun à sa vision du jeu. Le troupeau de Squigs. 290504

Par contre, il me semble que tu as fait quelques petites erreurs comme: on ne peut pas avoir 8 Squigs et 2 gobz car pour chaque tranche de 3 Squigs, il faut un gobelin et tu as fais d'autre petites erreurs comme ça.

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Message  kerhor Jeu 08 Déc 2011, 09:29

Pour commencer, quand on joue un minimum optimisé, le nombre de Squigs c'est un multiple de 3 -1 (2, 5, 8, 11.....)
Le nombre de gobz c'est le multiple des Squigs -1 aussi.

Avec 8 Squigs, tu as 2 tranches de 3 complètes, donc tu mets 2 gobz
Avec 20 Squigs, tu as 6 tranches de 3 complètes, donc tu mets 6 gobz
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Message  Vil le Môvé Sam 10 Déc 2011, 07:36

Waaaagh !

Tu es sur ?

Je pensais que dès qu'on franchissait une tranche de 3 squigs, il fallait rajouter 2 bergers.

Il va falloir que je vérifie ce point de règle, tiens ! Le troupeau de Squigs. 69117


Et je dois ajouter que l'immunité à la psychologie c'est très bien. Mais ça empêche de fuir en réponse à une charge adverse. Et pour les chevaucheurs, je trouve ça un peu ennuyeux...
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Message  kerhor Lun 12 Déc 2011, 08:58

A oui, les chevaucheurs, c'est complètement différent. C'est même injouable en V8, pour moi.
C'est dommage, je les adorais mais ils font de très beaux Squigs broyeurs maintenant.

Donc, le mot important pour les chasseurs de Squigs, c'est tranche COMPLETE.
Si quelqu'un en a une autre utilisation, ça serait bien de l'expliquer, Histoire de compiler.


Dernière édition par kerhor le Mer 08 Fév 2012, 13:36, édité 1 fois
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Message  Borguz Eklat'Pif Mar 13 Déc 2011, 18:28

Pour avoir posé la question à GW Paris Gare du Nord, il faut un berger pour trois Squigs maximum.
Ainsi, si on a 4 Squigs, il faut 2 bergers... Et 3 bergers si on a 8 Squigs...
Quand aux chevaucheurs, ils restent pour moi une très bonne unité. Je prends toujours 8 chevaucheurs et un chef de guerre sur Squig géant et je fais un carnage...

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Message  kerhor Mer 08 Fév 2012, 13:38

Les vendeurs de Games ce sont des mecs exploités et démotivés qui connaissent même pas forcement le jeux.
C'est triste, mais c'est la vérité. Préférez les vendeurs locaux qui sont de vrais passionnés.

Donc avec 8 Squigs tu as 2 tranches COMPLÈTES de 3 squigs.
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Message  Vil le Môvé Mer 08 Fév 2012, 13:49

Waaaaagh!


Ouais...

C'est tiré par les cheveux, mais si tu le dis.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire des troupeaux avec 9 bergers et 1 squig ? Le troupeau de Squigs. 69117

Le troupeau explose bien lorsqu'il n'y a plus de bergers ?

Tu places les gobelins devant ?
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Message  kerhor Mer 08 Fév 2012, 13:56

Tout à fait !

GGGGG
GGSGG

Comme ça on est sûr de perdre le combat.
C'est de la vile optimisation. C'est moche sur une table, complétement anti-fluff.
A n'utiliser qu’en tournoi.
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Message  Vil le Môvé Mer 08 Fév 2012, 14:35

Waaaaagh!


kerhor a écrit:C'est de la vile optimisation. C'est moche sur une table, complétement anti-fluff.

Mais tellement gobelin ! Le troupeau de Squigs. 720877 Le troupeau de Squigs. 553278


D'un autre côté, contre les optimisateurs qui choisissent une armée en fonction de ses performances, c'est une option sympathique...
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Message  Argoran Mer 08 Fév 2012, 19:48

Waaagh !

Je suis d'accord pour dire que c'est crade... Mais en même temps, en tournoi... L'essentiel est de gagner et pas de jouer fluff Le troupeau de Squigs. 720877 ...

C'est pour ça que je ne joue pas en tournoi Le troupeau de Squigs. 374492 ... Je préfère perdre avec une armée fluff que de gagner avec un truc sans âme...
Mais en même temps, le tournoi m'intéresse de plus en plus, juste histoire de tester mes maigres compétences de général... C'est pour ça que je peints plus que je ne joue Le troupeau de Squigs. 374492 !!

En tout cas, j'essaierai cette configuration contre mon ennemi juré Nain... Je suis sûr qu'il appréciera Le troupeau de Squigs. 720877 Le troupeau de Squigs. 953743 !!
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Message  Maximaork Mer 08 Fév 2012, 20:34

Je trouve l'idée assez fluff au contraire.
J'imagine bien nos couards de gobz se mettre à 9 pour encadrer un seul Squig... On sait jamais !
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Message  Le Sournois Jeu 09 Fév 2012, 15:42

Salutation chers gobz, je poste pour que vous compiliez tous à cette fiche tactique.

Apportez votre expérience.

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Message  Gobmarley Sam 11 Fév 2012, 13:25

2: L'unité de 10 (dont 9 gobz) qui explose.
Là on arrive sur une aberration fluffique du régiment, mais sur la combinaison la plus rentable.
Et oui le fluff et la réalité du jeu ne font jamais bon ménage. Je suis un joueur guerriers du chaos, je sais de quoi je parle. (mage sur char de Khorne)
Donc ici on mets 9 gobz et 1 Squig pour un prix dérisoire de 35 pts
On met les gobz devant comme ci-dessous:
GGGGG
GGSGG
Comme ça on est sûr de perdre le combat.

Petite question:
Que se passe-t'il si le Squig meurt au cours d'une phase de tir ou de magie; et que le régiment "explose" lors d'un des tours suivants au corps à corps ? Dans le bouquin, il n'est pas marqué qu'il faut obligatoirement un Squig pour que ça explose, mais bon...
C'est pas très logique tout de même.
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Message  Pignouif Sam 11 Fév 2012, 14:53

D'un point de vue pur règlement, qu'il y ait un Squig ou non, ça pète...
Après, c'est pas très logique, je le reconnais, mais c'est les règles ^^'
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Message  Vil le Môvé Sam 11 Fév 2012, 18:20

Waaaaaagh!


Gobmarley a écrit:

Petite question:
Que se passe-t'il si le Squig meurt au cours d'une phase de tir ou de magie; et que le régiment "explose" lors d'un des tours suivants au corps à corps ? Dans le bouquin, il n'est pas marqué qu'il faut obligatoirement un Squig pour que ça explose, mais bon...
C'est pas très logique tout de même.

Dans l'exemple donné, si le Squig est tué par le tir, le troupeau n'explose plus.
Enfin moi, c'est comme ça que je le jouerais...

Pour rappel:
"Si l'unité fuit (sous entendu avec Squigs et bergers) ou dès qu'elle ne contient plus de gobelins de la nuit (sous entendu elle ne contient alors que des Squigs), les Squigs deviennent fous et sèment la pagaille."


Dernière édition par Vil le Môvé le Sam 11 Fév 2012, 19:03, édité 1 fois
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Message  Pignouif Sam 11 Fév 2012, 18:57

On est bien d'accord... L'explosion se fait dès qu'il y a fuite ou qu'il n'y a plus de gob...
Pas s'il n'y a plus de Squig...
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Message  kerhor Lun 13 Fév 2012, 08:28

Pignouif a écrit:On est bien d'accord... L'explosion se fait dès qu'il y a fuite ou qu'il n'y a plus de gob...
Pas s'il n'y a plus de Squig...

Oui ! C'est logique en plus !Le troupeau de Squigs. 314766

Gobmarley a écrit:
Petite question:
Que se passe-t'il si le Squig meurt au cours d'une phase de tir ou de magie; et que le régiment "explose" lors d'un des tours suivants au corps à corps ? Dans le bouquin, il n'est pas marqué qu'il faut obligatoirement un Squig pour que ça explose, mais bon...
C'est pas très logique tout de même.

Faut tout expliquer ! Jouez les choses les gars, vous comprendrez.
Pour commencer, quand il n'y a plus de Squig, ça n'explose plus, puisque ce sont les Squigs qui sautent partout.
Pour la phase de tir ou de magie, c'est toi qui enlève tes figurines.
Si tu veux enlever le Squig, tu peux le faire, mais alors change de général gob ! Le troupeau de Squigs. 374492
Il est trop peureux et a peur de ses propres Squigs Le troupeau de Squigs. 96879
J'ai lu nulle part qu'il y avait de la répartition pour 4 gobz et 1 Squig, tiens, bonne question d’ailleurs Le troupeau de Squigs. 69117

Effectivement, si on perd 4 gobz et un Squig avec une première volée de flèches et qu'à la phase de corps à corps suivante on perd 5 autres gobz, ça n'explosera plus. Mais bon ça aura coûté 35 pts et absorbé beaucoup de choses. C'est si peu cher que si l'ennemi met de la puissance dessus ça reste avantageux.

Je n’incite personne à jouer 3 fois ça, avec 2 Squigs broyeurs bien sûr, ça serait moche... Le troupeau de Squigs. 374492
Pour à peine 170 pts d'armée, l’adversaire aura quelques suées. (sauf le Skaven, il y a toujours un contre exemple)




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Message  Vil le Môvé Lun 13 Fév 2012, 08:49

Waaaaaagh!


kerhor a écrit:... J'ai lu nulle part qu'il y avait de la répartition pour 4 gobz et 1 Squig, tiens, bonne question d’ailleurs Le troupeau de Squigs. 69117.

Si, si. Page 54 du L.A. :
Troupeau : "... les attaques de tir sont réparties comme suit :..."
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Message  Gobmarley Lun 13 Fév 2012, 12:58

Faut tout expliquer ! Jouez les choses les gars, vous comprendrez.
Pour commencer, quand il n'y a plus de Squig, ça n'explose plus, puisque ce sont les Squigs qui sautent partout.

C'est justement par ce que j'ai joué la chose que je pose la question !
Je me suis retrouvé avec 7 gobz et 0 Squig après une phase de magie. Puis au corps à corps suivant, avec les gobz qui ont du fuir. Et c'est par ce que dans le bouquin il n'est pas précisé qu'il faut un Squig pour que ça explose, contrairement aux anciennes règles où il était précisé que les Squigs se baladaient touts seuls, que j'ai eu un doute... Mais je conçois que c'est plus logique de ne pas le faire exploser par absence de Squigs.
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Le troupeau de Squigs. Empty Re: Troupeau de Squigs

Message  Pignouif Lun 13 Fév 2012, 13:34

Au niveau logique, je suis tout à fait d'accord et je le joue même comme ça. (sauf quand j'en ai besoin ^^' on est gob ou on l'est pas... ^^') mais dans les règles, rien n'oblige à prendre des Squigs... ^^'

Je confirme la répartition. (5-6 c'est un gob... ^^')
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