Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
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Bobox @ peau écailleuse
limbuld
kruger
Vil le Môvé
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Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
Waaagh!
Je continue mon questionnement sur les unités de ma nouvelle Waaagh! taillée pour la V8. Je réfléchis sur les choix spéciaux. Mais tout est contenu dans le titre...
Au niveau budget, 2 chevaucheurs valent 1 troupeau (2x15 ou 1x30 pts).
- Les chevaucheurs ont une initiative de 3 et 6 attaques (4+2) ainsi qu'un mouvement de 3d6. Ils peuvent passer à travers le terrain difficile (tirailleurs) et charger sans voir leur cible.
- Le troupeau a une initiative de 3 et 8 attaques (6+2) ainsi qu'un mouvement de 4 (ou 8 ). Ils ne peuvent pas passer à travers le terrain difficile mais peuvent, par contre, annuler les bonus de rangs.
Le choix est donc Cornélien... Qu'en pensez-vous ?
Je continue mon questionnement sur les unités de ma nouvelle Waaagh! taillée pour la V8. Je réfléchis sur les choix spéciaux. Mais tout est contenu dans le titre...
Au niveau budget, 2 chevaucheurs valent 1 troupeau (2x15 ou 1x30 pts).
- Les chevaucheurs ont une initiative de 3 et 6 attaques (4+2) ainsi qu'un mouvement de 3d6. Ils peuvent passer à travers le terrain difficile (tirailleurs) et charger sans voir leur cible.
- Le troupeau a une initiative de 3 et 8 attaques (6+2) ainsi qu'un mouvement de 4 (ou 8 ). Ils ne peuvent pas passer à travers le terrain difficile mais peuvent, par contre, annuler les bonus de rangs.
Le choix est donc Cornélien... Qu'en pensez-vous ?
Re: Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
Un choix difficile. Ils n'ont pas tout à fait le même rôle.
Les chevaucheurs de Squigs peuvent aller chopper rapidement les machines, des tireurs, des petites unités. Cependant avec la V8, je crois qu'il faut oublier tout ce qui tape avant eux (c'est à dire beaucoup de chose). Ils peuvent toujours chopper une machine de guerre. Une petite unité de flanc fait une bonne cible, mais avec les reformations en fin de combat, même cette technique en a perdue.
Je pense que le meilleur rôle actuellement pour eux est de soutenir un régiment en chargeant de flanc. Sinon, il reste la charge suicide pour aller tuer une Grande Bannière ou un magos, voire achever un monstre.
Pour les troupeaux, je les vois plus en kamikaze à envoyer sur les unités gênantes afin de faire taper un maximum de Squigs et d'exploser par la suite. Après, tout dépend de l'effectif, 2 troupeaux peuvent déjà faire du dégâts dans ce rôle. Je n'ai jamais testé un pavé de chasseurs de squiggs.
Les chevaucheurs de Squigs peuvent aller chopper rapidement les machines, des tireurs, des petites unités. Cependant avec la V8, je crois qu'il faut oublier tout ce qui tape avant eux (c'est à dire beaucoup de chose). Ils peuvent toujours chopper une machine de guerre. Une petite unité de flanc fait une bonne cible, mais avec les reformations en fin de combat, même cette technique en a perdue.
Je pense que le meilleur rôle actuellement pour eux est de soutenir un régiment en chargeant de flanc. Sinon, il reste la charge suicide pour aller tuer une Grande Bannière ou un magos, voire achever un monstre.
Pour les troupeaux, je les vois plus en kamikaze à envoyer sur les unités gênantes afin de faire taper un maximum de Squigs et d'exploser par la suite. Après, tout dépend de l'effectif, 2 troupeaux peuvent déjà faire du dégâts dans ce rôle. Je n'ai jamais testé un pavé de chasseurs de squiggs.
kruger- Monteur eud' Squig
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Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
Moi je joue vraiment souvent des chasseurs de Squigs.
Et je ne suis jamais déçu.
Je les joue par 6 équipes. Les Squigs devant, ça fait peur à tout le monde car du coup pour 180 points, on a 30 figurines immunisé psycho. Et quand ils arrivent au corps à corps, ils font mal car, même si on enlève les mort sur les Squigs, si on attaque de flanc, il en reste toujours assez. Bien sûr ce n’est pas une unité qu'il faut envoyer contre n'importe quoi. C'est bon contre de petites unités ou même de la cavalerie.
Sinon les chevaucheurs de Squigs en ont perdu et sont bien moins bon que leur cousins. Donc voilà tous dépend de comment tu joues.
Et je ne suis jamais déçu.
Je les joue par 6 équipes. Les Squigs devant, ça fait peur à tout le monde car du coup pour 180 points, on a 30 figurines immunisé psycho. Et quand ils arrivent au corps à corps, ils font mal car, même si on enlève les mort sur les Squigs, si on attaque de flanc, il en reste toujours assez. Bien sûr ce n’est pas une unité qu'il faut envoyer contre n'importe quoi. C'est bon contre de petites unités ou même de la cavalerie.
Sinon les chevaucheurs de Squigs en ont perdu et sont bien moins bon que leur cousins. Donc voilà tous dépend de comment tu joues.
limbuld- Tyran Gobelin de la Nuit
- Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
Ce que j'aime particulièrement dans les chevaucheurs de Squigs, c'est la charge possible à 360°...
Peu de troupes ont ça, et ça permet de protéger bien mieux les machines gobelines.
Mais le soucis, c'est leur coût... 15 pts chaque gobelin monté, c'est vraiment cher.
C'est pour ça que je prends des Chariots à Pompes... Certes ils ne sont bons qu'à impacter, mais souvent les unités chasseuses de machines sont des unités fragiles. Elles ne peuvent tenir face à une charge. Et puis 45 pts...
En ce qui concerne les troupeaux, bah...Ils sont plus fiables dans leurs déplacements...
Donc c'est toujours sympa, mais ils sont moins rapides. Je comptais les jouer en petites unités (de 1) sauf que la probabilité de tests de panique potentiels pour les alliés est vraiment ennuyeuse...
Alors j'opte pour une formation d'au moins 3 troupeaux (90 pts et 15 PV). Ça reste pas cher et ça fait peur. Mais il est clair qu'avoir 4 ou 5 troupeaux préserve le nombre de Squigs, car il faut bien l'avouer, ce sont eux qui font mal. Et il doit en rester après les attaques ennemies (souvent avec une meilleure initiative).
Je préfère du coup les troupeaux qui sont, pour moi, meilleurs rapport qualité/prix. Mais avec des Chariots à Pompe en défense du coup.
Peu de troupes ont ça, et ça permet de protéger bien mieux les machines gobelines.
Mais le soucis, c'est leur coût... 15 pts chaque gobelin monté, c'est vraiment cher.
C'est pour ça que je prends des Chariots à Pompes... Certes ils ne sont bons qu'à impacter, mais souvent les unités chasseuses de machines sont des unités fragiles. Elles ne peuvent tenir face à une charge. Et puis 45 pts...
En ce qui concerne les troupeaux, bah...Ils sont plus fiables dans leurs déplacements...
Donc c'est toujours sympa, mais ils sont moins rapides. Je comptais les jouer en petites unités (de 1) sauf que la probabilité de tests de panique potentiels pour les alliés est vraiment ennuyeuse...
Alors j'opte pour une formation d'au moins 3 troupeaux (90 pts et 15 PV). Ça reste pas cher et ça fait peur. Mais il est clair qu'avoir 4 ou 5 troupeaux préserve le nombre de Squigs, car il faut bien l'avouer, ce sont eux qui font mal. Et il doit en rester après les attaques ennemies (souvent avec une meilleure initiative).
Je préfère du coup les troupeaux qui sont, pour moi, meilleurs rapport qualité/prix. Mais avec des Chariots à Pompe en défense du coup.
Bobox @ peau écailleuse- Emissaire Sakamin
- Nombre de messages : 66
Age : 43
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
Pour reprendre un peu :
Avec les chevaucheurs, il faudra jouer avec les charges de flanc et de dos pour booster un résultat de combat, par exemple. Ils ne peuvent franchement plus faire aussi mal qu'avant, mais joués en assez grand nombre (7 à 10), il feront assez de dégât pour compenser leur pertes. Ainsi, en chargeant facilement de dos grâce au mouvement assez rapide de 3D6 et à la possibilité de chage à 360°, ils essuieront quelques pertes, mais les combleront grâce à leur CC de 4 et leur F5, apportant ainsi un bonus appréciable de +3 au résultat de combat si charge de dos ou +2 si de flanc.
Ils peuvent aussi avoir un autre rôle, et il dépendra en fait de l'armée adverse, c'est celui de leurre au milieu des forces ennemies, je m'explique :
Là où leur prix de 15 points par tête de pipe devient une gageure, il fait d'eux des leurres de premier choix, et sera la carotte à 150 points qui s'agitera sous le nez des guerriers adverses. En plus de ça, vient s'ajouter un mouvement aléatoire qui empêche l'adversaire de déterminer précisement où iront les chevaucheurs au tour suivant. Cette "technique" est à oublier contre les armées habiles au tir, bien entendu
Pour ce qui est des troupeaux de squigs, il peuvent en théorie annuler les bonus de rang, certes, mais à moins que l'adversaire ne vous mette face à sn flanc ou vous tourne le dos, ils restent difficiles à manoeuvrer et je rejoins kruger : ce sont les kamikazes parfaits, en effet leurs dégats de base conjugués aux dégât occasionnés par leur fuite les rangs l'arme ultime anti-grosse bêbête.
Pour moi, les chevaucheurs sont la surprise anti-surprise, en quelque sortes, et les troupeaux sont quant à eux un choix sûr, sacrifiable mais peu souple en terme de stratégie.
Peut-être, mais avec le Chariot à Pompe, tu perds 1D6 de mouvement, ce qui n'est quand même pas négligeable. Bon, c'est sûr, c'est qu'avec 45 points de Chariot à Pompe, tu feras toujours plus de mal (si tu charges) qu'avec autant de points en chevaucheurs de Squigs.Bobox @ peau écailleuse a écrit:15 pts chaque gobelin monté, c'est vraiment cher.
C'est pour ça que je prends des Chariots à Pompes...
Avec les chevaucheurs, il faudra jouer avec les charges de flanc et de dos pour booster un résultat de combat, par exemple. Ils ne peuvent franchement plus faire aussi mal qu'avant, mais joués en assez grand nombre (7 à 10), il feront assez de dégât pour compenser leur pertes. Ainsi, en chargeant facilement de dos grâce au mouvement assez rapide de 3D6 et à la possibilité de chage à 360°, ils essuieront quelques pertes, mais les combleront grâce à leur CC de 4 et leur F5, apportant ainsi un bonus appréciable de +3 au résultat de combat si charge de dos ou +2 si de flanc.
Ils peuvent aussi avoir un autre rôle, et il dépendra en fait de l'armée adverse, c'est celui de leurre au milieu des forces ennemies, je m'explique :
Là où leur prix de 15 points par tête de pipe devient une gageure, il fait d'eux des leurres de premier choix, et sera la carotte à 150 points qui s'agitera sous le nez des guerriers adverses. En plus de ça, vient s'ajouter un mouvement aléatoire qui empêche l'adversaire de déterminer précisement où iront les chevaucheurs au tour suivant. Cette "technique" est à oublier contre les armées habiles au tir, bien entendu
Pour ce qui est des troupeaux de squigs, il peuvent en théorie annuler les bonus de rang, certes, mais à moins que l'adversaire ne vous mette face à sn flanc ou vous tourne le dos, ils restent difficiles à manoeuvrer et je rejoins kruger : ce sont les kamikazes parfaits, en effet leurs dégats de base conjugués aux dégât occasionnés par leur fuite les rangs l'arme ultime anti-grosse bêbête.
Pour moi, les chevaucheurs sont la surprise anti-surprise, en quelque sortes, et les troupeaux sont quant à eux un choix sûr, sacrifiable mais peu souple en terme de stratégie.
lydhrynn- Squig biniou
- Nombre de messages : 104
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2010
re:
Et pour les troupeau vous en mettrerait combien ? pour 1500 point et composer de cb de squig??
adrius50- Snotling
- Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
Waaagh!
Pour le troupeau je joues de temps à autres, une horde de 30 squigs et 20 bergers. Pour 300 points, (dans une armée de 1.500), je trouve que ça te fait une unité de choc dont l'adversaire doit se méfier !
Je garnis mon premier rang de bergers gobz, afin de protéger mes squigs des tirs. Comme derrière eux il y a trois rangs de squigs en cas de perte, je suis obligé d'enlever un gobz de devant (Et pas ceux du rang arrière, enfin il me semble). Lorsqu'ils arrivent au contact, les squigs peuvent délivrer leurs deux attaques de Cc4 F5 chacun...
Il ne faut pas se leurrer, ton unité a tendance à fondre comme neige au soleil. Mais les unités qu'elle combat aussi !
Pour le troupeau je joues de temps à autres, une horde de 30 squigs et 20 bergers. Pour 300 points, (dans une armée de 1.500), je trouve que ça te fait une unité de choc dont l'adversaire doit se méfier !
Je garnis mon premier rang de bergers gobz, afin de protéger mes squigs des tirs. Comme derrière eux il y a trois rangs de squigs en cas de perte, je suis obligé d'enlever un gobz de devant (Et pas ceux du rang arrière, enfin il me semble). Lorsqu'ils arrivent au contact, les squigs peuvent délivrer leurs deux attaques de Cc4 F5 chacun...
Il ne faut pas se leurrer, ton unité a tendance à fondre comme neige au soleil. Mais les unités qu'elle combat aussi !
re:Chevaucheur ou Troupeau de squig
j ai jamais jouer avec des troupeau de squig mais je pense que je vait mis mettre :)
Pour les chevaucheur peut t on s en servire pour foncer dans des uniter d Ãlite?
Pour les chevaucheur peut t on s en servire pour foncer dans des uniter d Ãlite?
adrius50- Snotling
- Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
Waaagh!
Ma réponse sera : OUI !
Mais il faut respecter certaines conditions. Attaques de flanc ou à l'arrière, par exemple... C'est la seule troupe qui m'a permis de me débarrasser de l'hydre EN ! Bien sur, je l'avais fait accompagner par un chef de guerre sur squig des cavernes géant mais je trouve que c'est une unité qui tient la route. Et quand on joue "full gobz", Cc4, F5 ça ne se rencontre pas à tous les coins de rue !
Donc pour moi dans le rôle chasseur/destructeur de monstres à basse initiative, chasseur de personnages isolés, chasseur de machines de guerre ça déménage !
adrius50 a écrit:Pour les chevaucheur peut t-on s'en servir pour foncer dans des unités d'élite?
Ma réponse sera : OUI !
Mais il faut respecter certaines conditions. Attaques de flanc ou à l'arrière, par exemple... C'est la seule troupe qui m'a permis de me débarrasser de l'hydre EN ! Bien sur, je l'avais fait accompagner par un chef de guerre sur squig des cavernes géant mais je trouve que c'est une unité qui tient la route. Et quand on joue "full gobz", Cc4, F5 ça ne se rencontre pas à tous les coins de rue !
Donc pour moi dans le rôle chasseur/destructeur de monstres à basse initiative, chasseur de personnages isolés, chasseur de machines de guerre ça déménage !
Re: Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
Waaagh!
Allez, un petit double post...
J'ai essayé le troupeau de squig pendant 2 parties. 1 horde durant la première partie et 2 unités de 25 squigs et 10 bergers durant la seconde... J'ai beaucoup aimé la deuxième partie mais ça part terriblement vite ! Le plus drôle à été mon troupeau complètement encerclé par les elfes noirs et attaqué par l'arrière. Il a explosé en réalisant 10 touches de F5 sur une horde de lanciers (9 morts à 7 points la fig). 2 unités de cavaliers légers de 10 cavaliers (il ne restait plus que 4 et 6 d'entre-eux) à 22 points la figurines. Mais ça m'a permis de remporter les points de victoire...
J'ai une question : Si je mets un rang de bergers devant suivi de x rangs de squigs, suivi d'un rang de bergers; au corps à corps, comment s'enlèvent les pertes ?
BBBBB
SSSSS
SSSSS
SSSSS
SSSSS
BBBBB
(petit dessin... ^^)
Allez, un petit double post...
J'ai essayé le troupeau de squig pendant 2 parties. 1 horde durant la première partie et 2 unités de 25 squigs et 10 bergers durant la seconde... J'ai beaucoup aimé la deuxième partie mais ça part terriblement vite ! Le plus drôle à été mon troupeau complètement encerclé par les elfes noirs et attaqué par l'arrière. Il a explosé en réalisant 10 touches de F5 sur une horde de lanciers (9 morts à 7 points la fig). 2 unités de cavaliers légers de 10 cavaliers (il ne restait plus que 4 et 6 d'entre-eux) à 22 points la figurines. Mais ça m'a permis de remporter les points de victoire...
J'ai une question : Si je mets un rang de bergers devant suivi de x rangs de squigs, suivi d'un rang de bergers; au corps à corps, comment s'enlèvent les pertes ?
BBBBB
SSSSS
SSSSS
SSSSS
SSSSS
BBBBB
(petit dessin... ^^)
reponse a comment on ote les perte
Waaagh !
Si ton premier rang ce sont des bergers, tu n'ôtes que des bergers et inversement voilà.
Si ton premier rang ce sont des bergers, tu n'ôtes que des bergers et inversement voilà.
remimaelle- Snotling
- Nombre de messages : 14
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
Waaagh !
Page 54 du LA : "Les ennemis doivent attaquer le type de figurines avec lequel ils sont en contact. Les pertes sont infligées en retirant les figurines de type approprié. Remplacez ces pertes par des figurines des rangs arrières".
Du coup, si ton unité subit 6 blessures ou plus, je pense que tu retires les gobz du dernier rang jusqu'à ce qu'il n'en reste plus... Les PV excédentaires sont perdus je pense ...
De toute manière, lorsque l'unité ne contient plus aucun berger, les squigs suivent la règle "squigs sauvages" avant d'être retiré du jeu après "explosion" ...
Page 54 du LA : "Les ennemis doivent attaquer le type de figurines avec lequel ils sont en contact. Les pertes sont infligées en retirant les figurines de type approprié. Remplacez ces pertes par des figurines des rangs arrières".
Du coup, si ton unité subit 6 blessures ou plus, je pense que tu retires les gobz du dernier rang jusqu'à ce qu'il n'en reste plus... Les PV excédentaires sont perdus je pense ...
De toute manière, lorsque l'unité ne contient plus aucun berger, les squigs suivent la règle "squigs sauvages" avant d'être retiré du jeu après "explosion" ...
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
Hmmm... oui... peut-être...
Je ne vois pas les gobelins traverser tous les rangs de squigs pour venir se mettre devant les adversaires mais bon...
Je pensais que naturellement les squigs du deuxième rang venaient se mettre à l'avant. (?)
Parce qu'imaginons que sur le rang arrière je mette des squigs, et que le deuxième rang de bergers soit à l'avant dernière place ?
Je ne vois pas les gobelins traverser tous les rangs de squigs pour venir se mettre devant les adversaires mais bon...
Je pensais que naturellement les squigs du deuxième rang venaient se mettre à l'avant. (?)
Parce qu'imaginons que sur le rang arrière je mette des squigs, et que le deuxième rang de bergers soit à l'avant dernière place ?
squig mes preferer
Je pensais que naturellement les squigs du deuxième rang venaient se mettre à l'avant. (?)
tu as toute a fait raison!!! moi je les joue comme ca en tournois
en revanche moi j'ai une autre question si jai un premier rang de gob puis des rangs de squig et en dernier rangs des gobs le tout en front de 10
je lance une charge et je gagne le CaC es ce que j'ai le droit de reorganiser mes rang au sein du troupeau
ex a la fin du cac j'avais:
gggsssssss
ssssssssss
sssggggggg
ggg
et je voudrai :
SSSSSSSSSS
SSSSSSSSSS
gggggggggg
ggg
moi je pence que c'est possible avec le reformation du vainqueur (comme du defenceur)
tu as toute a fait raison!!! moi je les joue comme ca en tournois
en revanche moi j'ai une autre question si jai un premier rang de gob puis des rangs de squig et en dernier rangs des gobs le tout en front de 10
je lance une charge et je gagne le CaC es ce que j'ai le droit de reorganiser mes rang au sein du troupeau
ex a la fin du cac j'avais:
gggsssssss
ssssssssss
sssggggggg
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et je voudrai :
SSSSSSSSSS
SSSSSSSSSS
gggggggggg
ggg
moi je pence que c'est possible avec le reformation du vainqueur (comme du defenceur)
remimaelle- Snotling
- Nombre de messages : 14
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: Troupeau de Squigs ou chevaucheurs ?
Je pense que les figurines du rang précédent viennent effectivement remplacer les figurines qui ont été tués, mais concernant le retrait des pertes, on ne peut retirer les figurines qui sont identiques.
Du coup, sur front de 5 figurines, si on a :
BBBBB
SSSSS
SSSSS
BBBBB
7 Blessures sont occasionnées sur les figurines en contact (donc les bergers), il devrait rester :
BB
SSSSS
SSSSS
Les figurines de derrière remplacent les figurines tuées et les squigs se retrouvent bien au premier rang et ce sont eux qui répliquent... Et s'il n'y a plus de berger... Boum !!
Quant à réorganiser ses rangs après avoir gagné un combat, je pense que c'est tout à fait possible mais je n'ai pas le GBR sous la main...
Du coup, sur front de 5 figurines, si on a :
BBBBB
SSSSS
SSSSS
BBBBB
7 Blessures sont occasionnées sur les figurines en contact (donc les bergers), il devrait rester :
BB
SSSSS
SSSSS
Les figurines de derrière remplacent les figurines tuées et les squigs se retrouvent bien au premier rang et ce sont eux qui répliquent... Et s'il n'y a plus de berger... Boum !!
Quant à réorganiser ses rangs après avoir gagné un combat, je pense que c'est tout à fait possible mais je n'ai pas le GBR sous la main...
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
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