Question sur le placement initial
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Question sur le placement initial
Votre adversaire vous toise déjà, un sourire narquois aux lêvres.
Alors comme ça, tu joues full Gobz ! Hein, hein, hein !
Il sors, ses maigres unités, (dans le cas des nains, pas si maigre que ça d'ailleurs).
Il commence à les mettre en ordre de bataille et vous faites de même.
N'oubliez jamais que neuf fois sur dix, le sort de la bataille se joue à ce moment là. Oui, oui, précisement maintenant.
Le premier de vos but, je l'ai déjà exposé dans un précédent sujet est le suivant : il faut que dès le premier tour, vous vous efforciez de faire réagir votre adversaire.
Soit, si vous débutez, le faire réagir à vos premiers mouvements et, si ce n'est pas le cas vous devez le faire réagir à votre placement initial.
Pour ce faire, sans avoir à écrire un traité de tactiques Gobz en 9612 pages, je vous recommande de bien étudier, en premier lieu, le terrain.
Ou dois-je me placer pour que même si tous mes lancers de dés sont des 1, je réussisse à contenir ou retenir l'adversaire ?
Si mon armée a des points forts, (et on pourra dire ce que l'on voudra mais TOUTES les armées ont leur points forts), je dois capitaliser dessus.
Voilà une erreur de bien des débutants, ils cherchent à minimiser les défauts de leur armée !
Et bien, je dis : NON. Il faut maximiser les qualités, jamais minimiser les défauts.
Prenons un exemple : chez les Gobz, un des gros, mais ce n'est pas le seul, avantage est le nombre ... Alors usez-en et abusez-en !
Notre amis le débutant va commencer sa liste d'armée par les troupes rares.
Grossière erreur, de toute façon, le coeur de l'armée ce sont les troupes de base. Notre ami Nain, évoqué dans le topic "En finir avec..." a bien compris. Un noob aurait mis le maximum de marteliers, ou de brise-fer ... Alors que pour 9 points, il peut se payer nombre de guerriers CC=4, E=4, Svg=4+/3+ !!!
Voilà, désolé d'être un peu long, mais j'espère au fur et à mesure abattre tous les mythes que je peux entendre sur les troupes invincibles, bourrines, delamorkitu.
Sans le démontrer mathématiquement, je peux vous assurer que si vous suivez les conseils qui vous sont donnés içi et là dans ce forum. Si vous dotez votre armée d'un background personnalisé, vous perdrez de moins en moins souvent ! Et ce n'est pas présomptueux. Juste que petit à petit, vous analyserez et étudierez sereinement les motifs de vos (rares*) défaites !
Je vous laisse méditer à ça et me donner votre avis sur le déploiement.
(*On peux rêver, non ?)
Alors comme ça, tu joues full Gobz ! Hein, hein, hein !
Il sors, ses maigres unités, (dans le cas des nains, pas si maigre que ça d'ailleurs).
Il commence à les mettre en ordre de bataille et vous faites de même.
N'oubliez jamais que neuf fois sur dix, le sort de la bataille se joue à ce moment là. Oui, oui, précisement maintenant.
Le premier de vos but, je l'ai déjà exposé dans un précédent sujet est le suivant : il faut que dès le premier tour, vous vous efforciez de faire réagir votre adversaire.
Soit, si vous débutez, le faire réagir à vos premiers mouvements et, si ce n'est pas le cas vous devez le faire réagir à votre placement initial.
Pour ce faire, sans avoir à écrire un traité de tactiques Gobz en 9612 pages, je vous recommande de bien étudier, en premier lieu, le terrain.
Ou dois-je me placer pour que même si tous mes lancers de dés sont des 1, je réussisse à contenir ou retenir l'adversaire ?
Si mon armée a des points forts, (et on pourra dire ce que l'on voudra mais TOUTES les armées ont leur points forts), je dois capitaliser dessus.
Voilà une erreur de bien des débutants, ils cherchent à minimiser les défauts de leur armée !
Et bien, je dis : NON. Il faut maximiser les qualités, jamais minimiser les défauts.
Prenons un exemple : chez les Gobz, un des gros, mais ce n'est pas le seul, avantage est le nombre ... Alors usez-en et abusez-en !
Notre amis le débutant va commencer sa liste d'armée par les troupes rares.
Grossière erreur, de toute façon, le coeur de l'armée ce sont les troupes de base. Notre ami Nain, évoqué dans le topic "En finir avec..." a bien compris. Un noob aurait mis le maximum de marteliers, ou de brise-fer ... Alors que pour 9 points, il peut se payer nombre de guerriers CC=4, E=4, Svg=4+/3+ !!!
Voilà, désolé d'être un peu long, mais j'espère au fur et à mesure abattre tous les mythes que je peux entendre sur les troupes invincibles, bourrines, delamorkitu.
Sans le démontrer mathématiquement, je peux vous assurer que si vous suivez les conseils qui vous sont donnés içi et là dans ce forum. Si vous dotez votre armée d'un background personnalisé, vous perdrez de moins en moins souvent ! Et ce n'est pas présomptueux. Juste que petit à petit, vous analyserez et étudierez sereinement les motifs de vos (rares*) défaites !
Je vous laisse méditer à ça et me donner votre avis sur le déploiement.
(*On peux rêver, non ?)
Dernière édition par Vil le Môvé le Sam 24 Oct 2009, 08:39, édité 2 fois
Re: Question sur le placement initial
Une autre erreur classique du débutant est de réagir bêtement au déploiement adverse sans chercher à comprendre sa stratégie : par exemple, il mettra des pavés de gobz devant des unités rapides, alors que s'il avait bien regardé, il aurait surement compris que son adversaire va lui faire le coup du flanc refusé, et là, vu le déploiement de notre pauvre snotling apeuré, trois ou quatre de ses unités ne lui serviront qu'à partir du 4e tour...
Essayer de vous mettre à la place de votre adversaire, essayez de deviner, en fonction de ses forces et ses faiblesses, ce qui semblerait le plus logique, une fois que vous aurez compris ça, vous ne vous ferez plus surprendre... Enfin, moins qu'avant :240655: .
Essayer de vous mettre à la place de votre adversaire, essayez de deviner, en fonction de ses forces et ses faiblesses, ce qui semblerait le plus logique, une fois que vous aurez compris ça, vous ne vous ferez plus surprendre... Enfin, moins qu'avant :240655: .
Vaco- Chef Gobelin
- Nombre de messages : 264
Age : 34
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Question sur le placement initial
Il faut toujours se demander pourquoi l'adversaire à mis cette unité ici et non là ou vous vous attendiez qu'il la mettent (la règle d'or est de ne jamais penser qu'il fait c'a au hasard. l'adversaire à toujours une raison de jouer ainsi) . Essayer de voir qu'elle est la cible de cette unité et ses interactions avec les autres unité de votre adversaire. (toutes les techniques d'appat, d'engluer l'ennemi le temps de faire une charge de flanc ...). Le tout sans perdre de vu l'armée adverse dans sa globalité (est-ce qu'il fait une ligne de bataille, un bloc defensif, un flanc refusé (apparement la hantise de Vaco, si vous jouez contre lui vous savez quoi faire ), est ce qu'il tente de vous prendre en tenaille, de contourner vos unité pour les prendre de flanc ...) Une fois que vous pensez avoir compris les intentions de votre adversaire reflechissez à la façon de desamorcer son piège, comment proteger vos unités et comment contre attaquer efficacement avec les unités adaptées. Petit à petit vous serez capable de devinez la façon dont va se derouler les premiers tours rien qu'en regardant le deploiement adverse.
Mais pensez toujours que votre adversaire peut faire de même donc vous pouvez essayez de le surprendre en plaçant des unités la ou il ne les attendait pas pour le faire reagir d'une manière differente que ce qu'il à l'habitude de faire et donc le pousser à faire des erreurs (vous jouez une armée très stéreotypée profitez en et essayez de jouer differement de ce qu'il à l'habitude de voir).
Toutes ses explication peuvent vous sembler compliquées ou abstraites mais la tactique est un art subtile (pensez aux maitres aux echecs capable de prevoir 4 ou 5 coups d'avance (si vous avez l'occasion un jour je vous conseille d'essayer de jouer à un jeu japonais appelé jeu de go c'est très instructif pour voir les formations globales. )) mais avec un peu d'experience vous apliquerez tout c'a facilement et vos defaite n'en seront que plus rares, vos victoire plus glorieuses et vos parties plus éclatantes.
Mais pensez toujours que votre adversaire peut faire de même donc vous pouvez essayez de le surprendre en plaçant des unités la ou il ne les attendait pas pour le faire reagir d'une manière differente que ce qu'il à l'habitude de faire et donc le pousser à faire des erreurs (vous jouez une armée très stéreotypée profitez en et essayez de jouer differement de ce qu'il à l'habitude de voir).
Toutes ses explication peuvent vous sembler compliquées ou abstraites mais la tactique est un art subtile (pensez aux maitres aux echecs capable de prevoir 4 ou 5 coups d'avance (si vous avez l'occasion un jour je vous conseille d'essayer de jouer à un jeu japonais appelé jeu de go c'est très instructif pour voir les formations globales. )) mais avec un peu d'experience vous apliquerez tout c'a facilement et vos defaite n'en seront que plus rares, vos victoire plus glorieuses et vos parties plus éclatantes.
Tlatoc- Emissaire Sakamin
- Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 07/06/2008
Re: Question sur le placement initial
Tlatoc a écrit:Le tout sans perdre de vu l'armée adverse dans sa globalité (est-ce qu'il fait une ligne de bataille, un bloc defensif, un flanc refusé (apparement la hantise de Vaco, si vous jouez contre lui vous savez quoi faire )
Roooh mais dis donc le sac à main, je t'en pris, amuses toi, descend mes conseils de stratégies ...
Et je n'ai pas peur de cette stratégie, n'ayant que quelques troupes rapides avec mes ogres, je ne la crains pas, et je peux l'appliquer moi même.
Je trouve juste que c'est la némésis de la horde gobz, là où le poids du nombre ne nous servira pas forcément...
Méditez donc ces sages paroles .
Dernière édition par Vaco le Mar 23 Sep 2008, 16:30, édité 1 fois
Vaco- Chef Gobelin
- Nombre de messages : 264
Age : 34
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Question sur le placement initial
Je pense qu'un flanc refusé est une erreure face ç un full gobz.
Si il vous le fait, vous avez juste à placer quelques pavés en face qui ne bougeront pas en laissant des lignes de vue pour vos machines de guerre. Vous aurez encore suffisement d'unité pour vous placer de façon à faire des charges de flancs.
Si il vous le fait, vous avez juste à placer quelques pavés en face qui ne bougeront pas en laissant des lignes de vue pour vos machines de guerre. Vous aurez encore suffisement d'unité pour vous placer de façon à faire des charges de flancs.
kruger- Monteur eud' Squig
- Nombre de messages : 224
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Question sur le placement initial
Un bon "flanc refusé" n'a pas de flanc sur lesquels tu pourras frapper....
Vaco- Chef Gobelin
- Nombre de messages : 264
Age : 34
Date d'inscription : 06/04/2008
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