Gobz Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Guide de survie pour peintres débutants

+2
Vil le Môvé
snowgoblin
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 Empty Re: Guide de survie pour peintres débutants

Message  Tlatoc Mar 26 Aoû 2008, 02:45

Désolé de reprendre un vieux sujet mais je voudrais ajouter ma pierre à l'édifice en rajoutant une technique d'éclaircissement j'ai nommé le glacis.

Le glacis est très difficile à réaliser et prend beaucoup de temps (sauf si vous ètes très bon peintre).
Cette technique est souvent utilisée en complément du dégradé de base, qu'a si bien expliqué notre ami snowgobelin, mais peut être utilisé avec seulement deux couleurs.

En effet un dégradé normal peut avoir des défauts on peut parfois voir la limite entre deux couleurs.Le glacis permet le fondu parfait des couleurs. Avec un glacis bien réalisé il est impossible de voir la limite entre une couleur et la suivante.

Bien passons à la pratique.
Le glacis consiste à diluer énormement votre peinture, je ne connait pas les proportion exactes mais c'est plus que le lavis.(faites attention la qualité de l'eau est ici assez importante ne prenez pas l'eau dans laquelle vous lavez vos pinceau, prenez de l'eau clair).

Si vous passez une fois votre pinceau sur votre figurine vous ne verrez pas la différence mais si vous le passez 3 ou 4 fois vous pourrez observer un léger changement de couleur là ou vous avez peint.

C'est là toute la subtilité du glacis : il faut multiplier un grand nombre de couches de peintures quasi invisibles en se déplaçant légèrement à chaque fois ( c'a parait compliqué mais l'un des avantages du glacis est qu'une erreur ne se voit pas). Ainsi vous pourrez voir apparaitre un dégradé parfait Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 314766 .

Et là vous vous dites : "C'a doit prendre des heures !!".
Et bien non car la peinture est tellement dilué et la couche de peinture tellement fine qu'elle sèche en quelques secondes. Ainsi le temps que vous fassiez un mouvement de pinceau la peinture est déjà sèche pour passer la couche suivante.

Personnellement j'utilise cette technique depuis plus de six mois et elle fait des merveilles.De plus elle est plus précise que le brossage et le lavis (et comme la peinture est très dilué un dérapage ne se voit même pas Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 632739 ).

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Tlatoc
Tlatoc
Emissaire Sakamin
Emissaire Sakamin

Masculin Nombre de messages : 125

Revenir en haut Aller en bas

Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 Empty Re: Guide de survie pour peintres débutants

Message  Vil le Môvé Mar 26 Aoû 2008, 09:40

Waaagh !

Je ne vois pas ou est le mal de déterrer un vieux sujet pour le compléter Tlatoc. Surtout un sujet comme celui-ci !

Alors voyons, tu dis qu'un glacis ne peut être fait qu'avec deux couleurs...
Lesquelles ?

Si j'osais, je te demanderais bien de nous montrer 2 figurines. Une avec glacis et une sans, ça te dis ?

Et dire qu'il y a quelques jours, soirs, nuits, tu me faisais remarquer qu'il fallait être motivé pour poster à 1h57 !!! Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 953743
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2441

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Message  Tlatoc Mar 26 Aoû 2008, 10:25

Le glacis peut être utilisé avec n'importes quelles couleurs tu peut faire un glacis de vert sur une couche de base rouge ou de bleu sur du noir tu aura à chaque fois un bon résultat (pour peu que tu maitrise la chose).
Bien sur, sur une figurine on utilise plus souvent le glacis de vert clair sur du vert foncé que du rouge sur du bleu. Mais après tu fait comme tu l'entends.
Pour les figurines je vait essayer de preparer quelque chose.

J'ai oublier de préciser que le glacis peut servir pour d'autres choses que le dégradé de couleur.
C'est moins utilisé mais par exemple si vous trouvez qu'une couleur est trop vive une fois votre figurine finie vous pouvez passer dessus un glacis de gris pour la ternir.
Ce n'est qu'un exemple de l'utilisation de cette "technique ultime" de peinture.
Tlatoc
Tlatoc
Emissaire Sakamin
Emissaire Sakamin

Message  Vil le Môvé Mar 26 Aoû 2008, 11:10

Waaagh!

Pour ma part, depuis récemment je l'utilise pour salir les bas des manteaux de mé Gobz.

C'est vrai qu'il faut pas mal de couches pour que ça se voit, mais petit à petit, ça apparaît.

L'effet est vraiment pas mal, par contre je ne sais pas très bien fondre mes salissures dans les vêtements. (Pour que ça ne paraissent pas trop net, si vous voyez ce que je veux dire.) Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 755635
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Message  Tlatoc Mar 26 Aoû 2008, 11:19

Moi je l'utilise de plus en plus.
Les plus simples à faire en glacis sont les zones de peau je pense. Bien sur tout dépend de la figurine.
Mais le plus difficile est, pour moi, les grandes zones planes (genre un bouclier lisse sur lequel vous voulez faire un dégradé. Dans ce cas les petites imperfection de votre glacis ressortent bien et c'a ne parait pas uniforme.
Par contre, Vil, je n'ait pas compris de quelle manière tu veut "fondre tes salissures dans les vêtements".
Tlatoc
Tlatoc
Emissaire Sakamin
Emissaire Sakamin

Message  Vil le Môvé Mar 26 Aoû 2008, 11:36

En fait, comme on ne voit pas les premières couches de glacis, immanquablement j'arrive à obtenir des marques de salissures parallèles au bas du manteau, sur toute la longueur.

En fait en partant du bas j'ai le bas du manteau puis, en remontant, le début des salissures, puis la ceinture. Ces trois choses formant des lignes à peu près // ! :vieux1:
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Message  Tlatoc Mar 26 Aoû 2008, 12:27

Bon pour la démonstration en image vous devrez malheureusement vous en passer. Je n'arrive pas à prendre des photos assez nettes pour voir la différence.
Par contre je peut vous montrez ce que j'arrive à faire avec un glacis.
Voici le corps d'un Veneur de Vil-Tis de confrontation (désolé pour la nétteté).
Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 Mini_080826122434341883
On voit bien le dégradé du rouge sombre au rouge clair sur son flanc droit (donc à gauche pour vous ^^).
Toutes les parties en métal on été réalisée par la sacro-sainte technique du NMM (Non-Metallic Métal) en gros c'est utiliser des dégradés de gris plutôt que de la peinture métallisée pas belle pour faire le métal.
Tlatoc
Tlatoc
Emissaire Sakamin
Emissaire Sakamin

Message  Vil le Môvé Mar 26 Aoû 2008, 23:37

Waaagh !

Oui, en effet, on ne vois pas grand chose. Il faudrait vraiment que tu essayes de prendre une photo à la lumière du jour, je trouve que ça rend mieux. Euh, plus à partir de 21h30 ! Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 953743
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Message  Tlatoc Mer 27 Aoû 2008, 00:49

J'ai toujours du mal à obtenir des photos assez nets (en grande partie à cause de mon appareil assez vieux). J'essaierai avec le lumière du jour; mais demain parceque là pour en trouver faut aller assez loin ^^.
Tlatoc
Tlatoc
Emissaire Sakamin
Emissaire Sakamin

Message  Vaco Mer 27 Aoû 2008, 20:41

C'est surtout que tu peinds magnifiquement bien, mais que tu n'as jamais su prendre de photos correctes ;).
Vaco
Vaco
Chef Gobelin
Chef Gobelin

Masculin Nombre de messages : 264

Message  Tlatoc Mer 27 Aoû 2008, 21:53

Et bien voici ce qu'arrive à faire le piètre photographe dont tu parle
Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 Mini_080827094906542721.
Sur cette photo (d'une netteté à couper le souffle Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 632739 ) on voit plusieurs dégradé fait avec des glacis. Le plus visible est bien entendu le rouge de l'armure.Je precise que les ombres sur la main et le tissus ne sont pas dut à la lumière.
Tlatoc
Tlatoc
Emissaire Sakamin
Emissaire Sakamin

Message  Vil le Môvé Mer 27 Aoû 2008, 22:02

Ah, Bravo ! Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 632739

Effectivement, la photo est bien plus nette et éclairée.

Et la qualité de peinture, wouaaaa. Bien sûr, il me sera difficile de jamais produire cette qualité de peinture :
:vieux1:

Mais n'est pas PapyGob qui veut. Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 777776

Plus sérieusement, il te faut combien de temps, en gros, pour terminer une telle pièce ?
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Message  Tlatoc Mer 27 Aoû 2008, 22:06

j'ai quasiment fini le veneur en entier en une semaine et demi à raison de une ou deux heures de peinture par jour. donc entre 10 et 20 heures de peinture ^^
Tlatoc
Tlatoc
Emissaire Sakamin
Emissaire Sakamin

Message  Vil le Môvé Mer 27 Aoû 2008, 22:14

Waaagh !

Tu utilises quelle peinture ?

Et surtout, comment fais-tu pour la conserver dans un bon état d'utilisation ?

Peux-tu nous expliquer aussi, quelle consistance doit avoir une bonne peinture ?
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Message  Tlatoc Mer 27 Aoû 2008, 22:52

La peinture utilisé est la peinture citadel (j'en ait jamais testé d'autre).
J'ai pas compris ta deuxième question (dsl c'a doit être la fatigue ^^)
Je ne me repère pas à la consistance de la peinture lors d'une dilution mais à la couleur de la peinture qu'elle laisse sur mon chiffon lorseque je décharge le réservoir (en gros c'est quasiment transparent).
La dilution nécessaire pour faire un glacis dépend de ce que tu veut (tu choisi entre beau (plus dilué) et rapide (moins dilué)).
Mais dans le cas d'un glacis je pense qu'il vaut mieux que ce soit trop dilué que pas assez. (c'est juste plus long à peindre alors qu'une peinture pas assez dilué pourrait te casser ton dégradé).
Tlatoc
Tlatoc
Emissaire Sakamin
Emissaire Sakamin

Message  Vaco Jeu 28 Aoû 2008, 11:54

La question était : comment fais-tu pour qu'elle ne sèche pas, sur la palette ou dans le pot ...

(ou alors, je suis fatigué aussi ^^).
Vaco
Vaco
Chef Gobelin
Chef Gobelin

Message  Vil le Môvé Jeu 28 Aoû 2008, 12:56

Vaco a écrit:La question était : comment fais-tu pour qu'elle ne sèche pas, sur la palette ou dans le pot ...

(ou alors, je suis fatigué aussi ^^).

C'est tout à fait ça. Tlatoc tu devrais arrêter Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 787992

Parce que je trouve que les peintures Citadel épaississent très vite...
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Message  Tlatoc Jeu 28 Aoû 2008, 13:05

Je n'ai jamais eu de problème de peinture qui sèche dans le pot (à part avec les anciens pots de citadel mais depuis qu'ils ont changé c'a vas. Même après 3 ans de pause la peinture n'a pas séchée.).
Sinon sur la palette il y a , à ma connaissance deux méthode pour qu'elle ne sèche pas :

-un médium qui est un produit chimique qui ralenti le séchage de la figurine (le problème c'est que c'a mets plus de temps à sécher sur la figurine aussi.).

-la désormais fameuse palette humide. Elle permet de constamment donner de l'eau à votre peinture qui ne sèche donc pas. Le principe : vous prenez une assiette dessus vous posez deux épaisseur de papier absorbant, vous mettez de l'eau jusqu'à la limite d'absorbtion du papier et vous finissez le sandwich par une feuille de papier sulfurisée de bonne qualité. Et voilà votre peinture ne séchera pas dessus, magique non ?

La technique que j'utilise c'est : aucune des deux, je laisse ma peinture sécher à l'air Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 632739 C'a ne me pose pas de problème de refaire de mémoire un mélange déja fait , donc je n'ai pas envie de me compliqué la vie avec des assiette bizarre ou des produits dopant pour peinture dépressive. Mais après faites comme vous voulez ^^
Tlatoc
Tlatoc
Emissaire Sakamin
Emissaire Sakamin

Message  Vaco Jeu 28 Aoû 2008, 22:04

Si la peinture simple à tendance à sécher sur votre palette, alors prenez en moins et replongez vous dans le pot plus souvent.
Si c'est un mélange, vous prenez un pot vide, vous laissez le mélange dedans, et hop, plus de problèmes avec les doses...
Vaco
Vaco
Chef Gobelin
Chef Gobelin

Message  snowgoblin Dim 05 Oct 2008, 13:05

Bravo pour ton article sur le glacie.
Personnellement je ne savais pas comment faire....
Snowgoblin qui reprend du service. =)
Prochainement un article.
snowgoblin
snowgoblin
Gobelin
Gobelin

Masculin Nombre de messages : 72

Message  Vil le Môvé Lun 06 Oct 2008, 12:30

snowgoblin a écrit:Bravo pour ton article sur le glacie.
Personnellement je ne savais pas comment faire....
Snowgoblin qui reprend du service. =)
Prochainement un article.

Nous attendons tous avec impatience...

C'est vrai, j'aurais dû te laisser quelques figurines pour que tu nous montres comment bien peindre des Gobz... Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 777776
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Message  snowgoblin Lun 06 Oct 2008, 18:39

Je les auraient pas peinte... c'est pas dans mon optique de création d'armée.
En fait je me lance dans un jeux HOTT qui nécessite peu de figurines peintes (une 30aine) donc je vais mettre du niveau pour que chaque figurine sois superbe^^.

Si vous voulez je posterais pour vous présenter le jeux.
snowgoblin
snowgoblin
Gobelin
Gobelin

Message  Vil le Môvé Mar 07 Oct 2008, 10:03

snowgoblin a écrit:Si vous voulez je posterais pour vous présenter le jeux.

Bien sur, tu peux nous présenter le jeu mais surtout, nous faire partager ton expérience de la peinture des figurines...
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Message  snowgoblin Mer 22 Oct 2008, 15:43

Et enfin la conversion du centaure terminé... Début de peinture. Un bon exemple qui auras toutes les techniques cité tous le long du sujet realisées sur lui. Donc un bon moyen de voir comment combiner des techniques de peintures efficacement.
=) Guide de survie pour peintres débutants - Page 2 314766

[edit Vaco] Vivement les photos, parce que là, ça ne nous parle pas trop ^^.
snowgoblin
snowgoblin
Gobelin
Gobelin

Message  snowgoblin Lun 27 Oct 2008, 10:54

Uep en faite sa va être un sorcier impériale... le centaure j'attends son camarade pour le peindre :p
La j'ai finis la partie de la cape, dégradé de violet avec glacis.
Je posterais des photos de l'avancement dans les jours qui viennent.
snowgoblin
snowgoblin
Gobelin
Gobelin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant