Problème de charge ratée goblinesque
5 participants
Page 1 sur 1
Problème de charge ratée goblinesque
Et bin ça faisait longtemps que je n'étais pas venu... Je m'aperçois que ce mois de juin est chargé pour tous...
Donc histoire de vous gobeliniser un peu entre vos révisions, taffs, ou tous autres occupations vla un pti problème bien goblinesque:
(Je l'ai aussi posté sur le warfo...)
Je viens vous faire part d'un problème dont je n'ai pas trouvé la solution :
Que se passe t'il pour une unité ratant sa charge une fois son mouvement de base dépassé?
(Une charge ratée arrête les assaillants à la moitié de leur mouvement de charge... )
Pour éclaircir les choses tout de suite : cette situation est possible, (et c'est un gobelin un peu dérangé qui écrit ce message...).
Je ne sais pas si cette situation peu être reproduit de plusieurs façons, ou par plusieurs armées par quelconque moyens plus ou moins magiquement tordus.
Mais voila la situation possible pour nos amis les gobz : évidement un fanatique répond présent...
Après avoir tenté d'expliquer à certains cet exemple, j'ai constaté qu'un beau schéma et plus parlant :
Ce schéma parle de lui même :
-les sanguinaires(M4ps) chargent 2 loups,
-arrivé à 5ps, ils entrainent la sortie d'un fanatique d'une unité gobs voisine,
-le fanatique détruit les 2 loups,
-et on se retrouve avec des sanguinaires ratant leur charge au delà de leur mouvement normal...
Donc que leur arrivent-ils??
-Le mouvement de charge raté à la moitié de celui ci n'est plus possible... et l'imaginer est absurde.
(le nouveau jeux qui fait fureur devant le trone de crânes, le "Khorne a dit", Khorne a dit : "on charge les loups" Khorne a dit : "stop" Khorne a dit : "on recul d'un pas" ... )
-Une redirection de charge n'est pas possible, les gobs sont hors de portée.
-Finir leur mouvement de charge, en sautant joyeusement dans le fanatique (je trouve ça plaisant, l'adversaire moins préférant ce qui suit).
-Ils s'arrêtent net. (Est-il possible de stopper net une unité ayant pris plus d'élan que nécessaire, imaginez l'exemple avec de la cavalerie qui a déjà 12ps d'élan...)
-Ils bénéficient d'une charge irresistible...
-autres possibilités.
Donc d'après vous, que faire?
Est ce que le problème c'est déjà présenté à certains? si oui qu'avez vous fait? (Je pense qu'il est fort possible que certains soient accidentellement tombé sur cette situation... surtout ceux jouant aux tremplins...)
Voila je vous laisse avec ce goblinesque petit problème,
Skiz, l'âme d'un gobs...
Donc histoire de vous gobeliniser un peu entre vos révisions, taffs, ou tous autres occupations vla un pti problème bien goblinesque:
(Je l'ai aussi posté sur le warfo...)
Je viens vous faire part d'un problème dont je n'ai pas trouvé la solution :
Que se passe t'il pour une unité ratant sa charge une fois son mouvement de base dépassé?
(Une charge ratée arrête les assaillants à la moitié de leur mouvement de charge... )
Pour éclaircir les choses tout de suite : cette situation est possible, (et c'est un gobelin un peu dérangé qui écrit ce message...).
Je ne sais pas si cette situation peu être reproduit de plusieurs façons, ou par plusieurs armées par quelconque moyens plus ou moins magiquement tordus.
Mais voila la situation possible pour nos amis les gobz : évidement un fanatique répond présent...
Après avoir tenté d'expliquer à certains cet exemple, j'ai constaté qu'un beau schéma et plus parlant :
Ce schéma parle de lui même :
-les sanguinaires(M4ps) chargent 2 loups,
-arrivé à 5ps, ils entrainent la sortie d'un fanatique d'une unité gobs voisine,
-le fanatique détruit les 2 loups,
-et on se retrouve avec des sanguinaires ratant leur charge au delà de leur mouvement normal...
Donc que leur arrivent-ils??
-Le mouvement de charge raté à la moitié de celui ci n'est plus possible... et l'imaginer est absurde.
(le nouveau jeux qui fait fureur devant le trone de crânes, le "Khorne a dit", Khorne a dit : "on charge les loups" Khorne a dit : "stop" Khorne a dit : "on recul d'un pas" ... )
-Une redirection de charge n'est pas possible, les gobs sont hors de portée.
-Finir leur mouvement de charge, en sautant joyeusement dans le fanatique (je trouve ça plaisant, l'adversaire moins préférant ce qui suit).
-Ils s'arrêtent net. (Est-il possible de stopper net une unité ayant pris plus d'élan que nécessaire, imaginez l'exemple avec de la cavalerie qui a déjà 12ps d'élan...)
-Ils bénéficient d'une charge irresistible...
-autres possibilités.
Donc d'après vous, que faire?
Est ce que le problème c'est déjà présenté à certains? si oui qu'avez vous fait? (Je pense qu'il est fort possible que certains soient accidentellement tombé sur cette situation... surtout ceux jouant aux tremplins...)
Voila je vous laisse avec ce goblinesque petit problème,
Skiz, l'âme d'un gobs...
Skiz'lfélé- Gobelin
Re: Problème de charge ratée goblinesque
Déjà, je trouve un peu bête d'avoir lancé le fanatique dans cette direction. Le lancer dans un angle un peu plus orienté vers les sanguinaires aurait sans doute épargné les loups.
Mais revenons-en au sujet : C'est simple, le cas n'est pas géré dans le GBR. Par conséquent, c'est un accord amiable entre les deux parties, voire un tirage de dé pour résoudre ce cas.
A mon sens, il n'y a que deux cas possibles :
-La charge est râtée et s'arrête immédiatement, sans avancer ni reculer. A mon sens la solution la plus logique.
-La charge est râtée, mais on la continue jusqu'à un mouvement de charge complet (8 pas), même si ca fait rentrer dans le fanatique.
Mais revenons-en au sujet : C'est simple, le cas n'est pas géré dans le GBR. Par conséquent, c'est un accord amiable entre les deux parties, voire un tirage de dé pour résoudre ce cas.
A mon sens, il n'y a que deux cas possibles :
-La charge est râtée et s'arrête immédiatement, sans avancer ni reculer. A mon sens la solution la plus logique.
-La charge est râtée, mais on la continue jusqu'à un mouvement de charge complet (8 pas), même si ca fait rentrer dans le fanatique.
Agifem- Tiot' gobelin
Une seule solution est possible (à mon sens) : les sanguinaires s'arrêtent sur place. Il est dit dans le LA que se une unité qui se retrouve en plein milieux de sa charge avec des fana devant elle peut choisir de continuer ou s'arrêter.
Elwinar- Archer Gob eud' la Nuit
Il est dit que les attaquan chargeant doivent terminer leur charges devant les fanatiques il me semble (sauf s'ils fuient à cause des pertes eventuelles)
c'est ceux qui n'ont pas déclanché le fanatiques qui peuvent décider de ne plus charger car ils n'ont pas commencé la charge.
Cependant je dirais que les attaquants s'arretent immédiatement.
c'est ceux qui n'ont pas déclanché le fanatiques qui peuvent décider de ne plus charger car ils n'ont pas commencé la charge.
bodtx- Tiot' gobelin
C'est contradictoire avec ce que tu dis précédemment, ta derniere phrase!bodtx a écrit:Il est dit que les attaquan chargeant doivent terminer leur charges devant les fanatiques il me semble (sauf s'ils fuient à cause des pertes eventuelles)
Il faut que je matte le LA ce soir... mais ca me rapelle vaguement quelque chose, cette histoire de 'on continue la charge, sauf si on panique'.
J'ai fait une partie récemment, en 1500 pts, avec... 8 fanas au total. J'ai pas fait un seul double, et j'ai pas tapé un seul décors. Ca a été le gros bordel, et dans plusieurs cas on a déterminé aux dés. J'ai pris des notes, faudra que je fasse une compil des situations à la con :P
fabarbuck- Tiot' gobelin