P'tite question sur une charge.
+3
Argoran
Le gob' vert de rage
Vil le Môvé
7 participants
Page 1 sur 1
P'tite question sur une charge.
Waaaaaaaaaagh! lé potos.
Hier, j'ai joué contre un skaven et vous savez bien que c'est bêtes là, on ne peut pas leur faire confiance.
Voici donc les faits :
Le skaven est vers le haut de la photo et mes troupes (reconnaissables) vers le bas.
Prétextant qu'il a droit à une roue gratuite lors de la charge, il charge donc mon unité de flanc... ce mouvement lui faisant littéralement gagner la partie...
Ma question est donc la suivante : il me semblait en effet que le seul mouvement gratuit autorisé lors des charges était celui consistant à nous permettre de "fermer la porte" parce que là, si je compte bien, le bout de son unité a fait un mouvement pratiquement supérieur à celui d'une de mes unités de cavalerie !
Pour moi, ça ne devait pas se jouer comme ça : il devait "payer" (en pas) sa roue qui est permise (une seule durant la charge) et éventuellement bénéficier d'un surplus de mouvement gratuit pour aligner le front de son unité à mon flanc, si il y avait lieu.
C'est quoi vos avis lé potos ?
Je me trompe carrément ?
Il m'a trompé carrément ??
Hier, j'ai joué contre un skaven et vous savez bien que c'est bêtes là, on ne peut pas leur faire confiance.
Voici donc les faits :
Le skaven est vers le haut de la photo et mes troupes (reconnaissables) vers le bas.
Prétextant qu'il a droit à une roue gratuite lors de la charge, il charge donc mon unité de flanc... ce mouvement lui faisant littéralement gagner la partie...
Ma question est donc la suivante : il me semblait en effet que le seul mouvement gratuit autorisé lors des charges était celui consistant à nous permettre de "fermer la porte" parce que là, si je compte bien, le bout de son unité a fait un mouvement pratiquement supérieur à celui d'une de mes unités de cavalerie !
Pour moi, ça ne devait pas se jouer comme ça : il devait "payer" (en pas) sa roue qui est permise (une seule durant la charge) et éventuellement bénéficier d'un surplus de mouvement gratuit pour aligner le front de son unité à mon flanc, si il y avait lieu.
C'est quoi vos avis lé potos ?
Je me trompe carrément ?
Il m'a trompé carrément ??
Re: P'tite question sur une charge.
Je pense qu'il n'a rien fait de mal...?
Le gob' vert de rage- Chef eud' chariott' à leu
- Nombre de messages : 382
Age : 24
Date d'inscription : 10/04/2014
Re: P'tite question sur une charge.
Waaaagh ! Chef !
J'vois que tu n'as pas avancé sur le peinturlurage de tes bretogobz depuis le goblin's dé
J'ai pas le gbr sous les eux, mais par rapport à sa position, la ligne de vue, sa charge de flanc est valable...
Et de souvenir, oui tu as droit à une seule roue lors d'une charge puis une roue gratuite pour fermer la porte et mettre toutes tes unités au contact
Si si...
Le mouvement de la roue n'est pas gratuit et doit être compté au niveau du nombre de ps pour la charge ! Seule la roue pour fermer la porte est gratuite...
Donc, il a bien joué comme un skaven
J'vois que tu n'as pas avancé sur le peinturlurage de tes bretogobz depuis le goblin's dé
J'ai pas le gbr sous les eux, mais par rapport à sa position, la ligne de vue, sa charge de flanc est valable...
Et de souvenir, oui tu as droit à une seule roue lors d'une charge puis une roue gratuite pour fermer la porte et mettre toutes tes unités au contact
Je pense qu'il n'a rien fait de mal...?
Si si...
Le mouvement de la roue n'est pas gratuit et doit être compté au niveau du nombre de ps pour la charge ! Seule la roue pour fermer la porte est gratuite...
Donc, il a bien joué comme un skaven
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: P'tite question sur une charge.
Waaagh
Ou pas vu que tu mesures toujours la distance la plus courte .
Une petite roue de 1ou 2ps pour s'orienter correctement .
Le nombre de ps requit pour que l'angle le plus proche de l'unité de Vil impact et la roue gratuite .
Tout dépend du score du D6
Cordialement @+
Donc, il a bien joué comme un skaven
Ou pas vu que tu mesures toujours la distance la plus courte .
Une petite roue de 1ou 2ps pour s'orienter correctement .
Le nombre de ps requit pour que l'angle le plus proche de l'unité de Vil impact et la roue gratuite .
Tout dépend du score du D6
Cordialement @+
betazir- Géant
- Nombre de messages : 880
Age : 45
Date d'inscription : 15/08/2012
Re: P'tite question sur une charge.
Waaaaaaaagh!
B'en il n'a même pas tiré le dé arguant du fait qu'avec la roue gratuite il n'avait aucune chance de me manquer...
Mais ça me confirme deux choses :
- Je sais encore lire,
- les skavens c'est tous des tricheurs...
Et j'ai horreur des joueurs qui profitent d'un soit disant flou dans les règles...
B'en il n'a même pas tiré le dé arguant du fait qu'avec la roue gratuite il n'avait aucune chance de me manquer...
Mais ça me confirme deux choses :
- Je sais encore lire,
- les skavens c'est tous des tricheurs...
Et j'ai horreur des joueurs qui profitent d'un soit disant flou dans les règles...
Re: P'tite question sur une charge.
Non ton vil amie skaven à parfaitement raisons. Pour charger tu vas à la distance la plus courte
entre les deux unité et après tu peu bouger autant de pas que tu veux et tu as une roue gratuite.
Donc pour moi c'est tout bon ....
Voilà a +
entre les deux unité et après tu peu bouger autant de pas que tu veux et tu as une roue gratuite.
Donc pour moi c'est tout bon ....
Voilà a +
Badgoblin- Squig biniou
- Nombre de messages : 112
Age : 27
Date d'inscription : 18/05/2014
Re: P'tite question sur une charge.
Waaaagh !!
Etant presque exclusivement un joueur de v7, la charge me semblerait compromise dans un tel cas (mesure de tous les mouvements au cours de la charge, y compris la roue autorisée), mais ça c'était en v7.
Maintenant en regardant le bouquin v8, il est dit que :
-au moins une des figurines de l'unité qui charge doit pouvoir tracer une ligne de vue jusqu'à sa cible
-cette cible doit se trouver en partie dans l'arc frontal de l'unité qui charge
-l'unité qui charge se déplace droit vers l'ennemi mais a le droit à une roue de 90° maxi pour optimiser le nombre de pitous au contact, plus une autre sans limite d'arc une fois au contact (pour "fermer la porte")
-et la phrase qui fâche : "Une unité qui charge bénéficie d'un mouvement illimité, car il a déjà été déterminé qu'elle était à portée de l'ennemi"
Il semblerait donc en effet qu'on doive donner raison au vilain raton (même si ça ne serait jamais passé en v7 !)
C'est bien pour ça (entre autres) que j'aime pas la v8 : les mouvements ont été simplifiés à l'extrême, ce qui donne des situations foireuses et tirées par les cheveux (/mode t'fasson-sétè-mieu-aven off)
Bref, allons donner à manger quelques prisonniers skav' à nos squigs, ça nous passera les nerfs
Etant presque exclusivement un joueur de v7, la charge me semblerait compromise dans un tel cas (mesure de tous les mouvements au cours de la charge, y compris la roue autorisée), mais ça c'était en v7.
Maintenant en regardant le bouquin v8, il est dit que :
-au moins une des figurines de l'unité qui charge doit pouvoir tracer une ligne de vue jusqu'à sa cible
-cette cible doit se trouver en partie dans l'arc frontal de l'unité qui charge
-l'unité qui charge se déplace droit vers l'ennemi mais a le droit à une roue de 90° maxi pour optimiser le nombre de pitous au contact, plus une autre sans limite d'arc une fois au contact (pour "fermer la porte")
-et la phrase qui fâche : "Une unité qui charge bénéficie d'un mouvement illimité, car il a déjà été déterminé qu'elle était à portée de l'ennemi"
Il semblerait donc en effet qu'on doive donner raison au vilain raton (même si ça ne serait jamais passé en v7 !)
C'est bien pour ça (entre autres) que j'aime pas la v8 : les mouvements ont été simplifiés à l'extrême, ce qui donne des situations foireuses et tirées par les cheveux (/mode t'fasson-sétè-mieu-aven off)
Bref, allons donner à manger quelques prisonniers skav' à nos squigs, ça nous passera les nerfs
Furt- Squig biniou
- Nombre de messages : 111
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: P'tite question sur une charge.
Waaaaaaaaaaaaagh!
Damned je viens de me faire piquer la place par le Snot!!
eh bien comme il vient de le dire, en regardant dans le PBR (le petit bouquin de regle puisque c'est celui que je regarde tout le temps et que mon GBR c'est pas le bon...) il est bien dit que la distance est illimitée une fois qu'on a vérifié que la distance de charge était la bonne.
ya même marqué "ne vous préoccupez plus des distances" c'est pour dire...
donc Mickey fait bien sa roue à 90° maxi et te charge de flan bien violemment puisqu'il était à portée
Désolé Kommodore mais Ratatouille avait raison...
Damned je viens de me faire piquer la place par le Snot!!
eh bien comme il vient de le dire, en regardant dans le PBR (le petit bouquin de regle puisque c'est celui que je regarde tout le temps et que mon GBR c'est pas le bon...) il est bien dit que la distance est illimitée une fois qu'on a vérifié que la distance de charge était la bonne.
ya même marqué "ne vous préoccupez plus des distances" c'est pour dire...
donc Mickey fait bien sa roue à 90° maxi et te charge de flan bien violemment puisqu'il était à portée
Désolé Kommodore mais Ratatouille avait raison...
Avid- Guardian of Da Green Force
- Nombre de messages : 256
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2014
Re: P'tite question sur une charge.
Sans rancune l'ami Avid ? (on ne va tout de même pas s'abaisser au niveau des ces saletés de barriques à barbes sur pattes avec les libres à rancunes et éternels grommellements )
Furt- Squig biniou
- Nombre de messages : 111
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: P'tite question sur une charge.
Waaaaaaaaaaaagh!
Là ou je ne vous suit pas c'est justement :
Mais quid de cette distance ? Pour moi, la roue compte dans le déplacement, en effet les soldats du bout de la ligne doivent courir pour arriver au contact.
Les petits dessins valant mieux que de grands discours, les deux premières flèches représentent pour moi la roue qui doit être "payée" ; le trait que j'ai tiré représente le moment ou commence la roue gratuite (le "fermage" de porte de GeuWeu) et la troisième flèche, la mouvement de roue qui est effectivement gratuite.
Tout ceci me parait beaucoup plus logique comme ça, non ?
Là ou je ne vous suit pas c'est justement :
... la distance est illimitée une fois qu'on a vérifié que la distance de charge était la bonne...
Mais quid de cette distance ? Pour moi, la roue compte dans le déplacement, en effet les soldats du bout de la ligne doivent courir pour arriver au contact.
Les petits dessins valant mieux que de grands discours, les deux premières flèches représentent pour moi la roue qui doit être "payée" ; le trait que j'ai tiré représente le moment ou commence la roue gratuite (le "fermage" de porte de GeuWeu) et la troisième flèche, la mouvement de roue qui est effectivement gratuite.
Tout ceci me parait beaucoup plus logique comme ça, non ?
Re: P'tite question sur une charge.
La distance de charge est déterminé entre les 2 figurines les plus proche donc la c'est le skaven tout
à droite et ton gobelin tout à gauche. Et après il à mouvement illimité et à le droit à une roue gratuite.
Voilà a+
à droite et ton gobelin tout à gauche. Et après il à mouvement illimité et à le droit à une roue gratuite.
Voilà a+
Badgoblin- Squig biniou
- Nombre de messages : 112
Age : 27
Date d'inscription : 18/05/2014
Re: P'tite question sur une charge.
Comme vient de le dire Baddy,
C'est la distance la plus courte entre ta figurine et la sienne ensuite il a le droit a une roue dans son mouvement illimité, roue qui ne peut pas excéder 90°, puis il avance en ligne droite pour que deux figurines entre en contact, et enfin il a le droit de finir sa roue gratuitement pour "fermer" le combat et si lui n'avait pas pu (par exemple à cause d'un obstacle) c'est toi qui aurait du le faire
du coup même si c'est mal et limite cheaté (genre les deux unités sont en parallèle, le gars peut quand même de charger de flan... en fait la situation dans laquelle tu es là) bah... il a le droit :/
C'est la distance la plus courte entre ta figurine et la sienne ensuite il a le droit a une roue dans son mouvement illimité, roue qui ne peut pas excéder 90°, puis il avance en ligne droite pour que deux figurines entre en contact, et enfin il a le droit de finir sa roue gratuitement pour "fermer" le combat et si lui n'avait pas pu (par exemple à cause d'un obstacle) c'est toi qui aurait du le faire
du coup même si c'est mal et limite cheaté (genre les deux unités sont en parallèle, le gars peut quand même de charger de flan... en fait la situation dans laquelle tu es là) bah... il a le droit :/
Avid- Guardian of Da Green Force
- Nombre de messages : 256
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2014
Re: P'tite question sur une charge.
Waaaaaaaaagh!
J'ai du mal à le croire.
Vous semblez sous-entendre qu'une unité en horde (donc occupant au minimum 20/25 cm de large) peut charger d'un côté comme de l'autre en bénéficiant d'un mouvement illimité ???
Donc en gros avec 3 hordes (de gobz par exemple) vous occupez la totalité du champs de bataille et vous pouvez charger qui et ou vous voulez ?
Bah non, je ne crois pas.
J'ai du mal à le croire.
Vous semblez sous-entendre qu'une unité en horde (donc occupant au minimum 20/25 cm de large) peut charger d'un côté comme de l'autre en bénéficiant d'un mouvement illimité ???
Donc en gros avec 3 hordes (de gobz par exemple) vous occupez la totalité du champs de bataille et vous pouvez charger qui et ou vous voulez ?
Bah non, je ne crois pas.
Re: P'tite question sur une charge.
Waaagh !
Tu calcules ta distance de charge en fonction du point le plus proche. Si les dés t'indiquent que tu atteints la cible, ton M est donc illimité et tu as droit d'effectuer une roue pour maximiser le nombre de fig au cac.
GBR page 20, la roue ne semble donc pas à compter dans le mouvement de charge...
Comme disent mes p'tits kamarad', la charge du raton est valable, il lance ses 2d6+son M et si son M de charge est suffisant, il te prend bien le flanc.
Le point le plus proche impactant ton unité, il ferme la porte gratuitement avec le point le plus éloigné (même si sa horde fait 1m de long).
Vous semblez sous-entendre qu'une unité en horde (donc occupant au minimum 20/25 cm de large) peut charger d'un côté comme de l'autre en bénéficiant d'un mouvement illimité ???
Tu calcules ta distance de charge en fonction du point le plus proche. Si les dés t'indiquent que tu atteints la cible, ton M est donc illimité et tu as droit d'effectuer une roue pour maximiser le nombre de fig au cac.
GBR page 20, la roue ne semble donc pas à compter dans le mouvement de charge...
Comme disent mes p'tits kamarad', la charge du raton est valable, il lance ses 2d6+son M et si son M de charge est suffisant, il te prend bien le flanc.
Le point le plus proche impactant ton unité, il ferme la porte gratuitement avec le point le plus éloigné (même si sa horde fait 1m de long).
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: P'tite question sur une charge.
Waaaaagh!
Bah si c'est l'kouzin ki l'dit.
Mais. C'est quand même bien moisi s't'affaire. Pas grave je m'en resservirai...
Bah si c'est l'kouzin ki l'dit.
Mais. C'est quand même bien moisi s't'affaire. Pas grave je m'en resservirai...
Re: P'tite question sur une charge.
komment k'on nous kroi pôôôôôô!
c'est vrai que c'est totalement merdique comme règle mais c'est la règle :/
Apres ya certainement moyen de s'en resservir à notre avantage :p
c'est vrai que c'est totalement merdique comme règle mais c'est la règle :/
Apres ya certainement moyen de s'en resservir à notre avantage :p
Avid- Guardian of Da Green Force
- Nombre de messages : 256
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2014
Re: P'tite question sur une charge.
Waaaaaaaaaaaagh!
Bah qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche avait coutume de dire ma grand-mère...
Et puis, privilège de l'âge, de l'ancienneté, toussa toussa...
Ouais enfin finalement je me demande si on ne va pas y gagner beaucoup à ce que ce ne soit pas GroWoleur qui rédige les règles...
Avid a écrit:komment k'on nous kroi pôôôôôô!
Bah qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche avait coutume de dire ma grand-mère...
Et puis, privilège de l'âge, de l'ancienneté, toussa toussa...
Avid a écrit:c'est vrai que c'est totalement merdique comme règle mais c'est la règle :/
Apres ya certainement moyen de s'en resservir à notre avantage :p
Ouais enfin finalement je me demande si on ne va pas y gagner beaucoup à ce que ce ne soit pas GroWoleur qui rédige les règles...
Re: P'tite question sur une charge.
Je vais aussi tâcher de m'en souvenir au cas où je doive jouer des parties en v8, ça me permettra de truander en toute bonne foi !!
Furt- Squig biniou
- Nombre de messages : 111
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: P'tite question sur une charge.
Waaaaaaaaaaagh!
Je n'abandonne pas facilement, aussi je vous fais un copier/collé de mon message chez les "Gueulards" :
Je remet le schéma de ce que je pense être juste :
Les petits dessins valant mieux que de grands discours, les deux premières flèches représentent pour moi la roue qui doit être "payée" ; le trait que j'ai tiré représente le moment ou commence la roue gratuite (le "fermage" de porte de GeuWeu) et la troisième flèche, la mouvement de roue qui est effectivement gratuite.
Voyons ce que nous disent les règles :
Déplacer les unités en charge p. 20 du GBR :
"Les unités qui ont réussi leur charge sont déplacées au contact de l'ennemi. Elles avancent droit vers l'ennemi, mais ont le droit d'effectuer une seule roue de 90° maximum au cours de leur mouvement, et une autre sans limite d'arc, lorsqu'elles arrivent au contact..."
S'aligner sur l'ennemi p. 20 du GBR :
"Dans la plupart des cas, déplacer l'unité en charge comme décrit plus haut aboutira à un contact par le coin entre celle-ci et sa cible, ce qui est passablement incongru." Blah, blah, blah...
Une fois que l'unité qui charge est en contact avec sa cible, elle doit si nécessaire effectuer une deuxième roue, GRATUITE, pour amener son front en contact avec le côté de l'unité qu'elle a chargé, optimisant le nombre de figurines au contact dans les deux camps. On appelle cela "fermer la porte".
CQFD
Dans l'esprit du concepteur il n'a jamais été question d'unité héliportées qui chargent à 50 km de l'endroit ou elles se trouvent...
Et mort aux Skavens ! :P
EDIT : Après il pouvait avoir le droit de me charger de flanc, ce n'est pas ça le problème Kouzin. Le problème c'est qu'il n'a même pas lancé les dés en prétextant que de toute façon, figurine la plus proche contre figurine la plus proche + roue gratuite = impact sans lancer les dés !
Au fait lé djeunz, pour vous la distance la plus courte c'est la ligne droite, ok. Et bien je suis d'accord avec vous !
Sauf que la distance (ligne de vue évoquée par l'kouzin) n'est pas un mouvement de charge valide. Celui-ci aurait été :
J'ai tracé la ligne bleue le long de l'unité des ratons. L'unité avance en ligne droite, conformément à la lettre de la règle, puis elle réalise sa roue de 90° maximum et payante. Pour ce faire il doit mesurer la distance à partir de la figurine la plus éloignée (celle qui va parcourir le chemin le plus long) si et seulement si ce mouvement amène une de ses figurines au contact, alors il a droit à une roue gratuite lui permettant de fermer la porte...
Et oui, même quand le kouzin dit, Vil vérifie.
Je n'abandonne pas facilement, aussi je vous fais un copier/collé de mon message chez les "Gueulards" :
Je remet le schéma de ce que je pense être juste :
Les petits dessins valant mieux que de grands discours, les deux premières flèches représentent pour moi la roue qui doit être "payée" ; le trait que j'ai tiré représente le moment ou commence la roue gratuite (le "fermage" de porte de GeuWeu) et la troisième flèche, la mouvement de roue qui est effectivement gratuite.
Voyons ce que nous disent les règles :
Déplacer les unités en charge p. 20 du GBR :
"Les unités qui ont réussi leur charge sont déplacées au contact de l'ennemi. Elles avancent droit vers l'ennemi, mais ont le droit d'effectuer une seule roue de 90° maximum au cours de leur mouvement, et une autre sans limite d'arc, lorsqu'elles arrivent au contact..."
S'aligner sur l'ennemi p. 20 du GBR :
"Dans la plupart des cas, déplacer l'unité en charge comme décrit plus haut aboutira à un contact par le coin entre celle-ci et sa cible, ce qui est passablement incongru." Blah, blah, blah...
Une fois que l'unité qui charge est en contact avec sa cible, elle doit si nécessaire effectuer une deuxième roue, GRATUITE, pour amener son front en contact avec le côté de l'unité qu'elle a chargé, optimisant le nombre de figurines au contact dans les deux camps. On appelle cela "fermer la porte".
CQFD
Dans l'esprit du concepteur il n'a jamais été question d'unité héliportées qui chargent à 50 km de l'endroit ou elles se trouvent...
Et mort aux Skavens ! :P
EDIT : Après il pouvait avoir le droit de me charger de flanc, ce n'est pas ça le problème Kouzin. Le problème c'est qu'il n'a même pas lancé les dés en prétextant que de toute façon, figurine la plus proche contre figurine la plus proche + roue gratuite = impact sans lancer les dés !
Au fait lé djeunz, pour vous la distance la plus courte c'est la ligne droite, ok. Et bien je suis d'accord avec vous !
Sauf que la distance (ligne de vue évoquée par l'kouzin) n'est pas un mouvement de charge valide. Celui-ci aurait été :
J'ai tracé la ligne bleue le long de l'unité des ratons. L'unité avance en ligne droite, conformément à la lettre de la règle, puis elle réalise sa roue de 90° maximum et payante. Pour ce faire il doit mesurer la distance à partir de la figurine la plus éloignée (celle qui va parcourir le chemin le plus long) si et seulement si ce mouvement amène une de ses figurines au contact, alors il a droit à une roue gratuite lui permettant de fermer la porte...
Et oui, même quand le kouzin dit, Vil vérifie.
Re: P'tite question sur une charge.
Waaagh !
j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers
L'unité de raton te voit (ligne de vue, 45° à partir du bord du socle). Donc ton unité est éligible pour se prendre une charge. Plus de la moitié des fig se trouve dans l'arc latérale, donc il peut en plus te charger de flanc.
A partir de là, tu calcules le nombre de ps qu'il te faut à partir du bord le plus proche (à vue de nez ici, probablement 5-6 ps).
Tu lances les dés (ici le ratons avec son M5+2d6 n'avait probablement pas besoin de lancer les dés parce qu'il ne pouvait pas échouer sa charge).
Et jusque là, tu n'as toujours pas bouger les fig.
Si les dés t'indiquent que ta charge est réussie, là tu peux commencer à bouger les fig...
Peu importe quand dans le mouvement, au début de la charge ou en cours de charge.
Il fait sa roue unique (max 90° pour maximiser le contact, ici au début de sa charge, ce mouvement n'étant pas inclus dans la distance de charge) puis avance en ligne droite.
Et il ferme la porte.
Ben visiblement si
Si l'unité avait 1 rang de 30 fig, les fig à l'extrémité devraient effectuer normalement 25 ps au moins pour rattraper leur p'tits camarades qui arriveraient au contact par le côté le plus court, ce qui serait normalement impossible, mais avec les règles GW, ça l'est...
Tu l'as rêvé, GW l'a fait
Suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus logique et que ton schéma confine au bon sens, mais règles et bon sens ne font parfois pas ménage.
Je pense que ça aide surtout à fluidifier le jeu pour éviter de sans arrêt calculer et d'aller au plus simple...
Puis te prends pas la tête, avec les futurs socles ronds, il n'y aura plus de face, de flanc ou de dos
Ce sera encore plus simple
j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers
L'unité de raton te voit (ligne de vue, 45° à partir du bord du socle). Donc ton unité est éligible pour se prendre une charge. Plus de la moitié des fig se trouve dans l'arc latérale, donc il peut en plus te charger de flanc.
A partir de là, tu calcules le nombre de ps qu'il te faut à partir du bord le plus proche (à vue de nez ici, probablement 5-6 ps).
Tu lances les dés (ici le ratons avec son M5+2d6 n'avait probablement pas besoin de lancer les dés parce qu'il ne pouvait pas échouer sa charge).
Et jusque là, tu n'as toujours pas bouger les fig.
Si les dés t'indiquent que ta charge est réussie, là tu peux commencer à bouger les fig...
Elles avancent droit vers l'ennemi, mais ont le droit d'effectuer une seule roue de 90° maximum au cours de leur mouvement
Peu importe quand dans le mouvement, au début de la charge ou en cours de charge.
Il fait sa roue unique (max 90° pour maximiser le contact, ici au début de sa charge, ce mouvement n'étant pas inclus dans la distance de charge) puis avance en ligne droite.
Et il ferme la porte.
Dans l'esprit du concepteur il n'a jamais été question d'unité héliportées qui chargent à 50 km de l'endroit ou elles se trouvent...
Ben visiblement si
Si l'unité avait 1 rang de 30 fig, les fig à l'extrémité devraient effectuer normalement 25 ps au moins pour rattraper leur p'tits camarades qui arriveraient au contact par le côté le plus court, ce qui serait normalement impossible, mais avec les règles GW, ça l'est...
Tu l'as rêvé, GW l'a fait
Suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus logique et que ton schéma confine au bon sens, mais règles et bon sens ne font parfois pas ménage.
Je pense que ça aide surtout à fluidifier le jeu pour éviter de sans arrêt calculer et d'aller au plus simple...
Puis te prends pas la tête, avec les futurs socles ronds, il n'y aura plus de face, de flanc ou de dos
Ce sera encore plus simple
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: P'tite question sur une charge.
Waaagh ! Chef !
Tu fais bien de vérifier quand même, mais pour revenir sur ton problème et en relisant le GBR....
Page 14
Ça devrait finir de te convaincre
J'ai tracé la ligne bleue le long de l'unité des ratons. L'unité avance en ligne droite, conformément à la lettre de la règle, puis elle réalise sa roue de 90° maximum et payante. Pour ce faire il doit mesurer la distance à partir de la figurine la plus éloignée (celle qui va parcourir le chemin le plus long) si et seulement si ce mouvement amène une de ses figurines au contact, alors il a droit à une roue gratuite lui permettant de fermer la porte...
Et oui, même quand le kouzin dit, Vil vérifie.
Tu fais bien de vérifier quand même, mais pour revenir sur ton problème et en relisant le GBR....
Page 14
Il est inutile de mesurer la distance parcourue dans le cadre d'une roue effectuée par une unité en charge (...)
Ça devrait finir de te convaincre
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: P'tite question sur une charge.
Waaaaaaaaaagh!
Mouais, sortie de son contexte, cette phrase a bien l'air de soutenir ce que tu avances...
Mais ce n'est pas ça qui m'amène aujourd'hui .
Je sollicite de votre haute bienveillance la dimension du socle d'un squig broyeur.
Alors je sais que c'est rond mais de combien est le diamètre ?
Merci d'avance lé ga !
Mouais, sortie de son contexte, cette phrase a bien l'air de soutenir ce que tu avances...
Mais ce n'est pas ça qui m'amène aujourd'hui .
Je sollicite de votre haute bienveillance la dimension du socle d'un squig broyeur.
Alors je sais que c'est rond mais de combien est le diamètre ?
Merci d'avance lé ga !
Re: P'tite question sur une charge.
Waaagh ! Chef !
C'est un socle rond de 60 mm !
Ca y est, l'chef il va enfin se mettre à jouer comme un bourrin en nous sortant une quadruplette de SB
C'est un socle rond de 60 mm !
Ca y est, l'chef il va enfin se mettre à jouer comme un bourrin en nous sortant une quadruplette de SB
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: P'tite question sur une charge.
Waaaaaaaaaaaaagh!
Merci kouzin !
Je pensais plus à un truc de poète avec leur règle sans pourcentage. Je voyais bien 6 géants + 6 squigs broyeurs + 6 cataplongeurs et quelques personnages pour meubler les 300 points qui restent...
ou une grande horde de 50 trolls qui avance en vomissant tout sur son passage !
Argoran a écrit:... C'est un socle rond de 60 mm !
Merci kouzin !
Ca y est, l'chef il va enfin se mettre à jouer comme un bourrin en nous sortant une quadruplette de SB
Je pensais plus à un truc de poète avec leur règle sans pourcentage. Je voyais bien 6 géants + 6 squigs broyeurs + 6 cataplongeurs et quelques personnages pour meubler les 300 points qui restent...
ou une grande horde de 50 trolls qui avance en vomissant tout sur son passage !
Re: P'tite question sur une charge.
...et qui broute toute l'herbe sur son passage à cause d'un test de stupidité ratéVil le Môvé a écrit:
ou une grande horde de 50 trolls qui avance en vomissant tout sur son passage !
Le gob' vert de rage- Chef eud' chariott' à leu
- Nombre de messages : 382
Age : 24
Date d'inscription : 10/04/2014
Sujets similaires
» Charge de l'arachnarock
» [règles] Squig : réponse à une charge
» Problème de charge ratée goblinesque
» La cavalerie légère en V8
» Question sur les rétiaires
» [règles] Squig : réponse à une charge
» Problème de charge ratée goblinesque
» La cavalerie légère en V8
» Question sur les rétiaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum