Gobz Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La cavalerie légère.

+4
Shayu
bodtx
Skret74
Agifem
8 participants

Aller en bas

La cavalerie légère. Empty La cavalerie légère.

Message  Agifem Mer 21 Fév 2007, 16:24

Ahh, la cavalerie légère. Sans doute la meilleure option d'unité de Warhammer, la plus tactique, la plus redoutée. Mais bizarrement, elle n'a ni la force du nombre, ni la force de frappe. Alors pourquoi est-elle redoutée ?

Je joue elfe noir. Les druchii ont la meilleure cavalerie légère du jeu, et il était critique pour moi d'apprendre à m'en servir. Au début, on me la recommandait souvent, mais comme je ne savais pas m'en servir, ça ne me menait nulle part. Et puis on m'a exposé ses avantages, et là, ç'a été le déclic.  La cavalerie légère. 940584 
Maintenant, mon Armée de 2000 points en compte 2 unités, et je compte en mettre 3 prochainement.

Les gobelins ont 2 unités de cavalerie légère : les chevaucheurs de loups (sans boucliers) et les chevaucheurs d'araignées. Ces deux unités sont de base, aussi il est important pour un joueur gobelin d'apprendre à s'en servir, puisqu'il est peu coûteux d'en aligner, même sur des petites parties.

I - Mais, elle a quoi de plus que la cavalerie lourde ou l'infanterie ?

La cavalerie légère a trois règles et quelques qualités intrinsèques qui font sa supériorité.

1) La cavalerie légère peut se reformer à volonté et sans pénalité. Ça veut dire que si elle doit contourner un bois, elle n'a pas besoin de compter les roues. Une reformation pour se réorienter, et hop, gratuit le changement de direction. En gros, ça veut dire que la cavalerie légère se positionne où elle veut, dans n'importe quelle direction et dans n'importe quelle formation (légale) dans un cercle de rayon égal à son mouvement. Doublé si elle peut faire une marche forcée.
Bon, ça n'inclut pas les obstacles difficiles et infranchissables, et ça ne marche pas pour les charges, mais on se comprend. Ça veut surtout dire que si elle est devant un bloc d'infanterie ennemi, elle peut venir se positionner derrière, pointant vers l'infanterie, prête à charger, et ça sans même se forcer.
La cavalerie légère est donc idéale pour sa manœuvrabilité puisqu'elle peut se faufiler partout, bloquer les marches forcées, et menacer la plupart des unités ennemis d'une charge de flanc ou arrière.

2) La cavalerie légère peut tirer même après avoir fait une marche forcée. La pénalité de mouvement et tir s'applique, et les armes mouvement ou tir ne permettent pas d'exploiter cette règle. Mais ça veut surtout dire qu'une cavalerie légère tirera rarement à longue portée, et qu'elle tirera grosso modo tous les tours où elle n'est pas au corps-à-corps.

3) La cavalerie légère peut tirer à 360°. Chargez devant, mais tirez derrière. Cool, non ? Bref, on ajoute encore à l'utilité d'une arme de tir sur la cavalerie légère.

4) Plutôt un désavantage, mais qu'il faut connaître, la cavalerie légère ne bénéficie pas de boni de rangs.

5) La cavalerie légère est souvent montée. Ça tombe sous le sens, mais ça veut dire qu'on est sur une créature rapide. Donc on va vite, on prend l’ennemi de vitesse. L'infanterie est souvent débordée, et même la cavalerie lourde ne peut pas suivre.
Ça veut aussi dire qu'on a en général deux attaques par figurine, et qu'on a une PU de 2 par figurine. 3 cavaliers légers ont une PU de 6 et peuvent annuler les boni de rangs, et donner le bonus de charge de flanc/arrière.

II - D'accord, mais mes chevaliers de Khorne en font de la pâtée !

Oui, mais vos chevaliers de Khorne n'attraperont jamais la cavalerie légère, sauf si elle veut se faire prendre. Puisqu'elle se reforme à volonté, la cavalerie légère viendra se placer sur un flanc, chargera, et il lui suffira de tuer une figurine pour gagner le combat (CR +1 de flanc, +1 pour les tués, +1 pour la PU contre +1 pour une éventuelle bannière en face). Bien sûr, charger de l'infanterie de face est perdant, mais pourquoi charger de face alors qu'on peut charger de dos sans grande difficulté ?

Le rôle de la cavalerie légère n'est pas de tuer. Elle est généralement mal armée, et surtout mal armurée. N'ayant pas de boni de rangs, elle ne peut pas tenir un contact loyal avec une grosse unité d'infanterie, voire de cavalerie lourde, mais elle n'en a pas besoin. Le rôle de la cavalerie légère est d'aller chercher ce qui est loin ou difficile d'accès :

-Les unités ennemies restées en arrière : machines de guerre, archers, éventuels magiciens.

-Les flancs et dos des unités ennemies. Dans ce deuxième rôle, la cavalerie légère doit charger en collaboration avec une unité plus solide. La cavalerie légère annule les boni de rangs et offre un +1 pour charger de flanc (+2 de dos), tandis que l'autre unité apporte soit les morts (unité puissante) soit la résolution de combat statique (unité nombreuse).

III - Je suis convaincu ! Parlons gobs maintenant !

Vous êtes convaincu ? Continuez de lire. Vous ne l'êtes pas ? Passez votre chemin.

Le plus délicat est sûrement le choix dans la liste d'armée.

1) Le nombre. Je mettrai une unité de cavalerie légère par tranche complète de 666 points dans l'armée. Donc 3 à 2000 points. Comme ça, si l'une d'elle se fait tuer, c'est pas dramatique.

2) Le compte. 5 cavaliers par unités. C'est généralement le minimum, donc pas la peine de penser mettre moins. Et mettre plus ne sert à rien. N'oubliez pas, la cavalerie légère n'a pas de bonus de rangs.

3) L'équipement. Les lances sont généralement indispensables. La cavalerie légère ne tiendra jamais plus d'une round de combat, et c'est elle qui aura chargée, donc ce +1 en force est le bienvenue. L'armure légère en option est aussi la bienvenue, mais n'insistez pas trop, la cavalerie légère n'a que faire d'une bonne sauvegarde d'armure. Ça sert contre le tir (son principal ennemi), mais au corps-à-corps, pas tant que ça. L'arc en revanche est à prendre absolument. Deux règles spéciales de la cavalerie légère l'utilise, ce serait dommage de s'en priver. Surtout chez nos gobz, à 5 points les arcs, et ne serait-ce que pour l'effet psychologique.

4) L'état major.
-Le musicien. A prendre absolument. L'un des rôles de la cavalerie légère est de fuir les charges ennemies pour les rendre vulnérable, le +1 du musicien pour se rallier est très utile, surtout que juste après ce ralliement, la cavalerie légère peut bouger et tirer. Si si.
-Le porte-étendard. Sujet à débat. L'idée d'amener de la résolution de combat en plus est utile, mais en général, l'autre unité qui chargera l'ennemi aura déjà une bannière, donc une deuxième est inutile. L’éventualité de perdre la bannière au combat est faible, mais elle existe.
-Le champion. Non. Une attaque de plus avec CC 2 ? On peut avoir combien de gobelins à la place ? Non, vraiment non.

5) Araignées ou loups ?
L'araignée, ça pose son gob, ça impressionne, et c'est stable (8 pattes, pour les faire tomber, faut y aller). Les attaques empoisonnées sont sympathiques, mais pas super utiles, puisqu'on ne compte pas tuer l'ennemi, mais simplement le prendre de flanc. L'agilité est appréciable, mais la cavalerie légère est très bien placée pour contourner les obstacles de toute façon. En revanche, on perd deux points de mouvement par rapport au loup, et ça c'est une perte importante.
Le loup est au contraire une valeur plus sûre. Moins exotique, il surprendra moins. Mais la cavalerie légère ne surprend pas, elle sape le moral.
Pour ma part, je choisirais les loups. A 2000 points, prendre 2 loups et 1 araignées si on veut.
Agifem
Agifem
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Skret74 Mer 21 Fév 2007, 18:12

Salut,

Très bon tuto et appréciable....

Petit grain de sel à rajouter:
Il y a aussi le fait de se placer derrière une unité ennemie qui est susceptible de fuir, afin d'éliminer définitivement cette dernière...

A+

SKret
Skret74
Skret74
Snotling
Snotling

Nombre de messages : 16
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  bodtx Jeu 22 Fév 2007, 17:00

Superbe tactica vivant, il ne manque plus que quelques schémas dans le texte et on le revend à Games   La cavalerie légère. 632739

bodtx
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 25
Age : 46
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Shayu Jeu 22 Fév 2007, 19:22

Excellent on voit l'expérience d'un druchii... ( j'ai aussi fait les elfes noirs...)

Rien à redire c'est tout simplement génial !!!

Amicalement
Shayu
Shayu
Snotling
Snotling

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Dyonisos Ven 23 Fév 2007, 12:39

Excellent tutorial !
Je viens de me battre contre de l'Empire en appliquant tes conseils. Avec 4 X 5 araignées, j'ai littéralement massacré les deux canons de mon adversaire et fait ch**r ses jolis pâtés d'infanterie !
Merci beaucoup ! Et vive les araignées ! (Même si je pense m'acheter une unité de loups, mais la mobilité des araignées est déjà très acceptable !)
Dyonisos
Dyonisos
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 27
Age : 32
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Shayu Ven 23 Fév 2007, 22:47

Je suis sorti d'une partie contre des Nains où mes araignées et mes loups se sont... mal comportés.

Hé oui, des gobz sur loup à 10 Ps du bord de la table, ça fuit vite...

Pour ceux qui ne l'ont pas compris, évitez les bords de table...^^
Shayu
Shayu
Snotling
Snotling

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Dyonisos Sam 24 Fév 2007, 11:08

Effectivement, ce problème intervient assez souvent avec les gobelins, vu qu'ils ont tendance à fuir assez souvent.
Et comme les Armées gobz sont grosses, on est obligé d'en mettre près des bords de table pour avoir une ligne de bataille efficace...résultat les fuites hors de table sont fréquentes. (du moins avec moi)
Dyonisos
Dyonisos
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 27
Age : 32
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Shayu Sam 24 Fév 2007, 12:01

Ouais, pis en plus quand ils fuient à 6 ps d'une autre unité, elle doit faire un test de panique et peut fuir elle aussi...
Et provoquer un nouveau test de panique chez une autre...
Ça vous est déjà arrivé d'avoir la moitié de l'armée qui fuit en un tour ????
Shayu
Shayu
Snotling
Snotling

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Dyonisos Sam 24 Fév 2007, 12:46

Affirmatif. Enfin moi c'était 3/4 de l'Armée.....Il n'empêche que j'ai réussi à gagner. La divine providence m'ayant fait mettre mes meilleurs unités (si on peut parler d'unité d'élite chez les gobz....) sur le côté non atteint par la panique.
Dyonisos
Dyonisos
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 27
Age : 32
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Shayu Sam 24 Fév 2007, 15:24

Excellent !

Mais pour revenir au tactica, mon adversaire le plus fréquent, un joueur Nain, tire tout le temps sur ma cavalerie légère et l'extermine à chaque fois...

Comment la protéger ???
Shayu
Shayu
Snotling
Snotling

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Desru Sam 24 Fév 2007, 18:21

Shayu a écrit:
Mais pour revenir au tactica, mon adversaire le plus fréquent, un joueur Nain, tire tout le temps sur ma cavalerie légère et l'extermine à chaque fois...

Comment la protéger ???
Tant qu'il tire sur ta cavalerie légère, il ne s'occupe pas des autres unités (chevaucheurs de squigs etc...).
Donc l'un des rôles de ta cavalerie légère à savoir distraire l'adversaire et l'emm....der a été rempli. Du coup, tu arrives au contact avec le maximum de tes unités.

C'est aussi une tactique à envisager. Utiliser des unités de cavalerie légère destinées à faire des distractions pour l'ennemi. Une solution est d'aligner une seule unité assez imposante (10 cav) et deux autres plus petites (5 gobz). La plus grosse résistera mieux et pourra jouer alors un rôle au CàC (refus de fuite etc...).
Desru
Desru
Seigneur
Seigneur

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2006

https://gobz.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Agifem Lun 26 Fév 2007, 17:30

Ma cavalerie légère a généralement les rôles suivants :

-Traquer les machines de guerre. Pas le plus facile à faire, car le mouvement n'est pas celui d'un volant, mais très efficace quand même. La cavalerie légère a généralement le punch requis pour tuer ou mettre en fuite les servants des machines de guerre (à part peut-être les nains), et la manœuvrabilité pour les charger au tour 2 ou 3.

-Traquer la cavalerie légère adverse. Les armes de tir sont un des gros ennemis des cavaliers légers, et le tir de cavalerie légère en fait partie. C'est un jeu dangereux, mais il faut apprendre à le maitriser.

-Préparer les charges combinées. Soit en fuyant une charge ennemie, amenant l'unité ennemie en position désagréable, soit en se plaçant de façon à charger l'ennemi dans le flanc ou dos au prochain tour en combinaison avec une autre de nos unités.

Dans son rôle, la cavalerie s'expose souvent aux tirs ennemis, et elle n'y survit pas souvent. Il faut apprendre à la sacrifier, et ne pas la pleurer. Comme Desru l'a si bien dit, tout tir visant la cavalerie légère ne vise pas les autres régiments.
Agifem
Agifem
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Ankor Mar 27 Fév 2007, 10:22

Ah je l'attendais ce tactica de mon Druchii préféré ^^.
Il est vrai qu'à notre première partie, j'ai été impressionné par sa cavalerie légère, les elfes noirs sont maîtres à ce jeux là.

Maintenant il est vrai que nous les gobz nous ne sommes pas en reste, nos gobz sur loups sont aussi rapide que des chevaux, nous avons des arcs pour +1pt/fig, c'est pas cher et ça fait plaisir.

Maintenant, je conseillerais de prendre des chevaucheurs d'araignées et au placement de les mettre devant la forêt.
Déjà l'adversaire se dit que vous êtes fou (notamment un joueur de l'Empire que j'ai affronté ), et vous riez bien quand il apprend que vous n'avez aucune pénalité. Que vous pouvez traverser la forêt sans problème et ensuite en sortir pour charger de flanc ou vous placer derrière l'ennemi, même si le mouvement n'est que de 7.

Une autre utilisation de la cavalerie légère est de protéger d'autres unités. En effet, rien de plus rageant pour votre adversaire que d'avoir 5 gobz sur loups devant son régiment principal pour bloquer ses lignes de vue.
Petite bêtise que j'ai souvent faite, ne mettez qu'un musicien avec vos cavaliers, une bannière c'est donner à l'ennemi 100 pts de victoire. Un champion ne fera pas de quoi vous faire une omelette d'humains et on remarque que c'est souvent les montures qui sont meilleures que leurs cavaliers...mais ça ce n'est pas rare.

Voilà maintenant tout le monde connait notre secret, à vous de trouver vos petites tactiques personnelles à mettre en place avec votre cavalerie légère.

 La cavalerie légère. 755635

Ankor
Snotling
Snotling

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Agifem Mar 27 Fév 2007, 17:24

Ankor a écrit:Petite bêtise que j'ai souvent faite, ne mettez qu'un musicien avec vos cavaliers, une bannière c'est donner à l'ennemi 100 pts de victoire.

La bannière est un choix acceptable, pour apporter +1 à la résolution de combat. Les 100 points de victoire ne sont donnés que si l'unité perd le combat, fuit, et que son adversaire poursuit. Lors d'une fuite volontaire en réponse à une charge, entre autre, la bannière n'est pas perdue, et les points de victoire ne sont pas donnés à l'ennemi.
Agifem
Agifem
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Ankor Mar 27 Fév 2007, 18:28

Oui mais c'est un certain coût pour de la cavalerie légère, et on donne directement 10-15 pts de plus à l'adversaire si il détruit l'unité ( à distance principalement ).

Non, sérieusement je pense qu'il vaut mieux mettre ces points là dans autre chose. J'ai essayé la bannière sur mes chevaucheurs d'araignées, deux fois j'ai chargé de flanc et j'ai perdu le combat donc ils ont fuit même avec l'appui d'un régiment de face...mais un commandement à 6 ça se rattrape pas, surtout quand on a 2 bannières cela fait toujours +1...donc bon.

Ankor
Snotling
Snotling

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Elwinar Mar 27 Fév 2007, 21:17

Dites moi, connaissez vous les Elfes sylvains ?
Car je le proclame, c'est eux qui ont la meilleure cavalerie légère du jeu : les CSK (mes préférés, au moins 5 par bataille). Vous avez vu beaucoup de CL capables de charger à 5 un pâté de flanc, et de gagner les doigts dans le nez ?

Quand au Mvt 9 sans malus de forêt, c'est mieux que les araignées ...

El'
Elwinar
Elwinar
Archer Gob eud' la Nuit
Archer Gob eud' la Nuit

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 33
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Desru Mar 27 Fév 2007, 21:34

Elwinar a écrit:Dites moi, connaissez vous les Elfes sylvains ?
Car je le proclame, c'est eux qui ont la meilleure cavalerie légère du jeu : les CSK (mes préférés, au moins 5 par bataille). Vous avez vu beaucoup de CL capables de charger à 5 un pâté de flanc, et de gagner les doigts dans le nez ?

Quand au Mvt 9 sans malus de forêt, c'est mieux que les araignées ...
'
Certes mais :
- ce n'est pas du tout le même coût en point et ce n'est pas à négliger !!
- on parle pas de gobelins ici ?
Desru
Desru
Seigneur
Seigneur

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2006

https://gobz.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie légère. Empty Re: La cavalerie légère.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum