Les Statistiques et les tests de Cd avec deux D6
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Les Statistiques et les tests de Cd avec deux D6
Gobelins des Plaines, Gobelins à Capuches, mes Salutations !
Lors de nos parties, anxieux, souvent à des moments décisifs, il faut nous saisir de deux dés 6 et les jeter.
C'est ce que Les Règles appellent faire un test.
Il y en a de toutes sortes, moral... commandement... panique...
Tous ces tests ont en commun le lancer de 2D6...
...et la trouille de rater le test.
Les dés ont toujours le dernier mot !
Il serait faux de croire que l'on pourra prévoir le résultat avant de lancer deux dés.
Toutefois, connaitre les statistiques peut aider à anticiper.
Anticiper un résultat, voilà un truc qui serait bien utile avant d'avoir à faire un choix ou une action.
Mais par essence, le hasard est imprévisible, non ?
Et bien pas tout à fait...
Je reprends ici une partie d'un article Wiki que je vais agrémenter d'un exemple sauce gobeline.
Si l'on jette deux dés 6 il n'y a qu'un certain nombre de combinaisons possibles.
Exemple des tests avec la valeur de Commandement
Qui choisir comme Général, un Seigneur GdN ou un Seigneur Gob ? (Cd de 7 ou de 8) ?
Faire un test de commandement, moral, peur... avec un Cd de 7 va inclure
tous les résultats possible avant et jusqu'à 7 inclus.
Ce qui fera 1/36 (résultat de 2) +2/36 (3) +3/36 (4) +4/36 (5) +5/36 (6) +6/36 (7), total 21/36
Pour un Seigneur GdN, il y a 21/36 de chance de faire jusqu'à un résultat de 7. Donc de réussir son test.
En pourcentage 58,34%
15/36 de faire plus de 7 et donc d'échouer son test.
Voyons à présent le Seigneur Gobelin.
Commandement de 8, la différence n'est que de un.
Que de un ? Vous êtes sûr ?
Voyons ce qu'en disent les statistiques:
Faire un test de Cd avec un Commandement de 8 va inclure tous les résultats possible avant et jusqu'à 8 inclus.
Au résultat précédent de 21/36 (pour un Cd de 7) on ajoute 5/36, total 26/36 c'est à dire 72,23% de réussite !
10/36 de faire plus de 8 et donc d'échouer son test.
Conclusion: Une différence d'un point, entre un Commandement de 7 ou de 8, accroit de 14% les chances de réussite !
Nota Bene: Ceci avant tout modificateur pénalisant.
Vous savez aussi l'intérêt d'avoir une Grande Bannière à proximité et de relancer les tests.
Prendre la Bannière de Discipline (+1 en Cd) pour un Seigneur Gob = Cd 9 soit 30/36 (5/6) ou 84,34% de réussir le test
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous conseille ces deux liens: Les statistiques et la Magie et ce petit lien Wiki
J'espère que la lecture de ce post vous aidera lors de vos futures parties.
Mais rappelez-vous.
Les dés ont toujours le dernier mot !
Martog
Lors de nos parties, anxieux, souvent à des moments décisifs, il faut nous saisir de deux dés 6 et les jeter.
C'est ce que Les Règles appellent faire un test.
Il y en a de toutes sortes, moral... commandement... panique...
Tous ces tests ont en commun le lancer de 2D6...
...et la trouille de rater le test.
Les dés ont toujours le dernier mot !
Il serait faux de croire que l'on pourra prévoir le résultat avant de lancer deux dés.
Toutefois, connaitre les statistiques peut aider à anticiper.
Anticiper un résultat, voilà un truc qui serait bien utile avant d'avoir à faire un choix ou une action.
Mais par essence, le hasard est imprévisible, non ?
Et bien pas tout à fait...
Je reprends ici une partie d'un article Wiki que je vais agrémenter d'un exemple sauce gobeline.
Si l'on jette deux dés 6 il n'y a qu'un certain nombre de combinaisons possibles.
- 1+1 =2 .............................................soit 1/36
- 1+2 et 2+1 =3 ...................................soit 2/36
- 1+3; 2+2 et 3+1 =4 ............................soit 3/36
- 1+4; 2+3; 3+2 et 4+1 =5 .....................soit 4/36
- 1+5; 2+4; 3+3; 4+2 et 5+1 =6 ..............soit 5/36
- 1+6; 2+5; 3+4; 4+3; 5+2 et 6+1 =7 .......soit 6/36
- 2+6; 3+5; 4+4; 5+3 et 6+2 =8 ..............soit 5/36
- 3+6; 4+5; 5+4 et 6+3 =9 .....................soit 4/36
- 4+6; 5+5 et 6+4 =10 ...........................soit 3/36
- 5+6 et 6+5 =11 ..................................soit 2/36
- 6+6=12 .............................................soit 1/36
Exemple des tests avec la valeur de Commandement
Qui choisir comme Général, un Seigneur GdN ou un Seigneur Gob ? (Cd de 7 ou de 8) ?
Faire un test de commandement, moral, peur... avec un Cd de 7 va inclure
tous les résultats possible avant et jusqu'à 7 inclus.
Ce qui fera 1/36 (résultat de 2) +2/36 (3) +3/36 (4) +4/36 (5) +5/36 (6) +6/36 (7), total 21/36
Pour un Seigneur GdN, il y a 21/36 de chance de faire jusqu'à un résultat de 7. Donc de réussir son test.
En pourcentage 58,34%
15/36 de faire plus de 7 et donc d'échouer son test.
Voyons à présent le Seigneur Gobelin.
Commandement de 8, la différence n'est que de un.
Que de un ? Vous êtes sûr ?
Voyons ce qu'en disent les statistiques:
Faire un test de Cd avec un Commandement de 8 va inclure tous les résultats possible avant et jusqu'à 8 inclus.
Au résultat précédent de 21/36 (pour un Cd de 7) on ajoute 5/36, total 26/36 c'est à dire 72,23% de réussite !
10/36 de faire plus de 8 et donc d'échouer son test.
Conclusion: Une différence d'un point, entre un Commandement de 7 ou de 8, accroit de 14% les chances de réussite !
Nota Bene: Ceci avant tout modificateur pénalisant.
Vous savez aussi l'intérêt d'avoir une Grande Bannière à proximité et de relancer les tests.
Prendre la Bannière de Discipline (+1 en Cd) pour un Seigneur Gob = Cd 9 soit 30/36 (5/6) ou 84,34% de réussir le test
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous conseille ces deux liens: Les statistiques et la Magie et ce petit lien Wiki
J'espère que la lecture de ce post vous aidera lors de vos futures parties.
Mais rappelez-vous.
Les dés ont toujours le dernier mot !
Martog
Martog dit "Le Marteau"- Grand Roi sous la Montagne.
- Nombre de messages : 366
Age : 52
Date d'inscription : 23/10/2010
Re: Les Statistiques et les tests de Cd avec deux D6
Waaagh merci à toi
kraz'kran- Monteur eud' Squig
- Nombre de messages : 212
Age : 23
Date d'inscription : 27/06/2013
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