Le klan dé Goba'skï (1000 points)
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Gobz Forum :: La Waaagh ! gobz :: Band' eud Gobz :: Hord' eud Gobz (jusqu'à 2000 pts v8 ou 4000 pts 9th Age)
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Le klan dé Goba'skï (1000 points)
Yo les gob'z !
Je viens vous présenter ma 1ére liste Gob, je recherche une liste compétitive (dites le moi tout de suite si jamais armée gob et compétitivité ne vont pas ensembles je m interroge justement), et bien sur du fun sinon on ne jouerais pas les verts !! !
Donc sans plus attendre je vous mets la liste, j attends vos réactions et avis avec impatience!
Seigneur_________________________
* Chef de guerre gobelin 144 pts
Armure légère, bouclier enchanté,
talisman de préservation, arme lourde,
épée de puissance.
Héros____________________________
* Grand chef gobelin de la nuit 74 pts
Grande Bannière, bannière de discipline,
Arme lourde.
* Grand chef gobelin de la nuit 34 pts
Arme lourde
* Chaman gobelin de la nuit 110 pts
Lvl 2, 1 PAM
Bases_______________________________
* 30 Gobelin de la nuit 185 pts
EMC, rétiaires, 2 fanatiques.
* 20 Gobelin de la nuit 70 pts
Musicien, arcs courts.
* 10 Gobelin des foret sur araignées 150 pts
Musicien, arcs courts.
Spécial_______________________________
* 2 Balistes gobeline 70 pts
* 1 Troupeau de 12 squigs et 8 Gob's de la nuit 114 pts
Rare__________________________________
* 1 Chariot a pompe snotling 45 pts
Total : 996
Donc voila je sais que c'est loin d être au top je pense mais c'est une base complètement modulable en fonction des avis (pertinent j'entends :p) et autres suggestions.
L'idée était de faire une genre de DS avec le Général et les 2 chef gob dans les 30 gob de la nuit, avec autour d eux les squigs et les araignées pour profité un max de la GB, les archers pas loin non plus avec le chaman dedans entre les troupes et les balistes (en tous cas pas trop loin des 2 si possible !!), le chariot a pompe lui est la pour chercher l impacte sur les mouvement de flanc ou droit devant si possible histoire de tempo ^^
Voila j attends l avis de plus prestigieux Chef que moi sur le sujet. les plus ou moins bonne choses, qu' auriez vous fait ? toujours dans un sens constructif bien sur si il vous le plait !!
a bientôt !
Je viens vous présenter ma 1ére liste Gob, je recherche une liste compétitive (dites le moi tout de suite si jamais armée gob et compétitivité ne vont pas ensembles je m interroge justement), et bien sur du fun sinon on ne jouerais pas les verts !! !
Donc sans plus attendre je vous mets la liste, j attends vos réactions et avis avec impatience!
Seigneur_________________________
* Chef de guerre gobelin 144 pts
Armure légère, bouclier enchanté,
talisman de préservation, arme lourde,
épée de puissance.
Héros____________________________
* Grand chef gobelin de la nuit 74 pts
Grande Bannière, bannière de discipline,
Arme lourde.
* Grand chef gobelin de la nuit 34 pts
Arme lourde
* Chaman gobelin de la nuit 110 pts
Lvl 2, 1 PAM
Bases_______________________________
* 30 Gobelin de la nuit 185 pts
EMC, rétiaires, 2 fanatiques.
* 20 Gobelin de la nuit 70 pts
Musicien, arcs courts.
* 10 Gobelin des foret sur araignées 150 pts
Musicien, arcs courts.
Spécial_______________________________
* 2 Balistes gobeline 70 pts
* 1 Troupeau de 12 squigs et 8 Gob's de la nuit 114 pts
Rare__________________________________
* 1 Chariot a pompe snotling 45 pts
Total : 996
Donc voila je sais que c'est loin d être au top je pense mais c'est une base complètement modulable en fonction des avis (pertinent j'entends :p) et autres suggestions.
L'idée était de faire une genre de DS avec le Général et les 2 chef gob dans les 30 gob de la nuit, avec autour d eux les squigs et les araignées pour profité un max de la GB, les archers pas loin non plus avec le chaman dedans entre les troupes et les balistes (en tous cas pas trop loin des 2 si possible !!), le chariot a pompe lui est la pour chercher l impacte sur les mouvement de flanc ou droit devant si possible histoire de tempo ^^
Voila j attends l avis de plus prestigieux Chef que moi sur le sujet. les plus ou moins bonne choses, qu' auriez vous fait ? toujours dans un sens constructif bien sur si il vous le plait !!
a bientôt !
Zakrit'la chanc'- Snotling
- Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2013
Re: Le klan dé Goba'skï (1000 points)
Allez, je m'y colle le premier !
Déjà bienvenue à toi Camarade gobelin !
Alors vite fait, quoi te dire ? Bin je trouve que c'est une jolie liste bien équilibrée...
Seigneur avec un bon commandement, j'approuve. Mais...
Je ne lui vois pas l'utilité d'une arme lourde ET de l'épée de puissance.
Faut choisir... (laisse lui l'arme lourde, vu qu'il aura de bonnes sauvegardes, pas trop grave qu'il tape en dernier).
Côté héros:
Ton choix est équilibré. J'aurai mis deux chamans, pour un format de 1000 pts, je préfère.
Mais c'est mon choix à moi. Deux petits chamans cela dit, pas plus du niveau 2.
Le choix d'un héros Gobelin de la nuit peut être pertinent si tu le spécialises un peu plus franchement. Pourquoi pas un personnage qui relève les défis par exemple, dans ce cas les 20 pts que tu auras économisé plus haut (si tu as suivi mon conseil) tu pourras les mettre là, et lui fournir une épée magique pour qu'il tape en premier.
Autre possibilité, en faire un kamikaze anti-héros/anti-magicien, en le dotant d'un équipement approprié.
Côté troupaille:
C'est un bon choix, classique...
Les archers, j'approuve, il y aura d'autres vénérables takticiens de la caverne qui pousseront des cris d'orfraie !
Je te laisse découvrir ce que je subodore
Avoir deux troupes Gobz de la Night a l'avantage de pouvoir alterner les fanatiques dans l'unité de ton choix (voire les deux).
C'est un des avantages des archers de la nuit. Et puis les monstres sans sauvegarde aiment pas.
Peut être une ou deux fig sur araignée de plus ?
Il y aura des pertes avant qu'ils n'arrivent au corps à corps. Deux fois cinq figs désorganiseront l'ennemi si et seulement si deux fois cinq figs arrivent jusqu'à lui !
Côté troupes spéciales:
Deux balistes, très bien.
Le troupeau de Squigs, j'ai le même, même format et même composition.
C'est 120 pts ! Ça m'a choqué, j'ai relevé l'erreur tout de suite !
D'ailleurs j'en profite pour te préciser que je n'ai pas recalculé le coût de ton armée, je préfère m'attacher au fond et pas à la forme (l’arithmétique ici). Pour être sûr, recalcule quand même, il y a peut être d'autres erreurs.
Enfin en choix rare:
Le Chariot Snots c'est marrant je trouve. Ça fait vraiment le gars qui joue fun et ne cherche pas à placer la grosse unité qui fait mal et peur (tout le monde aura deviné que je cause du Squig broyeur/géant/paquet de Trolls).
Conclusion, de l'efficace... (façon de parler pleine de dérision, on est chez des Gobz ici)
Du classique qui a fait ses preuves...
De l'humour...(Les Snots qui pompent)
Bref, tu as saisi les rudiments de la pensée gobeline avec perspicacité et une très grande rapidité.
Ou alors tu étais déjà un gobelin dans une vie antérieure...
et l'affreuse réalité se révèle à toi crûment dévoilée dans la stupéfiante clarté d'un rayon blafard d'une lune grimaçante...
Bienvenue au bercail !
Martog
Déjà bienvenue à toi Camarade gobelin !
Alors vite fait, quoi te dire ? Bin je trouve que c'est une jolie liste bien équilibrée...
Seigneur avec un bon commandement, j'approuve. Mais...
Je ne lui vois pas l'utilité d'une arme lourde ET de l'épée de puissance.
Faut choisir... (laisse lui l'arme lourde, vu qu'il aura de bonnes sauvegardes, pas trop grave qu'il tape en dernier).
Côté héros:
Ton choix est équilibré. J'aurai mis deux chamans, pour un format de 1000 pts, je préfère.
Mais c'est mon choix à moi. Deux petits chamans cela dit, pas plus du niveau 2.
Le choix d'un héros Gobelin de la nuit peut être pertinent si tu le spécialises un peu plus franchement. Pourquoi pas un personnage qui relève les défis par exemple, dans ce cas les 20 pts que tu auras économisé plus haut (si tu as suivi mon conseil) tu pourras les mettre là, et lui fournir une épée magique pour qu'il tape en premier.
Autre possibilité, en faire un kamikaze anti-héros/anti-magicien, en le dotant d'un équipement approprié.
Côté troupaille:
C'est un bon choix, classique...
Les archers, j'approuve, il y aura d'autres vénérables takticiens de la caverne qui pousseront des cris d'orfraie !
Je te laisse découvrir ce que je subodore
Avoir deux troupes Gobz de la Night a l'avantage de pouvoir alterner les fanatiques dans l'unité de ton choix (voire les deux).
C'est un des avantages des archers de la nuit. Et puis les monstres sans sauvegarde aiment pas.
Peut être une ou deux fig sur araignée de plus ?
Il y aura des pertes avant qu'ils n'arrivent au corps à corps. Deux fois cinq figs désorganiseront l'ennemi si et seulement si deux fois cinq figs arrivent jusqu'à lui !
Côté troupes spéciales:
Deux balistes, très bien.
Le troupeau de Squigs, j'ai le même, même format et même composition.
C'est 120 pts ! Ça m'a choqué, j'ai relevé l'erreur tout de suite !
D'ailleurs j'en profite pour te préciser que je n'ai pas recalculé le coût de ton armée, je préfère m'attacher au fond et pas à la forme (l’arithmétique ici). Pour être sûr, recalcule quand même, il y a peut être d'autres erreurs.
Enfin en choix rare:
Le Chariot Snots c'est marrant je trouve. Ça fait vraiment le gars qui joue fun et ne cherche pas à placer la grosse unité qui fait mal et peur (tout le monde aura deviné que je cause du Squig broyeur/géant/paquet de Trolls).
Conclusion, de l'efficace... (façon de parler pleine de dérision, on est chez des Gobz ici)
Du classique qui a fait ses preuves...
De l'humour...(Les Snots qui pompent)
Bref, tu as saisi les rudiments de la pensée gobeline avec perspicacité et une très grande rapidité.
Ou alors tu étais déjà un gobelin dans une vie antérieure...
et l'affreuse réalité se révèle à toi crûment dévoilée dans la stupéfiante clarté d'un rayon blafard d'une lune grimaçante...
Bienvenue au bercail !
Martog
Martog dit "Le Marteau"- Grand Roi sous la Montagne.
- Nombre de messages : 366
Age : 52
Date d'inscription : 23/10/2010
Re: Le klan dé Goba'skï (1000 points)
Waaagh
Par contre la plus fun , alors là , c'est haut la main .
*
*
Hummm , balistes
Hummmm , squigs
J'essaierais quand même de placer dans ta liste , une cata-plongeur , tellement efficace et pas cher , qu'il serait dommage de s'en passer .
De monter les effectif a 40 sur ton pavé .
Chose possible , si tu enlèves 5 araignées et ton chef arme lourde . Bon il doit te rester une dizaine de point a trouver , chose aisée en diminuant le prix légèrement prohibitif de ton seigneur , a ce format .
Bien sûr tout ceci n'engage que moi , et je suis curieux de connaitre les avis des takticiens sournois de ce fofo .
Cordialement
@+
Alors oui une armée 100% gobbos peut arriver a être compétitive , mais tu es conscient , qu'elle ne sera ni la plus fiable , ni la plus régulière ?
je recherche une liste compétitive (dites le moi tout de suite si jamais armée gob et compétitivité ne vont pas ensemble
Par contre la plus fun , alors là , c'est haut la main .
L'arme lourde ne te servira , que si ton épée de puissance est détruite . Par contre je dirais l'inverse du grand roi et je garderais l'épée de puissance , en cas d'éthéré .Chef de guerre gobelin
Armure légère, bouclier enchanté,
talisman de préservation, arme lourde,
épée de puissance.
Je joue quasi le même* [b]Grand chef gobelin de la nuit
Grande Bannière, bannière de discipline,
Arme lourde.
Il est la , pour que le PGB soit en deuxième ligne je suppose ? ça commence quand même a faire beaucoup de points en persos* [b]Grand chef gobelin de la nuit
Arme lourde
Indispensable* [b]Chaman gobelin de la nuit
Lvl 2, 1 PAM
*
Pour les options , rien a redire , par contre je reverrais bien les effectifs a la hausse . Un petit 40 me parait être le minimum syndical .[b]30 Gobelin de la nuit
EMC, rétiaires, 2 fanatiques.
Ils ne me gênent pas non plus , par contre avec une bannière , histoire d'avoir un plus gros seuil pour les scénarios .* [b]20 Gobelin de la nuit
Musicien, arcs courts.
*
Comme dit par martog , sois par plus , soit par unité de 5/6 péquins .[b]10 Gobelin des foret sur araignées
Musicien, arcs courts.
* [b]2 Balistes gobeline
Hummm , balistes
* [b]1 Troupeau de 12 squigs et 8 Gob's de la nuit
Hummmm , squigs
Bon , ça fait un redirecteur , mais j'en suis pas fan .* 1 Chariot a pompe snotling
J'essaierais quand même de placer dans ta liste , une cata-plongeur , tellement efficace et pas cher , qu'il serait dommage de s'en passer .
De monter les effectif a 40 sur ton pavé .
Chose possible , si tu enlèves 5 araignées et ton chef arme lourde . Bon il doit te rester une dizaine de point a trouver , chose aisée en diminuant le prix légèrement prohibitif de ton seigneur , a ce format .
Bien sûr tout ceci n'engage que moi , et je suis curieux de connaitre les avis des takticiens sournois de ce fofo .
Cordialement
@+
betazir- Géant
- Nombre de messages : 880
Age : 45
Date d'inscription : 15/08/2012
Re: Le klan dé Goba'skï (1000 points)
Merci pour vos réponses ! je répond a tout ça des ce soir ! :p
Zakrit'la chanc'- Snotling
- Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2013
Re: Le klan dé Goba'skï (1000 points)
Waaaaaaagh!
Et tu l'as trouvée ?
Bon alors à mon tour de kritiker !!!
Pour ce qui concerne ton big chef, j'approuve le choix. Cependant c'est vrai qu'avec ce budget je lui donnerais le bouclier qui annule la première touche sur 2+ et l'amulette qui lui donne une sauvegarde invulnérable de 4+, sur la première blessure. Il devrait t'en coûter une vingtaine de points et je pense que pour 1000 points d'armée, ça me semble suffisant. D'autant que sur les tirs tu bénéficieras de "l'attention Messire !" qui est toujours sympa.
Je préfèrerais moi aussi l'arme magique, pour les même raisons que citées par Bétazir.
Ce qui bon an, mal an, dois te faire économiser 36 points (de mémoire)
Le grand chef gobelin de la nuit tout nu, qui frappe en dernier ne me semble pas du tout un bon investissement. Tu pourrais économiser encore 33 points, si je ne m'abuse...
Un deuxième chaman pourrait être intéressant, surtout que j'adore les gobz de la nuit et leurs champignons !
Pour ce qui concerne... les archers ! *Cris d'orfraie ! Cris d'orfraie !*
C'est à toi de voir, il m'ont quand même rendu des services de temps à autres, ... ... ... bon rarement c'est vrai.
Tu peux t'en servir effectivement pour chasser les troupes légères mais mis à part ça, je ne vois guère leur utilité. Avec une CT de 3, si tu bouges, tu toucheras sur du 5+ et si tu es à plus de 18" tu toucheras sur du 6+. Donc même avec de la chance, ...
Ceci étant dit, Je pense que les effectifs de ton unité de gobz mériteraient d'être portés à 40, histoire de garder tes bonus de rangs le plus longtemps possible.
Pour les araignées, je crois qu'une unité de 6 serait suffisante. A moins que tu ne veuilles t'en servir comme "marteau" (rien à voir avec un de nos illustre chef... ) en ce cas tu devras porter les effectifs à 15/20.
Les balistes, troupeaux, et chars à pompe, sont des valeurs "sures".
Zakrit'la chanc' a écrit:je recherche une liste compétitive
Et tu l'as trouvée ?
Bon alors à mon tour de kritiker !!!
Pour ce qui concerne ton big chef, j'approuve le choix. Cependant c'est vrai qu'avec ce budget je lui donnerais le bouclier qui annule la première touche sur 2+ et l'amulette qui lui donne une sauvegarde invulnérable de 4+, sur la première blessure. Il devrait t'en coûter une vingtaine de points et je pense que pour 1000 points d'armée, ça me semble suffisant. D'autant que sur les tirs tu bénéficieras de "l'attention Messire !" qui est toujours sympa.
Je préfèrerais moi aussi l'arme magique, pour les même raisons que citées par Bétazir.
Ce qui bon an, mal an, dois te faire économiser 36 points (de mémoire)
Le grand chef gobelin de la nuit tout nu, qui frappe en dernier ne me semble pas du tout un bon investissement. Tu pourrais économiser encore 33 points, si je ne m'abuse...
Un deuxième chaman pourrait être intéressant, surtout que j'adore les gobz de la nuit et leurs champignons !
Pour ce qui concerne... les archers ! *Cris d'orfraie ! Cris d'orfraie !*
C'est à toi de voir, il m'ont quand même rendu des services de temps à autres, ... ... ... bon rarement c'est vrai.
Tu peux t'en servir effectivement pour chasser les troupes légères mais mis à part ça, je ne vois guère leur utilité. Avec une CT de 3, si tu bouges, tu toucheras sur du 5+ et si tu es à plus de 18" tu toucheras sur du 6+. Donc même avec de la chance, ...
Ceci étant dit, Je pense que les effectifs de ton unité de gobz mériteraient d'être portés à 40, histoire de garder tes bonus de rangs le plus longtemps possible.
Pour les araignées, je crois qu'une unité de 6 serait suffisante. A moins que tu ne veuilles t'en servir comme "marteau" (rien à voir avec un de nos illustre chef... ) en ce cas tu devras porter les effectifs à 15/20.
Les balistes, troupeaux, et chars à pompe, sont des valeurs "sures".
Re: Le klan dé Goba'skï (1000 points)
Waaagh !
A mon tour mais d'abord...
Je sais, une orfraie ne pousse pas ce genre de cri, mais quand même ...
20 archers gobz sont pour moi inutiles car pas rentables... En les ayant parfois joué dans ce format, ils ne m'ont quasi jamais servi à rien !!
Je plussoie Bétazir pour un pack de 40 avec juste le musicien, c'est le minimum pour n'importe quel format je pense et il sert de chausson à chaman...
Mais on va commencé par le début ...
Pour une DS gobz ( ), c'est Chef de guerre gobz commun avec Armure du destin + Bouclier (pour une 4+/4+), Potion de célérité (pour les défis), Pierre de l'aube (pour les relances de svg d'armure) et Epée de puissance ou Epée de frappe voire épée tueuse de héros...
Sinon, Armure du destin + bouclier et Hach' à bastoné dé nabo (c'est 100 pts d'OM soit 10% de tes oeufs dans le même panier, c'est risqué mais ça peut valoir le coup...)
Mais l'arme magique est presque obligatoire si jamais tu devais jouer contre de l'éthéré...
Pour la GB, un grand classique, je ne sors quasi jamais plus sans elle et l'étendard de discipline...
Mais l'arme lourde AMHA est inutile et je préfère le voir en armure légère + bouclier pour une 5+, certes c'est pas énorme comme svg, mais mieux que rien... La GB gobz n'est pas censée taper, mais soutenir... Ca n'engage que moi évidemment !
Pour ton Grand chef GdN, tout dépend de ce que tu veux en faire...
Mais il devrait te permettre de faire 1 ou 2 morts supplémentaires en soutien de tes troupes... Utile pour la résolution des combats...
Pour le chaman, RAS, je le joue souvent comme ça aussi dans le pack d'archers, voire seul planqué dans un coin, mais à bonne distance...
Tu devrais supprimer des troupes pour un second, donc je ne suis pas pour... L'avantage d'une armée gobz, c'est le nombre !
Retire le chef de l'unité de 30 gobz, ne sers à rien sauf pour faire beau... 10 points l'A supplémentaire CC2, je trouve ça cher payé ! Et tu pourras recaser 10 points ailleurs... Puis essaie de les monter à 7x6 rangs, ça te permettra de rester indomptable plus longtemps...
Pour les 20 archers, comme dit plus haut, ils ne sont pas assez nombreux pour être rentables... Donc en horde de 10x4 rangs pour 30 tirs, soit mets tes points ailleurs... En plus, tirer à 18 ps F3... mouais...
Pour les gobz sur araignée, plutôt en 2x5 avec musicien... Tu les places en avant-garde dans une forêt ou derrière un bâtiment, tu contournes et tu vas taper tout ce qui se sent seul, les MdG ou le sorcier qui risque de t'embêter...
A 10, ils ne désorganiseront rien du tout, car ils n'arriveront jamais à 10 au c-à-c... Sauf si tu as beaucoup de chance !
"Euh Chef, ouksé ki sont lé trolls ?!?! Cé pô eux ki tap' for é ki son censsé renversé l'cour d'la bataill'... Bon cé pô toujour vrai, mé kan même..."
Voilà, tout est résumé
Où sont les trolls (sur un air de Patrick Juvet ) !!
3 ou 4 trolls à 1000 pts, je ne pars jamais sans non plus... Il reste dans la bulle de Cd du général (une fois, ils se sont éloignés et ils ont passé le reste de la partie à brouter de l'herbe )...
Pour les balistes, en fait tout dépend de ton adversaire... Efficace contre du monstre, moins contre le reste (je l'ai sûrement déjà dit mais je me répète, j'aime pas les balistes ... Puis mon adversaire principal est un nabot, donc je n'en joue quasi jamais).
Une cata à plongeur, mieuuuux !!
Le troupeau de squigs (qui fait bien 120 pts dans ce format ), ne change rien...
Il attirera sûrement les tirs car les adversaires ne veulent pas se retrouver au c-à-c avec les squigs... Même s'ils sont fragiles, ils font souvent du dégâts...
C'est fun, c'est rigolo, c'est pas opti et c'est pas cher... Donc j'aime beaucoup !
Par contre, un petit rouleau à pointes ou des champi explosifs, ça aide quand même...
Sinon, à la place si tu trouves 20 pts, il y a les SB... C'est pas toujours extraordinaires et c'est mieux par 2 dans un format plus élevé, mais ça fait toujours peurs aux non-joueurs peaux-vertes...
Il peut par exemple, si bien placé, à te servir d'aimant à tirs pendant que tes troupes avancent...
Voilà pour mon analyse gobeline de la situation ...
J'espère que tu ne seras déçu par ta première partie, car jouer full gobz est souvent un sacerdoce... Pas toujours évident mais tellement marrant !!
A mon tour mais d'abord...
Martog dit "Le Marteau" a écrit:Les archers, j'approuve, il y aura d'autres vénérables takticiens de la caverne qui pousseront des cris d'orfraie !
Je sais, une orfraie ne pousse pas ce genre de cri, mais quand même ...
20 archers gobz sont pour moi inutiles car pas rentables... En les ayant parfois joué dans ce format, ils ne m'ont quasi jamais servi à rien !!
Je plussoie Bétazir pour un pack de 40 avec juste le musicien, c'est le minimum pour n'importe quel format je pense et il sert de chausson à chaman...
Mais on va commencé par le début ...
Seigneur
* Chef de guerre gobelin 144 pts
Armure légère, bouclier enchanté,
talisman de préservation, arme lourde,
épée de puissance
Pour une DS gobz ( ), c'est Chef de guerre gobz commun avec Armure du destin + Bouclier (pour une 4+/4+), Potion de célérité (pour les défis), Pierre de l'aube (pour les relances de svg d'armure) et Epée de puissance ou Epée de frappe voire épée tueuse de héros...
Sinon, Armure du destin + bouclier et Hach' à bastoné dé nabo (c'est 100 pts d'OM soit 10% de tes oeufs dans le même panier, c'est risqué mais ça peut valoir le coup...)
Mais l'arme magique est presque obligatoire si jamais tu devais jouer contre de l'éthéré...
Héros
* Grand chef gobelin de la nuit 74 pts
Grande Bannière, bannière de discipline,
Arme lourde.
* Grand chef gobelin de la nuit 34 pts
Arme lourde
* Chaman gobelin de la nuit 110 pts
Lvl 2, 1 PAM
Pour la GB, un grand classique, je ne sors quasi jamais plus sans elle et l'étendard de discipline...
Mais l'arme lourde AMHA est inutile et je préfère le voir en armure légère + bouclier pour une 5+, certes c'est pas énorme comme svg, mais mieux que rien... La GB gobz n'est pas censée taper, mais soutenir... Ca n'engage que moi évidemment !
Pour ton Grand chef GdN, tout dépend de ce que tu veux en faire...
Mais il devrait te permettre de faire 1 ou 2 morts supplémentaires en soutien de tes troupes... Utile pour la résolution des combats...
Pour le chaman, RAS, je le joue souvent comme ça aussi dans le pack d'archers, voire seul planqué dans un coin, mais à bonne distance...
Tu devrais supprimer des troupes pour un second, donc je ne suis pas pour... L'avantage d'une armée gobz, c'est le nombre !
Bases
* 30 Gobelin de la nuit 185 pts
EMC, rétiaires, 2 fanatiques.
* 20 Gobelin de la nuit 70 pts
Musicien, arcs courts.
* 10 Gobelin des foret sur araignées 150 pts
Musicien, arcs courts.
Retire le chef de l'unité de 30 gobz, ne sers à rien sauf pour faire beau... 10 points l'A supplémentaire CC2, je trouve ça cher payé ! Et tu pourras recaser 10 points ailleurs... Puis essaie de les monter à 7x6 rangs, ça te permettra de rester indomptable plus longtemps...
Pour les 20 archers, comme dit plus haut, ils ne sont pas assez nombreux pour être rentables... Donc en horde de 10x4 rangs pour 30 tirs, soit mets tes points ailleurs... En plus, tirer à 18 ps F3... mouais...
Pour les gobz sur araignée, plutôt en 2x5 avec musicien... Tu les places en avant-garde dans une forêt ou derrière un bâtiment, tu contournes et tu vas taper tout ce qui se sent seul, les MdG ou le sorcier qui risque de t'embêter...
A 10, ils ne désorganiseront rien du tout, car ils n'arriveront jamais à 10 au c-à-c... Sauf si tu as beaucoup de chance !
Spécial
* 2 Balistes gobeline 70 pts
* 1 Troupeau de 12 squigs et 8 Gob's de la nuit 114 pts
"Euh Chef, ouksé ki sont lé trolls ?!?! Cé pô eux ki tap' for é ki son censsé renversé l'cour d'la bataill'... Bon cé pô toujour vrai, mé kan même..."
Voilà, tout est résumé
Où sont les trolls (sur un air de Patrick Juvet ) !!
3 ou 4 trolls à 1000 pts, je ne pars jamais sans non plus... Il reste dans la bulle de Cd du général (une fois, ils se sont éloignés et ils ont passé le reste de la partie à brouter de l'herbe )...
Pour les balistes, en fait tout dépend de ton adversaire... Efficace contre du monstre, moins contre le reste (je l'ai sûrement déjà dit mais je me répète, j'aime pas les balistes ... Puis mon adversaire principal est un nabot, donc je n'en joue quasi jamais).
Une cata à plongeur, mieuuuux !!
Le troupeau de squigs (qui fait bien 120 pts dans ce format ), ne change rien...
Il attirera sûrement les tirs car les adversaires ne veulent pas se retrouver au c-à-c avec les squigs... Même s'ils sont fragiles, ils font souvent du dégâts...
Rare
* 1 Chariot a pompe snotling 45 pts
C'est fun, c'est rigolo, c'est pas opti et c'est pas cher... Donc j'aime beaucoup !
Par contre, un petit rouleau à pointes ou des champi explosifs, ça aide quand même...
Sinon, à la place si tu trouves 20 pts, il y a les SB... C'est pas toujours extraordinaires et c'est mieux par 2 dans un format plus élevé, mais ça fait toujours peurs aux non-joueurs peaux-vertes...
Il peut par exemple, si bien placé, à te servir d'aimant à tirs pendant que tes troupes avancent...
Voilà pour mon analyse gobeline de la situation ...
J'espère que tu ne seras déçu par ta première partie, car jouer full gobz est souvent un sacerdoce... Pas toujours évident mais tellement marrant !!
Argoran- Saigneur gobz
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