Archers Elfes Sylvains
4 participants
Page 1 sur 1
Archers Elfes Sylvains
Bon, dans le tuto, c'est clair, pas d'archers.
Mais le problème, c'est que mon frère (donc mon principal ennemi) fait les Elfes Sylvains.
Alors, est-ce que ça vaut le coup de mettre quand même quelques chevaucheurs de loups archers ?
Mais le problème, c'est que mon frère (donc mon principal ennemi) fait les Elfes Sylvains.
Alors, est-ce que ça vaut le coup de mettre quand même quelques chevaucheurs de loups archers ?
Zigomar le ziguouilleur- Tiot' gobelin
Re: Archers Elfes Sylvains
-= On a appelé un joueur Elfe Sylvain =-
Ok, Ok j'arrvieBon alors contre les Elfes Sylvains, les loups c'est bien, parce que c'est rapide et ça fait chi.. l'ES qui aime bien se déplacer tranquillement. Le fait que les loups aient des arcs, ce n'est pas de la première utilité (même si les ES sont fragiles).
En effet, vu la portée des arcs gobelins comparée à la vitesse de leur loup, ils ne pourront tirer qu'une seule fois avant d'aller au CàC: donc cela risque d'être cher payé pour une seule phase de tir.
Par contre je le redis, le chevaucheur de loup comme empêcheur de tourner en rond, c'est du bon.
Arnyl- Gobelin
Les gobz sur loups avec arcs ? Le bon choix ?
Je répondrai par OUI ! (mais ceci n'est que mon interprétation personnelle...)
Mais pourquoi ?
Tout d'abord, cette option est à prendre uniquement/principalement pour des unités de 5, pour la simple raison qu'au delà, votre unité sera axée sur le corps à corps et non sur le harcèlement... étant le but principal de l'utilisation de l'arc !
Étudions de suite le rapport qualité/prix: (surtout le prix... je sais que c'est ce qui nous préoccupe tous...)
Pour l'unité à 5 on arrive à un coût de 5 pts...
J'en vois déjà dire "QUOI ! 5 pts mais ça fais 2 gobz, une demi chevaucheur d'araignée, 1/5 de fanatiques,..."
Mais je vous rassure, ces 5 pts là ne sont pas perdus !
Dans l'exemple précédent des Elfes Sylvains... la mort d'un d'entre eux vous rembourse vos arcs ! Ce qui est de même pour la mort d'un seul de la plupart de nos adversaires... (hop... un Nain à 12 pts...) j'en ai été témoin...
Mais au delà de votre soucis de remboursement, se trouve le coté pratique, tactique, vicieux,...
1)Tout le monde sait que ces unités de harcèlement sont efficaces en charge de flanc, ou mieux de dos, vous laissant donc 1/2 tour pour tirer, suffisant la plupart du temps pour rembourser vos arcs...
Mais voilà, l'avantage de placer une de vos unité derrière les lignes ennemies, c'est de vous permettre de détruire automatiquement tous fuyards et de pouvoir garder votre unité en position pour une éventuelle charge...
Mais sans arcs, que fait votre unité en attendant ?... et bin rien !
Alors qu'avec 5 pts de plus, elle peut faire une/deux victimes... et c'est pas rien...
2)Maintenant, imaginez que pour 5 pts vous enleviez un bonus de rang à votre adversaire... intéressant hein ?
Et bien un mort, pour la plupart des unités, signifie la perte d'un rang...
Surtout chez l'élite qui sera un de vos adversaire les plus redoutable... Et ceci peut être effectué à l'arc !
En plus la V7 a rajouté l'importance d'un rang à 5, accentuant ce phénomène de bonus de rang...
De plus votre cavalerie légère aura tout le loisir de s'y reprendre à plusieurs fois si le premier tir n'est pas convaincant, en attendant l'arrivée de votre courageuse infanterie...
3)Ah la V7... en rajoute encore ! Le mago se promenant pépère à siffloter par ci par là en se servant de sa magie pour vous empêcher de nuire... C'est fini !
Soit il se mettra dans une unité où la charge combinée de vos loups de dos/flanc et d'une autre unité viendra le déloger...
Soit il préféra jouer à cache-cache derrière ses propres unités ! Ce qui le met hors d'atteinte, il pourra toujours éviter une éventuelle charge... Mais pas une volée flèches ! Étant cavalerie légère vos archers pourront bouger et tirer, ne lui laissant ainsi aucune cachette (à ce pauvre mago d'endurance 3 et sans armure...)
L'utilisation vous permet ainsi :
-De lui faire peur et de l'obliger à se mettre dans une unité, et là vous savez comment faire...
-Ou de lui enlever 1 Pv (ou 2 si vos archers tirent à l'aveuglette...) ce qui s'avérera monstrueux pour 5 pts. Ce Pv fera défaut lorsqu'il y aura de possibles futurs Fiascos par la suite...
Vous remarquerez que ces utilisations de l'arc ne sont pas indépendantes, votre unité pourra s'occuper de faire perdre un rang à une ou plusieurs unités, faire peur aux magos ou même les blesser/tuer, supprimer quelques uns des combattants ennemis...
Et tout çà dans une même partie.
Pour 5 pts...
Si vous n'y arrivez pas:
-C'est que vous ne maîtrisez pas vos cavaleries légères mais avec le temps (peu) ça viendra...
-Ou votre adversaire se débarrasse de vos archers sur loups... pas grave, c'est des efforts qu'il n'aura pas mis à détruire le principal/essentiel de votre Armée...
Voila, j'espère que mes points de vue vous aurons séduits tout autant que moi sur l'acquisition d'arcs par vos chevaucheurs de loups...
(PS: Je sais que beaucoup joue full gobz de la nuit... mais eux aussi ont besoin de savoir ce qui se passe en surface, de la cavalerie légère peut remplir ce rôle fluffiquement...)
Je répondrai par OUI ! (mais ceci n'est que mon interprétation personnelle...)
Mais pourquoi ?
Tout d'abord, cette option est à prendre uniquement/principalement pour des unités de 5, pour la simple raison qu'au delà, votre unité sera axée sur le corps à corps et non sur le harcèlement... étant le but principal de l'utilisation de l'arc !
Étudions de suite le rapport qualité/prix: (surtout le prix... je sais que c'est ce qui nous préoccupe tous...)
Pour l'unité à 5 on arrive à un coût de 5 pts...
J'en vois déjà dire "QUOI ! 5 pts mais ça fais 2 gobz, une demi chevaucheur d'araignée, 1/5 de fanatiques,..."
Mais je vous rassure, ces 5 pts là ne sont pas perdus !
Dans l'exemple précédent des Elfes Sylvains... la mort d'un d'entre eux vous rembourse vos arcs ! Ce qui est de même pour la mort d'un seul de la plupart de nos adversaires... (hop... un Nain à 12 pts...) j'en ai été témoin...
Mais au delà de votre soucis de remboursement, se trouve le coté pratique, tactique, vicieux,...
1)Tout le monde sait que ces unités de harcèlement sont efficaces en charge de flanc, ou mieux de dos, vous laissant donc 1/2 tour pour tirer, suffisant la plupart du temps pour rembourser vos arcs...
Mais voilà, l'avantage de placer une de vos unité derrière les lignes ennemies, c'est de vous permettre de détruire automatiquement tous fuyards et de pouvoir garder votre unité en position pour une éventuelle charge...
Alors qu'avec 5 pts de plus, elle peut faire une/deux victimes... et c'est pas rien...
2)Maintenant, imaginez que pour 5 pts vous enleviez un bonus de rang à votre adversaire... intéressant hein ?
Surtout chez l'élite qui sera un de vos adversaire les plus redoutable... Et ceci peut être effectué à l'arc !
En plus la V7 a rajouté l'importance d'un rang à 5, accentuant ce phénomène de bonus de rang...
De plus votre cavalerie légère aura tout le loisir de s'y reprendre à plusieurs fois si le premier tir n'est pas convaincant, en attendant l'arrivée de votre courageuse infanterie...
3)Ah la V7... en rajoute encore ! Le mago se promenant pépère à siffloter par ci par là en se servant de sa magie pour vous empêcher de nuire... C'est fini !
Soit il se mettra dans une unité où la charge combinée de vos loups de dos/flanc et d'une autre unité viendra le déloger...
Soit il préféra jouer à cache-cache derrière ses propres unités ! Ce qui le met hors d'atteinte, il pourra toujours éviter une éventuelle charge... Mais pas une volée flèches ! Étant cavalerie légère vos archers pourront bouger et tirer, ne lui laissant ainsi aucune cachette (à ce pauvre mago d'endurance 3 et sans armure...)
-De lui faire peur et de l'obliger à se mettre dans une unité, et là vous savez comment faire...
-Ou de lui enlever 1 Pv (ou 2 si vos archers tirent à l'aveuglette...) ce qui s'avérera monstrueux pour 5 pts. Ce Pv fera défaut lorsqu'il y aura de possibles futurs Fiascos par la suite...
Vous remarquerez que ces utilisations de l'arc ne sont pas indépendantes, votre unité pourra s'occuper de faire perdre un rang à une ou plusieurs unités, faire peur aux magos ou même les blesser/tuer, supprimer quelques uns des combattants ennemis...
Pour 5 pts...
Si vous n'y arrivez pas:
-C'est que vous ne maîtrisez pas vos cavaleries légères mais avec le temps (peu) ça viendra...
-Ou votre adversaire se débarrasse de vos archers sur loups... pas grave, c'est des efforts qu'il n'aura pas mis à détruire le principal/essentiel de votre Armée...
Voila, j'espère que mes points de vue vous aurons séduits tout autant que moi sur l'acquisition d'arcs par vos chevaucheurs de loups...
(PS: Je sais que beaucoup joue full gobz de la nuit... mais eux aussi ont besoin de savoir ce qui se passe en surface, de la cavalerie légère peut remplir ce rôle fluffiquement...)
Skiz'lfélé- Gobelin
Et encore merci pour le roman !!!
Je pense que je vais suivre le conseil de Skiz, et mettre 5 archers, à moins qu'il ne faille en mettre plus... (le tome 2 ?)
Je pense que je vais suivre le conseil de Skiz, et mettre 5 archers, à moins qu'il ne faille en mettre plus... (le tome 2 ?)
Pour 5 pts...
Si vous n'y arrivez pas:
Si je peux me permettre, c'est très bien tout ça, CQFD, mais là en l’occurrence on parle d'Elfes Sylvains en face...
Or n'importe quel ES portant un arc (ce qui ne se reporte pas qu'aux archers) a une portée de 30 Ps, soit supérieure à celle des loups, là on perd de l'attirance, et par dessus le marché, pas mal d'unités ES en question sont tirailleurs... à cela il faut ajouter que si en face l'Armée est bien constituée avec du gob, tu devrais avoir du mal à le contourner comme tu le précises pour faire des charges de dos et flanc... (d'ailleurs le frère en question, il est sur la CFS ?). Bref, je veux revenir là dessus que tu nous as bien démontré l'utilité des loups avec arc mais tu n'as pas vraiment prix en compte l'ennemi, ici Sylvain. Et malheureusement ça ne colle plus.
Mais à la vue du prix de l'arc, on peut bien faire des concessions, qui sait ? Tu arriveras peut être à faire un mort ES avec, quoique vu la CT des gobz...
Ghorg
Ghorg- Snotling
Ghorg a écrit:
si je peux me permettre, c'est très bien tout ça, cqfd, mais là en l'occurence on parle d'elfes sylvains en face ... or n'importe quel ES portant un arc (ce qui ne se reporte pas qu'aux archers) a une portée de 30 ps, soit supérieure à celle des loups, là on perd de l'attirance, et par dessus le marché pas mal d'unités es en question sont tirailleurs ... à cela il faut ajouter que si en face l'armée est bien constituée avec du gob tu devrais avoir du mal à le contourner comme tu les précise pour faire des charge de dos et flanc... (d'ailleurs le frère en question il est sur la CFS?). Bref je veux revenir là dessus que tu nous as bien démontré l'utilité des loups avec arc mais tu n'as pas vraiment prix en compte l'ennemi ici sylvain. Et malheureusement ça ne colle plus.
Mais à la vue du prix de larc on peux bien faire des concessions, qui sait tu arriveras peut etre à faire un mort es avec, quoique vu la ct des gob... :lol:
Ghorg
Ouais, mais de toutes façon, je ne vais pas jouer exclusivement ES (ma 2eme cible principale sera les nains). Je vais donc quand même mettre des arcs.
Sinon, mon frère fait effectivement parti du forum "athel loren" (je ne sait pas si vous l'appellez aussi "CFS"), et il s'appelle link (dans le forum athel loren).
link, ok, je vois, un fauteur de trouble il me semble ! :P je rigole eingh va pas lui dire ça. ;)
Bon et bien pour les arcs, mets les si cela te chante, contre du nain ça ne fera jamais que du minimum 4+ puis 5+ à 5 tireurs... mais bon que veux tu c'est du gobs et c'est pas cher alors ne te prive pas. :roll:
Bonnes parties,
Ghorg
Bon et bien pour les arcs, mets les si cela te chante, contre du nain ça ne fera jamais que du minimum 4+ puis 5+ à 5 tireurs... mais bon que veux tu c'est du gobs et c'est pas cher alors ne te prive pas. :roll:
Bonnes parties,
Ghorg
Ghorg- Snotling
tu nous as bien démontré l'utilité des loups avec arc mais tu n'as pas vraiment prix en compte l'ennemi ici sylvain.
Il est effectivement vrai que j'ai légèrement dépassé la principale question... Mais étant lancé, je me suis dis qu'une petite démonstration de l'utilité de l'arc ne ferait pas de mal... :) j'élargissais juste la discution à un point de vue général et comme le dit Zigomar, et l'espérant pour lui;
je ne vais pas jouer exclusivement ES
Et de toute façon pour 5 à 10pts les arcs suivants si on joue la doublette de loups, un mort=remboursement des arcs... et même si ils ne savent pas tirer ils sont capables de faire un mort avec! Et au passage, un nain de mort en plus est toujours bon a prendre avec du fulls gobs... Skiz revient de champs de batailles l'opposant aux nains... :silent:
Skiz'lfélé- Gobelin