Technique du fanatique de la mort qui tue...
+4
Martog dit "Le Marteau"
Vil le Môvé
Argoran
bersecker
8 participants
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Technique du fanatique de la mort qui tue...
Technique fanatique... voila, vous avez 25 ou 30 gobelins de la nuits, tranquillement en train de se promener, et la... PAF !
Ya ces méchants gardes phénix qui décident de vous charger... Nos petits gobelins, bien que pas très futés, savent ce qui les attend... Donc, décident dans un sursaut d'héroïsme... de lancer leur deux copains fanatiques...
...et votre premier lancé fait...5, le deuxième... 4,
.... eh bien, au lieu de pleurer et de pas avoir fait de touches avant qu'il ne chargent, on fait partir les fanatiques depuis le coin arrière de l'unité (équipée au préalable de champignon bonnet de fou), le fanatique à 5 traverse votre unité et s'arrête à 2ps devant votre unité tout en vous faisant subir une touche 1D6... Relançable grâce au champignon, votre unité de gobelin subi donc une touche, et perd... 3 ou 4 gobelins. Le deuxième fait pareil, 4 ou 5 gobelins de plus. MAIS, l'autre tapette en blanc, va charger, ET finir au CàC sur vos fanatiques, ce qui fait, que, en s'arrêtant dessus, ils subissent 4D6 force 5 perforantes... soit au maximum 24 touches....
De plus les fanatiques sont retirés, donc ne gêneront plus les mouvements de vos gobz... Et le joueur en face va pleurer d'avoir perdu une unité d'élite en un tour et d'avoir percé sa ligne de bataille...
Ya ces méchants gardes phénix qui décident de vous charger... Nos petits gobelins, bien que pas très futés, savent ce qui les attend... Donc, décident dans un sursaut d'héroïsme... de lancer leur deux copains fanatiques...
...et votre premier lancé fait...5, le deuxième... 4,
.... eh bien, au lieu de pleurer et de pas avoir fait de touches avant qu'il ne chargent, on fait partir les fanatiques depuis le coin arrière de l'unité (équipée au préalable de champignon bonnet de fou), le fanatique à 5 traverse votre unité et s'arrête à 2ps devant votre unité tout en vous faisant subir une touche 1D6... Relançable grâce au champignon, votre unité de gobelin subi donc une touche, et perd... 3 ou 4 gobelins. Le deuxième fait pareil, 4 ou 5 gobelins de plus. MAIS, l'autre tapette en blanc, va charger, ET finir au CàC sur vos fanatiques, ce qui fait, que, en s'arrêtant dessus, ils subissent 4D6 force 5 perforantes... soit au maximum 24 touches....
De plus les fanatiques sont retirés, donc ne gêneront plus les mouvements de vos gobz... Et le joueur en face va pleurer d'avoir perdu une unité d'élite en un tour et d'avoir percé sa ligne de bataille...
bersecker- Tiot' gobelin
- Nombre de messages : 35
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Excellent ce p'tit tuto !!!
Voilà bien une tactique de vil gobelin sournois... J'adore
Idéal contre les unités avec de bonnes sauvegardes...
Promis, je l'utilise lors de ma prochaine partie... D'autant que comme le LA l'indique on peut les faire partir de n'importe quel point d'origine de l'unité... Et je n'y avais jamais pensé !!
+1 pour toi Berserker !!
Par contre, je ne suis pas modo de la section, mais gaffe à l'orthographe et aux majuscules
Cela ne sera que plus lisible pour tout le monde !!
@+
Argoran
Voilà bien une tactique de vil gobelin sournois... J'adore
Idéal contre les unités avec de bonnes sauvegardes...
Promis, je l'utilise lors de ma prochaine partie... D'autant que comme le LA l'indique on peut les faire partir de n'importe quel point d'origine de l'unité... Et je n'y avais jamais pensé !!
+1 pour toi Berserker !!
Par contre, je ne suis pas modo de la section, mais gaffe à l'orthographe et aux majuscules
Cela ne sera que plus lisible pour tout le monde !!
@+
Argoran
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Waaagh!
J'aime ce Gob... !!!
Et moi qui pensais être sournois !?
Promis, je vais essayer...
J'aime ce Gob... !!!
Et moi qui pensais être sournois !?
Promis, je vais essayer...
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Excellent !
Alors là, comme idée sournoise, vile et retorse, respect !
Ça donne envie de se faire charger une technique pareille !
Martog (impressionné par ce petit gob si prometteur !)
PS: Tu pourrais intituler ça, la "technique fantastique du fanatique" !
Martog dit "Le Marteau"- Grand Roi sous la Montagne.
- Nombre de messages : 366
Age : 52
Date d'inscription : 23/10/2010
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Moi je connaissais une technique toute aussi vile mais beaucoup moins facile à mettre en œuvre. Donc si le LA le permet, moi je le ferais aussi. Mais pas tous le temps car des fois un fanatique qui se ballade devant nos lignes ça dissuade beaucoup de joueurs.
Donc à utiliser que quand on se fait charger par des unités horribles au corps à corps.
Mais c'est vraiment cool.
Ma technique, c'est : avec une unité d'archers mis sur 2 rangs de 10 de front (comme ça, tout le monde tire, 20 tirs).
Tu lances tes fanatiques le plus près de ta ligne, de cette façon l'unité qui te charge se retrouve sur tes fanatiques et 2D6 touches chacun. C'est une alternative pour les lignes de front importantes.
Mais ton idée et très bonne, j'ai une partie avec un habitué des tournois ce soir. Je l'utilise et je vous dit ce qu'il en pense.
Par contre attention aux pertes car ça serait bête de fuir.
Donc à utiliser que quand on se fait charger par des unités horribles au corps à corps.
Mais c'est vraiment cool.
Ma technique, c'est : avec une unité d'archers mis sur 2 rangs de 10 de front (comme ça, tout le monde tire, 20 tirs).
Tu lances tes fanatiques le plus près de ta ligne, de cette façon l'unité qui te charge se retrouve sur tes fanatiques et 2D6 touches chacun. C'est une alternative pour les lignes de front importantes.
Mais ton idée et très bonne, j'ai une partie avec un habitué des tournois ce soir. Je l'utilise et je vous dit ce qu'il en pense.
Par contre attention aux pertes car ça serait bête de fuir.
limbuld- Tyran Gobelin de la Nuit
- Nombre de messages : 147
Age : 41
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Eh bien, que d’enthousiasme...
Merci à tous pour vos compliments :) bien sûr cette technique est utile contre des régiments "d'élites" qui coûtent très cher ou qui risquent de faire très mal à nos pauvres pitits gobelins...
Cette technique peut être combinée à d'autres. Par exemple, contre les forces du chaos:
Pour une partie à 1500 points, elles sont peu nombreuses mais onéreuses !
Autant vous dire que sur les trois régiments qui vous chargent, éliminer leur cavalerie lourde et leur infanterie d'élite peut être un net avantage...
Pour ce faire, j'ai une autre petite technique...
1° Si vous commencez à vous positionner: placez vos armes de sièges ou autres, conservez vos gobs avec fanatiques.
2° Si l'adversaire commence: observez son placement, attendez qu'il place les unités qui vous font vraiment peur.
1) ÇA Y EST ! Il a placé son régiment de 30 guerriers du chaos.... mais si ! vous savez ! Les coffres-forts qui massacrent tous vos pauvre pitits gobs à grands coups de moulinets...
Placez votre premier pavé de 25 (ou selon votre choix) avec vos deux fanatiques. Mettez-le à la limite des 12 ps.
2) Il positionne ensuite son autre unité.
3) A votre tour, placez votre deuxième régiment à 1 ou 2 ps MAX de votre premier régiment, à droite ou à gauche, mais cette fois ci, à 10 ps du bord de table.
4) C'est son tour. Il repose une unité.
5) Placez votre troisième régiment à l'opposé de celui que vous aviez placé en 1).
Vous obtenez donc un régiment à 12 ps du bord de table (placé face aux coffres-forts qui moulinent), avec à sa gauche et à sa droite, deux autres régiments à 10 ps tout les deux du bord de table.
La partie se déroule normalement, tachez de respecter les écarts du début...
C'est le moment tant attendu ! Il vous charge !
Il arrive à 8 ps... Vous lâchez vos fanatiques du premier régiment gob...
(en utilisant ma technique "du fanatique de la mort qui tue" ou pas)
Il encaisse les fanatiques, poursuit sa charge, et 2 ps plus loin... PAF !
Il est à portée de vos deux autres unités et se reprend des fanatiques...
Parlons en terme de chiffre.
Vous placez deux dans chaque unité; il risque donc de prendre potentiellement 6D6 touches...
Et pire si vous combinez ma technique avec tous les coins dont vous disposez.
Il se trouve avec 6 collés à votre ligne de front...et doit obligatoirement s’arrêter dessus !
Faîtes un rapide calcul, dans ce dernier cas c'est 12D6 touches.
En sachant que vous pouvez aller jusqu'à 3 par unités, dans ce cas on peut espérer jusqu'à 18D6 touches...
Allez, je sais que vous pensez déjà à autre chose...
Imaginons Gork et Mork sont avec vous, et vous faites 6 à tous vos jets de touche...
18*6= 108 touches.
Vous avez donc le pouvoir d'infliger jusqu'à 108 touches, ce serait exceptionnel mais possible...
(quand j'arrive à faire huit 1 en un jet... on se dit que des 6 c'est possible )
voila... j'espère que cette autre petite technique vous a plu... :)
bonne soirée à tous
Merci à tous pour vos compliments :) bien sûr cette technique est utile contre des régiments "d'élites" qui coûtent très cher ou qui risquent de faire très mal à nos pauvres pitits gobelins...
Cette technique peut être combinée à d'autres. Par exemple, contre les forces du chaos:
Pour une partie à 1500 points, elles sont peu nombreuses mais onéreuses !
Autant vous dire que sur les trois régiments qui vous chargent, éliminer leur cavalerie lourde et leur infanterie d'élite peut être un net avantage...
Pour ce faire, j'ai une autre petite technique...
1° Si vous commencez à vous positionner: placez vos armes de sièges ou autres, conservez vos gobs avec fanatiques.
2° Si l'adversaire commence: observez son placement, attendez qu'il place les unités qui vous font vraiment peur.
1) ÇA Y EST ! Il a placé son régiment de 30 guerriers du chaos.... mais si ! vous savez ! Les coffres-forts qui massacrent tous vos pauvre pitits gobs à grands coups de moulinets...
Placez votre premier pavé de 25 (ou selon votre choix) avec vos deux fanatiques. Mettez-le à la limite des 12 ps.
2) Il positionne ensuite son autre unité.
3) A votre tour, placez votre deuxième régiment à 1 ou 2 ps MAX de votre premier régiment, à droite ou à gauche, mais cette fois ci, à 10 ps du bord de table.
4) C'est son tour. Il repose une unité.
5) Placez votre troisième régiment à l'opposé de celui que vous aviez placé en 1).
Vous obtenez donc un régiment à 12 ps du bord de table (placé face aux coffres-forts qui moulinent), avec à sa gauche et à sa droite, deux autres régiments à 10 ps tout les deux du bord de table.
La partie se déroule normalement, tachez de respecter les écarts du début...
C'est le moment tant attendu ! Il vous charge !
Il arrive à 8 ps... Vous lâchez vos fanatiques du premier régiment gob...
(en utilisant ma technique "du fanatique de la mort qui tue" ou pas)
Il encaisse les fanatiques, poursuit sa charge, et 2 ps plus loin... PAF !
Il est à portée de vos deux autres unités et se reprend des fanatiques...
Parlons en terme de chiffre.
Vous placez deux dans chaque unité; il risque donc de prendre potentiellement 6D6 touches...
Et pire si vous combinez ma technique avec tous les coins dont vous disposez.
Il se trouve avec 6 collés à votre ligne de front...et doit obligatoirement s’arrêter dessus !
Faîtes un rapide calcul, dans ce dernier cas c'est 12D6 touches.
En sachant que vous pouvez aller jusqu'à 3 par unités, dans ce cas on peut espérer jusqu'à 18D6 touches...
Allez, je sais que vous pensez déjà à autre chose...
Imaginons Gork et Mork sont avec vous, et vous faites 6 à tous vos jets de touche...
18*6= 108 touches.
Vous avez donc le pouvoir d'infliger jusqu'à 108 touches, ce serait exceptionnel mais possible...
(quand j'arrive à faire huit 1 en un jet... on se dit que des 6 c'est possible )
voila... j'espère que cette autre petite technique vous a plu... :)
bonne soirée à tous
bersecker- Tiot' gobelin
- Nombre de messages : 35
Age : 32
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Pour les fanatiques, il ne faut pas en abuser non plus. Si une unité de cavalerie légère arrive à portée, tous les fanatiques sortent.
Avec le mouvement d'avant garde et leur 16ps de marche forcée, ça peut arriver tour un. Ensuite vous aller vous en reprendre la moitié.
L'adversaire se fera avoir une fois mais c'est tout. Je conseille plutôt de varier le nombre de fanatiques pour continuer à le surprendre.
Avec le mouvement d'avant garde et leur 16ps de marche forcée, ça peut arriver tour un. Ensuite vous aller vous en reprendre la moitié.
L'adversaire se fera avoir une fois mais c'est tout. Je conseille plutôt de varier le nombre de fanatiques pour continuer à le surprendre.
kruger- Monteur eud' Squig
- Nombre de messages : 224
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Ne faut-il pas d'abord citer le point de sortie du fanatique avant de lancer les deux dés ?
Car c'est une bonne technique sinon.
Après c'est clair que mettre trop de fanatiques ne va pas plaire à tout le monde ^^'.
Lorsqu'une unité ennemie charge, et que les fanatiques sont révélés mais n'arrivent pas au CàC comme dans cette technique, peut-elle (l'unité ennemie) arrêter son mouvement afin de ne pas percuter ces p'tits boulets ? (comme en V7 je crois).
Après, ça fait toujours gagner un peu de temps, mais bon on peut tomber sur une armée pas forcément inférieure en tir/magie, le temps pouvant jouer en notre défaveur.
Car c'est une bonne technique sinon.
Après c'est clair que mettre trop de fanatiques ne va pas plaire à tout le monde ^^'.
Lorsqu'une unité ennemie charge, et que les fanatiques sont révélés mais n'arrivent pas au CàC comme dans cette technique, peut-elle (l'unité ennemie) arrêter son mouvement afin de ne pas percuter ces p'tits boulets ? (comme en V7 je crois).
Après, ça fait toujours gagner un peu de temps, mais bon on peut tomber sur une armée pas forcément inférieure en tir/magie, le temps pouvant jouer en notre défaveur.
Bobox @ peau écailleuse- Emissaire Sakamin
- Nombre de messages : 66
Age : 43
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Oui, mais la technique et quand même utilisable.Ne faut-il pas d'abord citer le point de sortie du fanatique avant de lancer les deux dés ?
Par contre une unité ne peut pas arrêter sa charge quand les fanatiques sortent. C'était en v6.
kruger- Monteur eud' Squig
- Nombre de messages : 224
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Enorme ta technique, surtout que je joue pour ma part contre des guerriers du chaos et des haut elfes (gardes phénix donc ) !
J'ai une technique aussi testée et qui marche vraiment bien, même si sur le principe on change pas grand chose :
- au déploiement, vous collez à la limites du max de la zone de déploiement 20 archers, ou meme des guguss normaux avec boucliers et arme de base (les archersen 2x10 par exemple pour pouvoir "arroser" l'ennemi). Et vous collez derrière votre gros paté avec 3 fanatiques, genre grande bannière et tout.
- Au 1er tour, vous faites avancer vos archers du max possible, pas grave s'ils tirent pas. Derrière, votre gros paté de gobs les suivent en gardant toujours le front du paté à 6.9 ps derrière le front des archers.
Avec ça, vous avez un bel écran pour les tirs (qui ne fuira jamais par panique grâce à la Grande Bannière juste derrière, voire le général), que vous reformez dès que vous sentez qu'il va se faire charger par les gros bourrins d'en face, histoire de réduire le plus possible la distance entre votre gros pavé et les archers qui se font chargés. Et bam ! Les boîtes de conserve d'en face déclenchent la sortie de vos fanatiques dès qu'ils sont à 1.1 ps de vos archers (8-6.9 = 1.1 )
- Etant donné que, d'après le LA, si vos fanatiques s'arrêtent sur une unité, il la traversent et se stoppent 1 ps derrière. Les gros bourrins finissent donc OBLIGATOIREMENT leur mouvement dessus, et se prennent 6D6 touches de fanatique morts, sois en moyenne 21 touches de F5 pénétrante. Vos archez prennent 3D6 touches, sois 10.5 touches en moyenne (sois 10.5 morts gobz )
A 3 pts le gob contre 15 point le guerrier du chaos, voire 16 si équipé un minimum, les 30 points de gobz morts ne représente que 2 guerriers du chaos ! ALors qu'avec les 21 touches de moyenne, blessant sur du 3+ et avec une svg à 6+, vous en tuez normalement 14 minimum.
Au total, pour 75 points de fanatiques, un mètre en pouces, 60 points de gozs "écran", vous tuez 224 points de guerriers du chaos avant le début du combat.
Pour le placement de vos deux régiment, suivre les instructions de bersecker
J'en profite pour poser une petite question : une unité qui charge et qui se fait heurter par des fanatiques en furie, doit elle effectuer un test de panique si elle pert 25% de ses effectifs ? Peut-elle fuir si elle le loupe ?
J'ai une technique aussi testée et qui marche vraiment bien, même si sur le principe on change pas grand chose :
- au déploiement, vous collez à la limites du max de la zone de déploiement 20 archers, ou meme des guguss normaux avec boucliers et arme de base (les archersen 2x10 par exemple pour pouvoir "arroser" l'ennemi). Et vous collez derrière votre gros paté avec 3 fanatiques, genre grande bannière et tout.
- Au 1er tour, vous faites avancer vos archers du max possible, pas grave s'ils tirent pas. Derrière, votre gros paté de gobs les suivent en gardant toujours le front du paté à 6.9 ps derrière le front des archers.
Avec ça, vous avez un bel écran pour les tirs (qui ne fuira jamais par panique grâce à la Grande Bannière juste derrière, voire le général), que vous reformez dès que vous sentez qu'il va se faire charger par les gros bourrins d'en face, histoire de réduire le plus possible la distance entre votre gros pavé et les archers qui se font chargés. Et bam ! Les boîtes de conserve d'en face déclenchent la sortie de vos fanatiques dès qu'ils sont à 1.1 ps de vos archers (8-6.9 = 1.1 )
- Etant donné que, d'après le LA, si vos fanatiques s'arrêtent sur une unité, il la traversent et se stoppent 1 ps derrière. Les gros bourrins finissent donc OBLIGATOIREMENT leur mouvement dessus, et se prennent 6D6 touches de fanatique morts, sois en moyenne 21 touches de F5 pénétrante. Vos archez prennent 3D6 touches, sois 10.5 touches en moyenne (sois 10.5 morts gobz )
A 3 pts le gob contre 15 point le guerrier du chaos, voire 16 si équipé un minimum, les 30 points de gobz morts ne représente que 2 guerriers du chaos ! ALors qu'avec les 21 touches de moyenne, blessant sur du 3+ et avec une svg à 6+, vous en tuez normalement 14 minimum.
Au total, pour 75 points de fanatiques, un mètre en pouces, 60 points de gozs "écran", vous tuez 224 points de guerriers du chaos avant le début du combat.
Pour le placement de vos deux régiment, suivre les instructions de bersecker
J'en profite pour poser une petite question : une unité qui charge et qui se fait heurter par des fanatiques en furie, doit elle effectuer un test de panique si elle pert 25% de ses effectifs ? Peut-elle fuir si elle le loupe ?
lydhrynn- Squig biniou
- Nombre de messages : 104
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Pour ta question, c'est marqué dans la description du fanatique. L'unité traversée doit immédiatement effectuer un test de panique si 25% de pertes.
Pour ta technique, il y a trois problèmes :
Le premier, c'est qu'en cas d'animosité de tes archers, toute ton armée est bloquée. Bon pas trop gênant si tu joues défensif.
Le second, comme pour toutes les techniques avec fanatiques, c'est que l'adversaire se fera avoir une fois, mais pour les autres parties, il enverra une petite unité de cavalerie ou de volants pour faire sortir les fanatiques, et il te laissera t'amuser avec
Le troisième, c'est pour le test de Cd de tes archers. Il doit tuer 5 archers pour faire tester, mettons 6 si tu les passe à 21. D'accord, avec général et GB, ça limite les risques, mais ça se rate quand même. Surtout qu'il pourra les faire re-tester pendant la phase de magie.
Pour ta technique, il y a trois problèmes :
Le premier, c'est qu'en cas d'animosité de tes archers, toute ton armée est bloquée. Bon pas trop gênant si tu joues défensif.
Le second, comme pour toutes les techniques avec fanatiques, c'est que l'adversaire se fera avoir une fois, mais pour les autres parties, il enverra une petite unité de cavalerie ou de volants pour faire sortir les fanatiques, et il te laissera t'amuser avec
Le troisième, c'est pour le test de Cd de tes archers. Il doit tuer 5 archers pour faire tester, mettons 6 si tu les passe à 21. D'accord, avec général et GB, ça limite les risques, mais ça se rate quand même. Surtout qu'il pourra les faire re-tester pendant la phase de magie.
kruger- Monteur eud' Squig
- Nombre de messages : 224
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Bien sûr, mais s'il se casse la tête à faire fuir les 60 points que ça représente, et bien au pire, tant pis
Et pour la cavalerie légère, je suis d'accord, c'est pour ça que les fanatiques, je les joue, puis des fois je les joue pas. C'est juste magnifique de voir la tête de l'adversaire qui a mis 150 à 200 points dans de la cavalerie légère et qui se rend compte que c'était pas la peine.
L'animosité c'est vrai, c'est un fléau, mais ça c'est pour toutes les stratégies Orc et gobz réunies, non ?
Et pour la cavalerie légère, je suis d'accord, c'est pour ça que les fanatiques, je les joue, puis des fois je les joue pas. C'est juste magnifique de voir la tête de l'adversaire qui a mis 150 à 200 points dans de la cavalerie légère et qui se rend compte que c'était pas la peine.
L'animosité c'est vrai, c'est un fléau, mais ça c'est pour toutes les stratégies Orc et gobz réunies, non ?
lydhrynn- Squig biniou
- Nombre de messages : 104
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Technique du fanatique de la mort qui tue...
Il va pas uniquement faire fuir 60 pts, mais provoquer également un test de panique à tes deux régiments derrière. Je trouve cela un peu risqué. Et si il envoie par exemple un grand aigle, c'est que 50 pts.
Le problème c'est que si tes archers loupent l'animosité, ils bloquent également ceux de derrière. Sinon c'est sûr que c'est une technique qui fait très mal, et exploser un gros pavé comme ça, ça n'a pas de prix
Le problème c'est que si tes archers loupent l'animosité, ils bloquent également ceux de derrière. Sinon c'est sûr que c'est une technique qui fait très mal, et exploser un gros pavé comme ça, ça n'a pas de prix
kruger- Monteur eud' Squig
- Nombre de messages : 224
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2008
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