Gobz Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts]

4 participants

Aller en bas

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] Empty Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts]

Message  Argoran Sam 18 Juin 2011, 01:12

Waaagh ! à tous !!

Voici un petit rapport de bataille où mes fidèles gobz s'en vont combattre une ignoble armée de skavens...

Les forces en présence...

Gobz de la nuit
Seigneur :
-Pik le Môvé, Chef de guerre Gobelin de la nuit avec épée de frappe + armure du destin + bouclier + pierre de l’aube (148 pts)
Héros :
-Zagg' l'Ilumi'nez, Chaman gobelin de la nuit niveau 2 avec armes de base + champignons magiques + 1 parchemin de dissipation (110 pts). Sorts : Feu d’artifiss’ et Présent de la déesse araignée empoisonnées
-Skabr' le Propr', Grand chef Gobelins de la nuit porteur de la grande bannière avec arme de base + armure légère + bouclier + bannière de la Lune funeste (109 pts)

Unités de base :
-39 Gobelins de la nuit +EMC avec arme de base + bouclier + rétiaires + 2 Fanatiques (avec le Chef de guerre) (242 pts)
-24 Gobelins de la nuit + EMC avec lance + bouclier + 1 Fanatique (avec la GB) (127 pts)
-20 Gobelins de la nuit + EMC avec arme de base + arc court + 1 Fanatique (avec le chaman) (115 pts)

Unités spéciales :
-6 trolls (210 pts)
-5 Gobelins de la nuit sur squig avec arme de base (60 pts)
-5 Gobelins de la nuit sur squig avec arme de base (60 pts)

Unités rares :
-1 Unité de Squigs broyeurs (65 pts)

Total = 1246 / 1250


Skavens du clan Skryre
Héros :
-Shagrhrax, Technomage, sorcier niveau 2 avec arme de technomage + condensateur d’énergie magique (165 pts). Sorts : Malefoudre et Geyser de flammes
-Skirisk Un-oeil, Technomage, avec arme de base + pistolet à malepierre + fusée funeste (53 pts)
-Murzz Longue-queue, Chef porteur de la grande bannière avec arme de base + armure lourde + bouclier (72 pts)

Unités de base :
-24 Guerriers des clans + EMC avec arme de base + armure légère + bouclier + 1 équipe d’arme (mitrailleuse ratling) (avec le technomage niv 2) (183 pts)
-24 Guerriers des clans + EMC avec lance + armure légère + bouclier + 1 équipe d’arme (lance-feu) (avec le technomage) (210 pts)
-19 Vermines de chocs + EMC avec bannière de l’Empire souterrain avec hallebarde + armure lourde + bouclier (avec la GB) (202 pts)
-40 esclaves + EMC avec arme de base + fronde (106 pts)

Unités spéciales :
-5 Equipes de Jezzail à malepierre avec arme de base + jezzail + pavois (100 pts)
-6 Globadiers (dont 1 Bombardier avec sphère de mort) avec arme de base + armure lourde + globes de vent mortel + 1 équipe d’arme (mortier à globes toxiques) (155 pts)

Total = 1246 / 1250



La bataille se déroule dans les tréfonds de Karak aux Huit Pics, dans une antique grotte naine...
Les éclaireurs de Pik le Môvé (probablement un cousin éloigné de Vil Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 374492 ) ont repéré un regroupement d'hommes-rats du clan Skryre...

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 02bataille1terrain

Pour cette bataille, nous avons édictées quelques règles spéciales mais simples :

- Aucune machine de guerre ne peut être déployée.
- 1 seule unité peut rester en réserve et rentrer dès le tour 2 sur 4+ par n’importe quel bord de table, puis sur 3+ au tour 3 et 2+ les tours suivants.
- Le contrôle du temple nain rapporte 100 points de victoire supplémentaires (6 ps max).
- Le contrôle du puits de vie rapporte 100 points de victoire supplémentaires (6 ps max).
- Les sorts peuvent être choisis, excepté les sorts 6 de chaque liste qui sont interdits.
- Les points de victoire se calculent au tour par tour par figurines retirées et non par unités (les ½ points ne sont pas pris en compte).

Déploiement :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 01bataille1deployment

Les Skavens gagnent la main et décident de jouer en premier.
Je garde 1 unité de chevaucheurs de squigs en réserve, histoire de pouvoir attaquer ses arrières.

Tour 1 Skavens :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 03bataille1turn1skavens

Phase de mouvement :
-La plupart des unités skavens effectue des marches forcées pour se mettre en position autour des piliers qui soutiennent l’antique grotte creusée par les nabots.
-Les équipes de jezzail viennent se placer sur le flanc nord du l’ancien temple nain de Valaya, se repositionne pour avoir une vue dégagée du champ de bataille, prêts à tirer sur tout ce qui présente sous leur museau.
-Le mortier à globes toxiques ne bouge pas et laisse filer les globadiers qui vont s’intercaler entre deux piliers brisés.
-Les esclaves skavens se mettent en position avancée également entre deux piliers, effrayés par les tirs de ratling au-dessus de leurs têtes qui leur somment d’avancer…

-Le tour skaven se termine rapidement puisque mes troupes sont encore trop éloignées pour la vile sorcellerie du technomage et les armes à malepierre des jezzails.

Tour 1 Gobelins de la nuit :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 04bataille1turn1gobelin

Animosité / Stupidité :
-Toutes mes unités réussissent leur test. Les trolls ratent leur test de stupidité (un beau double 6) malgré la présence Skabr' le Propr' et de la grande bannière (un second beau 6+4) et avancent bêtement de 3 ps.

Phase de mouvement :
-Les archers gobelins de la nuit et Zagg l'Illumi'nez viennent prendre position à proximité de l’amas rocheux pour se rapprocher du puits de vie.
-L’unité de squigs broyeurs bondit de 13 ps et avancent en direction de l’unité d’esclaves et des guerriers skavens contenant Shagrhax le technomage, général en chef de l’armée d’hommes-rats.
-Les deux unités de gobelins de la nuit contenant Pik le Môvé, le chef de guerre d’une part et Skabr' le Propr', le porteur de la grande bannière d’autre part effectuent une marche forcée pour se positionner face aux piliers (pour l'anecdote, Skabr' a hérité de ce surnom à cause du soin particulier qu'il prend de la grande bannière et passe beaucoup de temps à la nettoyer et à la rapiécer).

Phase de magie :
-Les vents de magie me permettent de générer 8 dés de pouvoir sans pouvoir canaliser de dé supplémentaire.
-Une belle ligne de vue s’offre sur le lance-feu ou sur les guerriers du clan Skryre et Skirisk, l’un des deux technomages.
-Les archers gobelins s’écartent de leur chaman quand Zagg' entame une danse frénétique et qu’une multitude d’éclairs verdâtres vient illuminer la grotte. Je lance Feu d’artifiss’ à 10+ sur les guerriers de clan avec 5 dés : j’obtiens un petit 19 + 4 (en croquant dans un champignon magique), soit 23.
Shagrhax, le technomage, sentant l'énergie magique se propager de façon inquétante, tente de dissiper le sort avec ses 5 dés de dissipation mais n’obtient que 20 et une multitude d’éclairs viennent frapper les guerriers skavens : 12 projectiles magiques les atteignent, 5 sont blessés et 3 guerriers skavens s’écroulent foudroyés (les 2 autres ayant été sauvés par leur armure).

-Ma phase de magie se termine car je décide de ne pas lancer le second sort… Je ne prends pas de risques inutiles…

-Le tour se termine puisqu’aucune unité ne peut tirer ou déclarer de charge pour l’instant.

Gobelins de la nuit = 13 pts
Skavens = 0 pt


Tour 2 Skavens :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 05bataille1turn2skavens

Phase de mouvement :
-Les servants du lance-feu effectue une marche forcée pour se positionner juste en face de l’unité d’archers gobelins de la nuit, suivis de près par les guerriers du clan Skryre et Skirisk qui se mettent en position de charge pour le tour suivant…
-Les globadiers effectuent aussi une marche forcée et se placent de manière à pouvoir lancer leurs globes de vent toxique sur les squigs broyeurs...
-Les esclaves skavens marchent vers une mort assurée alors que Shagrhax dirige ses troupes derrière la colline (certains diront que c’est pour se mettre à l’abri, d’autres que c’est stratégique)…
-Les vermines de chocs et le porteur de la grande bannière se ruent vers l’avant en direction des trolls.
-Les équipes de jezzails ne bougent pas et mettent les trolls dans leur ligne de mire…
-Le lance-globe et la mitrailleuse ratling avancent également, la bave aux lèvres, excités de pouvoir lâcher leurs premières munitions…

Phase de magie :
-Le technomage n’obtient que 5 dés de pouvoir, mais réussit à en canaliser un 6ème. Le condensateur d’énergie lui permet aussi de produire 1 dé de pouvoir supplémentaire pour un total de 7 dés.
-Le sorcier skaven prend ses 7 dés de pouvoir et décide de lancer geyser de flammes sur l’unité de gobelins de la nuit contenant Skabr' et sa grande bannière…
-Il obtient un beau 26+2, soit 28… Je décide d’utiliser mon parchemin pour dissiper ce sort un peu trop violent à mon goût…

-La phase de magie se termine…

Phase de tir :
-Les globadiers sont juste à 7 ps pour pouvoir lancer leurs globes mortels sur les squigs broyeurs… Toutefois, ils ont effectué une marche forcée, ils se trouvent à portée longue et les squigs se trouvent derrière des amas rocheux leur procurant un couvert léger…Ils doivent toucher sur du 7+ et sur du 6+ pour le bombardier… L'un des globadiers réussit néanmoins son jet, ainsi que le bombardier.
-Toutefois, l’un d’entre eux, très maladroit, laisse tomber le globe qui se fracasse à ses pattes… Les deux globes de vents toxiques viennent s’écraser sur les squigs broyeurs… qui s’en sortent indemnes (!!), alors que le globadier qui a fait tomber son arme commence à grassement tousser et à cracher du sang à l’intérieur de son masque respirateur... pour s’écrouler raide mort.

-Les tireurs d'élite du clan Skryre font claquer le chien de leur arme et s’ensuit une détonation qui résonne dans toute la grotte… Les trolls se trouvant entre deux piliers et un amas rocheux à quelques mètres devant eux peuvent ainsi bénéficier d’un couvert léger… Néanmoins 3 balles à base de malepierre les touchent alors que l’un des fusils fait long feu sans toutefois exploser…
-Les 3 balles blessent gravement un troll qui perd 2 PV en ne réussissant qu’1 seule sauvegarde de régénération…

-Les esclaves se trouvent être à portée pour armer leur fronde et tirer les projectiles tranchants qu'ils venaient juste de ramasser sur l’unité de Pik le Môvé : ils effectuent 30 tirs, touchent 12 fois et blessent 7 fois. Toutefois, 4 blessures sont sauvegardées grâce aux boucliers !! 3 gobz s’effondrent le visage écorché par les pierres tranchantes…

-Aucune unité skaven n’a pu encore charger et leur tour se termine.

Tour 2 Gobelins de la nuit :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 06bataille1turn2gobelin

Animosité / Stupidité :
-Evidemment, l’unité de gobelins de la nuit contenant Pik le Môvé, le chef de guerre, passera son tour à se taper dessus !! Alors que les gobz avançaient vers l'ennemi, les gobz des rangs arrières se sont amusés à faire des croche-pieds aux gobz de devant et une bagarre s'est déclenchée...
-Mais les trolls réussissent leur test de stupidité !!
-Les autres unités ne se disputent pas et les chevaucheurs de squigs en réserve arrivent au bon moment pour apparaître derrière les équipes d’armes skavens…

Phase de mouvement :
-Les archers ne bougent pas et prennent pour cible les 21 guerriers skavens et Skirisk.
-Les squigs broyeurs avancent de 14 ps en passant joyeusement à travers l’unité d’esclaves qui subit 10 touches de F6, pour terminer son mouvement sur la mitrailleuse ratling qui subit elle 4 touches. 9 esclaves se font écraser, déchiqueter, mâchonner et pire encore par les squigs, sans que cela soit suffisant pour les démoraliser… L’équipe d’arme de la mitrailleuse ratling finit quant à elle broyée entre les mâchoires des bêtes bondissantes… Les squigs deviennent fous furieux malgré les gobelins qui tentent de les contrôler tant bien que mal…

-L’unité de Skabr' prend position sur la colline, toujours entourée d’une brume épaisse émanant de la bannière la protégeant ainsi des projectiles lointains…
-Les trolls tentent une charge lointaine sur les vermines de choc.
-Les chevaucheur de squigs filent droit vers l’ancien temple nain et se mettent à portée de charge des équipes de jezzail… Ils effectuent un test de terrain dangereux, mais aucun ne se fait écraser par ses coreligionnaires avides de bouffer du raton…

Phase de magie :
-Les vents de magie soufflent suffisamment fort pour m’apporter 9 dés de pouvoir sans que je puisse canaliser de dé supplémentaire.
-Je commence par lancer Présent de la Déesse araignée avec 5 dés pour obtenir un beau 24 + 4 après avoir croqué dans un champignon magique… Shagrhax laisse filer et préfère se concentrer sur le sort suivant… Mes archers pourront porter des attaques empoisonnées pendant ce tour… Je ne réussis toutefois pas à lui « skamoter » un dé de dissipation.
-Avec les 4 dés restants, je lance feu d’artifiss’ à 10+ sur le porteur du lance-feu : J’obtiens un petit 13 + 5 du champignon magique pour un total de 18. Mon adversaire lance ses 6 dés de dissipation pour obtenir 21, dissipant ainsi mon sort avec facilité… Je risque de prendre sévère le tour suivant…

-La phase de magie se termine

Phase de tir :
-Mes archers prennent pour cible les 21 guerriers skavens qui leur font face et effectuent un tir de volée, soit 19 tirs empoisonnés : j’obtiens 10 touches dont 5 empoisonnées !! Sur les 5 touches restantes, 2 seulement blessent… Les skavens lèvent leur bouclier pour se protéger, mais 5 d’entre eux réagissent trop tard et tombent criblés de flèches puis piétinés par le reste de leur unité qui ne succombe pas à la panique…

Phase de corps-à-corps :
-Seuls les trolls ont effectué une charge sur les vermines de chocs où se trouve aussi Murzz Longue-queue, le porteur de la grande bannière skaven… J’arrive, malgré mon inquiétude de la distance, à charger à 15 ps, suffisamment pour percuter les hommes-rats de plein fouet !!
-Ces derniers effectuent leur test de peur et obtiennent (loué soit Gork… ou Mork !!) un magnifique 6+4, suivi, malgré la relance de la GB, d’un 6+5… Une forte odeur rance d’urine vient emplir l’air alentour, sans toutefois gêner les trolls outre mesure… La CC de l'élite skaven est réduite à 1.
-Les trolls commencent par subir 9 touches de F2 à cause de la bannière de l’Empire souterrain que portent les vermines de choc : la multitude de rats qui grouillent au pied de cette bannière réussissent à blesser 4 fois… L’un des trolls dont il ne restait qu’1 seul PV s’écroule, se faisant dévorer par la nuée de rats alors que les pouvoirs de régénération des autres trolls leur permettent de passer outre cet inconvénient.
-Murzz s’élance pour porter 3 attaques fulgurantes aux trolls : malgré sa peur, la lame crantée et rouillée de l’homme-rat écorche les bêtes monstrueuses par 2 fois sans toutefois réussir à les blesser…
-Les vermines de chocs réagissent immédiatement à la charge des trolls grâce à leur agilité et leur rapidité naturelle pour porter 10 attaques avec leur hallebarde : même si la peur ralentit leur mouvement, ils réussissent à toucher les trolls 5 fois (4+4+6+6+4+6+6+3+6+1) !!!
-Sur les 5 touches occasionnées, 4 blessent les trolls !! Les vermines de choc semblent avoir les faveurs du rat Cornu !! Je jette 4 dés, mais les trolls jouissent aussi des faveurs de Gork (ou de Mork), puisque 3 sauvegardes de régénération sur 4 sont réussies… L’un des trolls perd 1 PV.
-Grâce au choc brutal de la charge et à la peur naturelle qu'inspirent les trolls, seul l’un d’entre eux est tombé. Les autres peuvent commencer le massacre : sur les 15 attaques, 10 percutent avec violence les skavens d’élite, les envoyant valser dans les airs, os brisés et crânes défoncés…
-Les trolls entament leur œuvre de piétinement et écrasent sous leurs pieds malodorants 3 skavens supplémentaires.
-Les vermines de choc perdent le combat et seul un double 1 leur permettrait de tenir le tour… Mon adversaire lance les dés et obtient un magnifique double 6… J’exulte et je loue Gork et Mork !! Il me rappelle qu’il peut relancer les dés grâce à Murzz et sa grande bannière et me sort un double 1 de derrière les fagots … Mon enthousiasme s’envole !! Cette unité est vraiment bénie par le Rat Cornu… Je crains donc le tour suivant malgré les pertes que j’ai déjà infligées…

Gobelins de la nuit = 226 pts
Skavens = 44 pts


Tour 3 Skavens :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 07bataille1turn3skavens

Phase de mouvement :
-Les 16 guerriers skavens et Skirisk déclare une charge sur l’unité d’archers gobelins de la nuit… Ces derniers tiennent leur position et tirent leurs flèches empoisonnées… Tandis que le lance-feu se rapproche du puits de vie en observant le combat à venir… Arrivés à 8 ps, les guerriers skavens se crispent en voyant l’un des gobelins sortir de l’unité armé d’un énorme boulet et écumant de bave… J’obtiens 6+3 et le fanatique traverse l’unité skaven infligeant 5 touches… 4 hommes-rats sont gravement blessés par le boulet et s’écroulent en hurlant de douleur…

-Poussés par les globadiers qui leur promettent une mort atroce, les esclaves skavens chargent l’unité de Pik le Môvé en poussant des hurlements frénétiques alors qu’une forte odeur de peur se dégage de leurs glandes sudoripares… L’unité du chef de guerre tient sa position, prêt à massacrer tous les hommes-rats qui tomberaient sous le tranchant de leur lame. Arrivés à 8 ps, terrorisés par les globadiers, les esclaves ne se rendent même pas compte des 2 fanatiques gavés de bière aux champignons hallucinogènes qui se ruent vers eux…
-Le premier n’ayant pas pris suffisamment d’élan s’arrête à 3 ps alors que le second traverse l’unité d’esclaves infligeant 4 pertes… Les esclaves skavens, se ruant vers l’unité du chef de guerre gobelin, percutent donc le second fanatique de plein fouet… 3 esclaves s’écroulent alors que le fanatique agonisant emporte avec lui 5 autres esclaves… Le second fanatique ressort de l’unité pour faire face aux globadiers…12 morts suffisent à faire paniquer les hommes-rats qui réussissent cependant leur test de Cd.

-Les 24 guerriers de Shagrhax s'avancent pour prendre position sur la colline face à Skabr', le porteur de la grande bannière et de son unité de 24 gobelins de la nuit qui se demandent pourquoi les ratons ne chargent pas ?? Trop tard, le dernier fanatique s’élance vers l’unité de skavens, trébuche en descendant l’amas rocheux et percute son propre boulet !

Phase de magie :
-Le technomage obtient 7 dés de pouvoir, sans réussir à canaliser un dé supplémentaire… Le condensateur d’énergie ne donne rien non plus. Par chance, je réussis à générer un dé de dissipation supplémentaire pour un total de 5 dés.
-Avec 3 dés, le technomage condense l’énergie de l’Aethyr pour lancer malefoudre sur l’unité de gobelins en face de lui… Il obtient un total de 13. Je laisse passer le sort, préférant garder mes dés de dissipation pour le sort suivant, nettement plus violent…
-Le technomage obtient 3+2 touches de F5 blessant 3 gobz qui finissent carbonisés…

-Avec les 4 dés restants, le technomage lance geyser de flammes sur la même unité et obtient un total de 16 à son jet… Je prends mes 5 dès de dissipation et à l’aide de Zagg', mon chaman, j’obtiens 20 et réussis à dissiper le sort…

-La phase de magie des hommes-rats prend fin.

Phase de tir :
-Le mortier à globes toxiques s’oriente ver l’unité de gobelins de la nuit qui vient d’être pris pour cible par les sorts du technomage, tire et obtient un magnifique incident de tir !! En lançant le dé sur le tableau des incidents de tir du mortier, il obtient un superbe 4 qui me permet de placer le gabarit dans un rayon de 9 ps… Je m’empresse de la placer sur l’unité de guerriers skavens qui fait face à mon unité, histoire de rééquilibrer les forces !!
-Je place le gabarit de manière à couvrir le maximum de skavens, soit au-dessus de 19 guerriers et du technomage. Ce dernier réussit son jet « Attention Messire ! » et un homme-rat vient prendre sa place et mourir pour la gloire du clan Skryre… Je jette 20 dés mais seulement 6 skavens s’étouffent dans leur vomi à cause des vapeurs toxiques.

-Les 5 équipes de jezzails prennent pour cible cette même unité bien en vu sur la colline et un claquement sec retentit dans toute la grotte alors que 3 gobelins tombent transpercés par les balles de malepierre malgré le couvert léger octroyé par la bannière de la Lune funeste… 6 gobelins de la nuit sont tombés au cours du même tour, tout juste pour m'éviter le test de panique… Mes braves gobelins tiennent leur position malgré ce déluge…

-Les globadiers s’étant déplacés pour se mettre derrière l’unité d’esclaves qui vient de charger l’unité du chef de guerre, en profite pour lancer leurs globes toxiques dans la mêlée… Le bombardier en profite aussi pour jeter sa sphère de mort par-dessus les esclaves…
-La sphère de mort dévie de 8 ps, suffisamment loin pour ne toucher personne… Les 4 autres globadiers lancent leurs armes et 2 globes explosent dans la mêlée… Par chance, les tirs étant trop courts, ils viennent s’écraser sur la multitude d’esclaves et 2 d’entre eux s’écroulent en suffocant…

Phase de corps-à-corps :
-La multitude de rats entourant la bannière de l’Empire souterrain se jette sur les trolls qui subissent 8 touches de F2. 3 rats parviennent à blesser les trolls dont 2 sont régénérées. L’un des trolls perd 1 nouveau PV (il ne lui en reste plus qu’1 seul).
-Murzz Longue-queue et les 6 vermines de choc restantes se jettent sur les trolls. Le chef skaven touche et blesse 1 seule fois sans que les pouvoirs de régénération du troll ne puissent refermer cette blessure. Le troll s’effondre…
-Les 6 derniers guerriers skavens d’élite touchent 5 fois et réussissent à blesser 4 fois !! 3 blessures sont sauvegardées et les vermines de choc regardent avec stupeur les blessures des trolls se refermer malgré la violence de l’attaque. L’unité de trolls est donc réduite à 4 et l’un d’entre eux est ramené à 2 PV.
-Les trolls répliquent et portent leurs 12 attaques : 6 d’entre elles touchent, éparpillant les skavens encore un peu plus et 4 blessent… Les vermines de choc sont presque réduits à néant… L’agilité du chef skaven lui permet d’éviter le piétinement des trolls, mais ses 2 derniers gardes du corps finissent écrasés… S’en est trop pour lui !! Le porteur de la grande bannière prend ses pattes à son cou poisseux, entamant une retraite stratégique tout en vidant ses glandes… Son jet de fuite ne donne qu'un 6, +1 grâce à « Sauve qui peut ! », mais au moment où il se retourne, il est fauché par la massue d’un troll et part rejoindre le Rat Cornu… Les trolls avancent de 9 ps.

-Ailleurs, la horde d’esclaves, exhortée par les globadiers, a chargé l’unité de gobelins de la nuit du chef de guerre. La rapidité et l’ardeur du seigneur gobelin lui permet d’occire de suite 4 esclaves skavens avant que ces derniers ne puissent se demander ce qui leur arrive… 19 esclaves se jettent dans la mêlée, complètement frénétiques… 7 attaques touchent les gobz, mais seulement 3 blessent… 1 sauvegarde de parade réussie permet à l’un d’entre eux de s’en sortir vivant alors que les 2 autres gobz mordent la poussière…
-Les gobelins de la nuit répliquent en portant 16 attaques : 8 touchent et 4 esclaves supplémentaires meurent… Les gobelins gagnent le combat haut la main et les esclaves désespérées et acculés tournent rapidement le dos aux fiers gobelins, infligeant 3 touches supplémentaires dans leur fuite. 2 de ces touches rebondissent sur les boucliers des peaux-vertes tandis qu’1 gobelin s’écroule assailli par une dizaine d’esclaves frénétiques. Le reste de la troupe peut alors s’en donner à cœur joie et massacrent la totalité des esclaves pour ensuite faire face en ricanant aux 5 globadiers dont les glandes se vident également…

-Les 16 guerriers de l’unité de Skirisk chargent l’unité d’archers et du chaman. Ces derniers attendent le moment pour lâcher leurs flèches empoisonnées : mais dans la panique, seules 2 flèches touchent l’unité. L’une d’entre elles s’enfonce dans la chair tendre de la gorge d’un homme-rat alors que l’autre vient se planter dans un bouclier.
-Les hommes-rats se jettent sur les gobelins touchant 7 fois et blessant 5 fois !! N’ayant aucune protection à opposer, 5 gobelins s’écroulent transpercés par les lances skavens.
-Les gobelins ne se laissent pas aller à la panique, sortent leurs armes et répliquent en portant 11 attaques (dont celle du chaman)… Cependant, 1 seul skaven tombe sous la lame du chef de l’unité… Je perds largement le combat et effectue un test de Cd en étant indomptable du fait du nombre de rang supérieur… Les dés roulent sur un 5+1 et mes braves gobelins tiennent de justesse leur position…

Tour 3 Gobelins de la nuit :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 08bataille1turn3gobelin

Animosité / Stupidité :
-Seule l’unité de gobelins de la nuit contenant Skabr', le porteur de la grande bannière succombe à l’animosité… Cependant, Skabr' harangue ses compagnons en hurlant « On va leur montré cé ki lé plusse for !! » et l’unité se rue vers les guerriers skavens qui leur fait face.
-Après un combat acharné contre l'élite skaven, les trolls décident d’avancer bêtement de 3 ps en finissant les restes des hommes-rats qu'ils viennent de massacrer…

Phase de mouvement :
-Les squigs broyeurs se ruent de 11 ps vers le nord-ouest sans rencontrer qui que ce soit sur leur chemin et viennent se positionner à proximité de l’équipe du lance-globes…
-Le fanatique proche des globadiers me fait plaisir en les traversant et occasionne 5 touches : 3 globadiers s’effondrent les os broyés… Malgré tout, les deux derniers tiennent leur position !!
-Le dernier fanatique continue sa route vers le nord pour aller s’écraser sur un amas rocheux…

-Les chevaucheurs de squigs positionnés dans l’ancien temple nain se ruent sur les équipent de jezzails qui tiennent leur position et tirent quasiment à bout portant… Ces derniers touchent 3 fois et 3 squigs et leur cavaliers s’effondrent criblés de balles de malepierre. Ces 3 victimes suffisent pour faire paniquer les chevaucheurs restants… Les équipes de jezzail tiennent désormais le vieux temple nain. Par chance, les trolls à proximité sont bien trop stupides pour se rendre compte de quelque chose...
-La seconde équipe de chevucheurs de squigs percute les servants du lance-globes toxiques…
-L’unité du chef de guerre charge les deux derniers globadiers qui décident d'entamer une retraite stratégique et de prendre la fuite… Mon unité passe dangereusement à proximité du dernier fanatique…

Phase de magie :
Je génère 8 dés de pouvoir sans canaliser de dé supplémentaire.
Avec 4 dés, je lance Feu d’artifiss’ à 10+ et obtiens 16 + 5 après avoir croqué dans un champignon magique…Le technomage tente de dissiper le sort avec ses 6 dés : mais il n’obtient que 20 ! Tout juste… 12 éclairs verdâtres frappent les hommes-rats, 5 blessent et 1 seul est sauvegardé. 4 skavens fuient leur unité en hurlant de douleur, la fourrure en feu… Même si cela reste suffisant pour les faire paniquer, les adorateurs du Rat Cornu tiennent leur position…
-Il me reste 4 dés avec lesquels je lance Présent de la Déesse araignée : j’obtiens un 16, suffisant pour que mes attaques soient empoisonnées jusqu’à ma prochaine phase de magie…

Phase de tir :
-Aucune

Phase de corps-à-corps :
-Les chevaucheurs de squigs sont arrivés au contact du lance-globes skavens et chacune des unités attaque simultanément : Les hommes-rats défendent ardemment leur arme favorite et jette un gobelin à terre tout en terrassant sa monture… Néanmoins, un moment d’inattention permet aux squigs de gober les deux servants d’arme…

-Le combat se poursuit entre l’unité du chaman et celle du technomage : la rapidité des hommes-rats leur permet de porter les premières attaquent. 8 d’entre elles portent leur fruit et 7 blessent et tuent !! Les 8 derniers gobelins et le chaman répliquent : seules 2 attaques touches (j’obtiens un magnifique 1+1+1+1 +2+2+3+5+5). Si 1 seule blesse, elle est en plus sauvegardée… Je perds le combat et me fait massacrer dans ma fuite éperdue… Skirisk ordonne à son couineur de musicien de faire jouer son instrument pour se reformer et faire demi-tour…

-La partie semble devoir se jouer sur la colline : mes braves gobelins de la nuit et le porteur de la grande bannière charge l’unité de guerriers skavens où se terre Shagrhax le technomage en chef de cette armée...
-2 skavens sur les 5 du premier rang reculent devant la bannière de la Lune funeste, trébuchent et finissent écrasés…
-La rapidité des hommes-rats leur permet une nouvelle fois d’attaquer les premiers… Seul le porteur de la grande bannière peut attaquer de manière simultanée…2 attaques touchent et abattent 2 skavens. Le chef de l’unité et un guerriers skavens à proximité se ruent sur Skabr' et si 2 attaques touchent, la première ne blesse pas et la seconde est sauvegardée… Les 16 guerriers du Rat Cornu et le technomage se jettent dans la mêlée : sur 10 attaques, 5 touchent, 2 blessent, et 1 est sauvegardée… Le technomage porte ses 2 attaquent, 1 touche et étripe un gobelin…
-Les gobelins répliquent avec fureur : sur 10 attaques, 5 touchent, 4 blessent et 1 seule est sauvegardée. Je gagne le combat et les skavens ratent leur test de Cd… Les hommes-rats fuient de 9 ps et perdent 3 des leurs en plus en descendant la colline rocheuse…Les gobelins avides de carnage réussissent à les rattraper (un beau jet de poursuite de 6+4) et à les massacrer mais perdent aussi 2 des leurs dans la poursuite qui finissent piétinés en descendant la colline…

Gobelins de la nuit = 902 pts
Skavens = 436 pts


Tour 4 Skavens :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 09bataille1turn4skavens

Phase de mouvement :
-Les skavens n’ont plus de chef ni de grande bannière… Toutefois, Skirisk, le dernier technomage se frotte les mains en apprenant la mort du chef, pensant déjà prendre sa place… Il fait effectuer une marche forcée à ses troupes vers le puits de vie, ordonnant de ramasser les blessés au passage et de les emmener.
-Le lance-feu garde sa position à proximité de l’antique puits nain…
-Les jezzails ne bougent pas et gardent le contrôle de la vieille structure naine et mettent en joue les deux chevaucheurs de squigs qui prennent la fuite…
-Les deux derniers globadiers continuent de fuir...

Phase de magie :
-Aucune, si Skirisk avait su, il serait allé fouiner dans l’antre de Shagrhax pour apprendre certains des secrets du technomage…

Phase de tir :
-Les tirs des jezzails font mouches et abattent les squigs en fuite.
-Par chance, les gobelins accompagnant Skabr', le porteur de la grande bannière réussissent leur test de panique; quant aux trolls, ils ne réagissent même pas...

-Le tour skaven se termine… Les hommes-rats attendent, prêts à vendre chèrement leur fourrure…

Tour 4 Gobelins de la nuit :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 10bataille1turn4gobelin

Animosité / Stupidité :
-Aucune unité ne se tape dessus et les trolls réussissent même leur test de stupidité grâce à la grande bannière à proximité…

Phase de mouvement :
Les squigs broyeurs continuent de bondir vers le nord-ouest, s’éloignant, fort heureusement, de mes troupes…
-Le dernier fanatique effectue un magnifique retour en arrière pour se jeter sur les amas rocheux et se fracasser le crâne avec son boulet…

-Les trolls se repositionnent pour faire face aux tireurs d'élite du clan Skryre.
-Les gobelins de la nuit et Skabr' effectue une rotation et le musicien gobelin leur permet d'avancer vers le temple nain pour le contester aux skavens.
-La dernière unité de chevaucheurs de squigs déclare une charge vers les globadiers en fuite qui se font massacrer.
-L'unité de Pik le Môvé se repositionne vers le puit de vie, mais la cacophonie typiquement gobeline et le désordre engendré par des ordres contradictoires ne leur permettent pas d'avancer vers l'objectif.

Phase de magie :
-Aucune

Phase de tir :
-Aucune

Phase de corps-à-corps :
-Aucune !!

Gobelins de la nuit = 922 pts
Skavens = 534 pts



Tour 5 Skavens :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 11bataille1turn5skavens

Phase de mouvement :
-Le lance-feu recule vers l'objectif, de même que l'unité de Skirisk qui est suffisamment proche du puits de vie pour en absorber le liquide : 6 skavens se relèvent, hagards, se demandant ce qui a bien pu leur arriver...
-Les équipes de jezzails prennent pour cible l'unité de gobelin, espérant occasionner suffisamment de pertes pour la faire paniquer et lui éviter ainsi de contester l'objectif.

Phase de magie :
-Aucune

Phase de tir :
-Les jezzails mettent en joue les gobz et tirent : L'un des jezzails fait long feu une nouvelle fois, mais les autres touchent chacun une cible et 4 gobelins s'écroulent... Cela reste néanmoins insuffisant pour les faire paniquer !! Ils vont devoir maintenant gérer le problème des trolls tout proches...

Tour 5 Gobelins de la nuit :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 12bataille1turn5gobelin

Animosité / Stupidité :
-Comme bien souvent, les tests sont déplorables au mauvais moment... L'unité du chef de guerre recommence à se taper dessus et les trolls avancent bêtement vers les équipes de jezzail sans se soucier du danger !!

Phase de mouvement :
-Les squigs broyeurs bondissent et reviennent en direction du puits de vie.
-Les gobelins de la nuit et Skabr' le Propr' effectue une marche forcée pour prendre position dans le temple nain et se mettent à couvert des tirs des jezzails. Skabr' prend un moment pour nettoyer sa bannière des viscères qui sont venues la souiller...
-Les chevaucheurs de squigs ne bougent pas et restent à couvert des tirs du lance-feu... Le puits de vie semble perdu et les jezzails vont encore pouvoir tirer une fois sur les trolls pour tenter de récupérer un maximum de points...

-Mon tour se termine très rapidement...

Gobelins de la nuit = 922 pts
Skavens =546 pts


Tour 6 Skavens :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 13bataille1turn6skavens

Phase de mouvement :
-Aucune unité d'hommes-rats ne bouge... Seule l'unté de Skirisk continue de s'abreuver au puits de vie et 8 nouveaux skavens se relèvent...
-Pendant que les skavens survivants abreuvent les blessés de l'eau du puits de vie, Skirisk place au sol un drôle d'objet en forme de pointe, invention démente du clan Skryre, sort son briquet à amoudou et commence à produire quelques étincelles...

Phase de tir :
-Les tireurs skavens visent les trolls... Les 5 tireurs font mouche !! 4 balles de malepierre blessent, mais 2 sont régénérées... Un autre troll s'écroule.

-Les membres du lance-feu pivote, hésitent à tirer sur la grande unité de gobelin ou les squigs broyeurs... Finalement, une langue de feu mélangée à de la poudre de malepierre atteint les squigs broyeurs de plein fouet... Une seconde boule de feu bondit dans tous les sens pendant quelques secondes avant de s'écraser à proximité d'un pilier, dégageant une forte odeur de chair brûlée. Les squigs broyeurs poussent un long râle d'agonie et finissent brûlés vifs...

-Skirisk allume la mèche de la fusée funeste qui prend son envol en direction de l'unité du seigneur gobelin... Une longue trainée illumine pendant quelques secondes la caverne. 21 ps séparent l'endroit où le technomage a déposé la fusée de l'unité de gobz de la nuit... Mon adversaire prend 6 dés et obtient un magnifique 4+1+3+1+1+6... Un triple 1 !! Gork et Mork sont avec moi et les inventions du clan Skryre montrent une nouvelle fois qu'elles ne sont pas si fiables que ça !! Skirisk n'est pas surnommé Un-oeil pour rien !
-Skirisk insulte de tous les noms le défunt Shagrhax pour lui avoir fourni du matériel défectueux. La fusée effectue un vol erratique, rebondit sur le plafond de la grotte avant d'aller attérir et exploser dans un bruit assourdissant derrière le puits de vie, faisant tomber du plafond plusieurs morceaux de roches... De nombreux skavens et gobz se mettent à l'abris craignant l'éboulement !!

-Le tour skaven se termine sur une note d'amertume...

Tour 6 Gobelins de la nuit :

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 14bataille1turn6gobelin

Animosité / Stupidité :
-Mes troupes obéissent et gardent un semblant d'ordre et les trolls, loués soient Gork et Mork, réussissent leur test de stupidité sur un beau 3+1 !!

Phase de mouvement :
-Les trolls décident donc de se faire un dernier casse-croûte et de charger les équipes de jezzails qui tiennent leur position et tirent... 4 balles touchent, 2 seulement blessent et 1 seule et sauvegardées... L'un des trolls perd 1 PV.

-Par sécurité, la troupe de gobz du chef de guerre ne bouge pas, évitant ainsi de finir rôtis par les servants du lance-feu. Les chevaucheurs de squigs imitent leur chef et restent à l'abris derrière des rochers.
-L'unité de gobelins dans les ruines du temple de Valaya se repositionne pour tenir fermement l'antique temple nain. Skabr' continue de nettoyer sa bannière...

Phase de corps-à-corps :
-Les 10 skavens lâchent leur fusil et se jettent sur les trolls tout en restant protégés par leur pavois. Sur 10 attaques, 4 touchent, 3 blessent et 2 sont sauvegardées... L'un des trolls est réduit à 1 PV. Les trolls lèvent leur masse et écrasent 6 hommes-rats, 3 équipes, l'une ayant par chance était protégé par son pavois... Les 4 derniers hommes-rats tournent les talons et s'enfuit à toute pattes hors de la table... Ils ne seront pas rattrappés...

-Le dernier tour se termine... Après un rapide coup d'oeil en direction du puits de vie, les derniers fidèles du Rat Cornu ont fui pour aller prévénir leurs congénères d'une invasion gobeline imminente et Skirisk, rapporter à ses supérieurs la cuisante défaite de son mentor, conséquence d'un manque tactique évident et d'un matériel défectueux...


Nous comptons les points de victoire, soit 1122 contre 746 et mes gobz remporte la partie par une grande victoire !! Waaagh !

Au final, une partie très sympathique Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 720877 !!
A la décharge de mon adversaire, il a dû composer avec une armée à thème composée uniquement d'unités du clan Skryre et sans machine de guerre et gros monstre...
De plus, s'agissant d'une grande campagne où mes gobz affronteront une voire deux fois chaque armée existante, il connaissait peu l'armée skaven... Mais je devais également composer avec une armée incluant uniquement des gobz de la nuit...

Prochaine revanche, un 2500 / 3000 pts gobz de la nuit vs skavens (sans restriction)...
@+
Argoran
Argoran
Argoran
Saigneur gobz
Saigneur gobz

Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] Empty Re: Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts]

Message  Vil le Môvé Sam 18 Juin 2011, 09:50

Waaagh!


Magnifique rapport de bataille sous battle chronicler. Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 609707


Argoran a écrit:-Les chevaucheurs de squigs positionnés dans l’ancien temple nain se ruent sur les équipent de jezzails qui tiennent leur position et tirent quasiment à bout portant… Ces derniers touchent 3 fois et 3 squigs et leur cavaliers s’effondrent criblés de balles de malepierre. Ces 3 victimes suffisent pour faire paniquer les chevaucheurs restants… Les équipes de jezzail tiennent désormais le vieux temple nain. Par chance, les trolls à proximité sont bien trop stupides pour se rendre compte de quelque chose...

2 remarques :

- La seule réponse face à la "charge" d'une unité à mouvement aléatoire est "tenir".
- Les chevaucheurs de squigs sont immunisés à la psychologie ! Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 561752


Mais je devais également composer avec une armée incluant uniquement des gobz de la nuit...

Pff! Vendu aux z'Orques ! Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 859695


Saches que la force a toujours été très puissante dans la famille dé Môvé, nous sommes invincib' GnèkGnèkGnèk !!!


Vivement le prochain rapport ! Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 632739 Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 632739
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 59
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] Empty Re: Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts]

Message  Snik'bar Sam 18 Juin 2011, 12:10

héhé ça fait plaisir de voir des ratons morts !!! Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 632739

C'est vrai qu'il est plus difficile de jouer un full gobz de la nuit mais tellement plus jouissif de gagner avec Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 59988 !!
Snik'bar
Snik'bar
Gobelin
Gobelin

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] Empty Re: Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts]

Message  Gorzag Sam 18 Juin 2011, 14:54

Merci Argoran pour ce superbe et fort complet rapport de bataille, cela me permet pour moi qui débute avec les Gobz de mesurer les forces et leurs faiblesses !

Gorzag
Gorzag
Gorzag
Gob eud' la Nuit
Gob eud' la Nuit

Nombre de messages : 77
Age : 44
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] Empty Re: Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts]

Message  Argoran Sam 18 Juin 2011, 23:01

Waaagh !

Merci à vous pour vos commentaires Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 150643 !!

- La seule réponse face à la "charge" d'une unité à mouvement aléatoire est "tenir".
- Les chevaucheurs de squigs sont immunisés à la psychologie !

Vil n'est pas notre maître gobz à tous pour rien !!
Bien vu, j'avais complètement oublié cette règle... Heureusement que cela ne m'a pas été préjudiciable...

On dit que l'armée skaven qu'elle est actuellement la plus dure à jouer... Mais comme les listes étaient orientées très fluff, c'était un peu plus facile pour moi...

Il faudra que je sois plus tactique pour la revanche puisqu'il n'y aura pas de restriction... Bien que nous essaierons de garder des listes fluffs... Donc, qui dit Karak aux Huit Pics dit clan Mors et liste à réfléchir pour garder un certain background (et vive les Fils du Rat Cornu pour le background !)...

Mais je devais également composer avec une armée incluant uniquement des gobz de la nuit...

Pff! Vendu aux z'Orques !

Un peu quand même et encore Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 374492 , mais je voulais dire que je ne pouvais prendre de gobz communs avec tout ce qui va avec...

Puis comme le dit Snik'bar, c'est tellement jouissif de gagner avec des gobz !!

Merci Argoran pour ce superbe et fort complet rapport de bataille, cela me permet pour moi qui débute avec les Gobz de mesurer les forces et leurs faiblesses !

De rien, si ça peut aider à écraser tes adversaires Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 632739 Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 374492 ...
Mais en tout cas, sache qu'il n'est pas impossible de gagner avec nos chers gobs !!

@+
Argoran
Argoran
Argoran
Saigneur gobz
Saigneur gobz

Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] Empty Re: Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts]

Message  Vil le Môvé Sam 18 Juin 2011, 23:30

Waaagh!


Argoran a écrit:Vil n'est pas notre maître gobz à tous pour rien !!
Bien vu, j'avais complètement oublié cette règle... Heureusement que cela ne m'a pas été préjudiciable...

Mais c'est une règle très importante je trouve, qui donne pas mal d'intérêt à des troupes qu'avec la V8, personne ne veut plus jouer... (Et qui pourtant, d'après moi, restent très valables).


Il faudra que je sois plus tactique pour la revanche puisqu'il n'y aura pas de restriction...


Je te conseille de chercher à ne jamais "désolidariser" tes trolls de ton chef de guerre. Du moins, jamais plus loin que ta "bulle de commandement". Donc, répètes après moi : " Soit, j'empêche mes trolls de poursuivre dans une direction qui n'est pas celle ou je veux aller. Soit, je suis mes trolls qui poursuivent." Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 720877 Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 553278 Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] 953743
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 59
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts] Empty Re: Lé gobz s'en vont en guerre... contre les zom'ra [1250 pts]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum