Liste 'dure' full gobz: cétipossib ?
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Liste 'dure' full gobz: cétipossib ?
Hello tous !
On me parle ici et là de listes molles, semi-dures voire dures ; que je traduis par équilibrées, semi-optimisées, optimisées à mort (barbares) pour gagner.
La question du jour est la suivante:
Vous la verriez comment, vous, la liste full gobz "dure", c'est à dire taillée pour tuer, quitte à abuser, se faire insulter par son adversaire, mais lui imposer un massacre.
En fait... Je m'en fous de monter une liste comme ça. Je trouve pas ça marrant en soi de jouer, disons, un perso spécial de la mort, ou un seigneur du chaos trofooorrrrree. Je me demande simplement quelle forme pourrait prendre une liste full gobz (pas seulement de la nuit) bourrine.
Ma première réflexion pour du 1500 pts, ce serait de balancer du "tout artillerie", ambiance plongeurs de la mort, 3 catapultes, ou 6 balistes. Le soucis ensuite, c'est qu'il n'y a pas de char, pas de squigs... et que dans du full gobz, c'est gênant non ?
Du coup, la combinaison "abusée" sur les troupes spéciales ou rares, ça n'est pas forcément évident à trouver là tout de suite. Même si du "tout artillerie" comme ça, ça doit claquer quand même.
(avec un peu de doigté dans les estimations, paf dans tes dents !)
Bon, par contre, quelle approche pour les troupes de base ?
A vrai dire, ca me semble une question qui va plus loin que la recherche de la liste porkass...
Parce qu'on est bien d'accord, la question de "comment jouer nos troupes de base ?" est fondamentale, non ?
Je dirais en 1re approche, des tas de petits régiments avec fanatique, et faire une vraie waaagh par le nombre.
Dans les 1000 points restants environ d'une liste "tout artillerie", il y a de quoi en caser des régiments de 20 gobs à poil + 2 fanatiques (environ 8, précisément) ; l'optique serait alors d'organiser des pièges avec fanatiques: quiconque s'approche trop vite se fait canarder de fana, quiconque ne bouge pas assez se fait canarder d'artillerie.
De plus, faire en sorte que chaque régiment soit trop petit pour apporter suffisamment de points de victoire pour être intéressant pour l'adversaire.
Ils deviennent des unités sacrifiables, à condition qu'ils occupent l'adversaire à se faire détruire, et que le temps qu'il y passe ne soit pas rentable.
L'autre approche, c'est celle de la guérilla:
Peut être un p'ti régiment à fana proche des machines de guerre pour les "protéger". Pour le reste, hop, tout le monde sur loup histoire de bouger vite et de promener l'adversaire sous le feu de l'artillerie et accessoirement le prendre de flanc ou dos. Ou bien sur araignée et profiter de la mobilité dans les éléments de décors dont elles bénéficient.
Une petite combinaison de 3*10 araignées EMC pour 480 pts.
Toujours le "tout artillerie" pour grosso modo 3*70+80: 290pts.
Dans les 300/400 pts, pour les 3 héros.
Reste un peu pour deux régiments à fana et p'tet des régiments sur loup en 5 + musicien.
Ici, un peu la même idée: il faut que les régiments soient nombreux, pénibles à détruire pour n'être pas rentables dans le temps imparti à détruire, vu le peu de points de victoire qu'ils rapportent.
Bref... début de réflexion... zen pensez quoi????
On me parle ici et là de listes molles, semi-dures voire dures ; que je traduis par équilibrées, semi-optimisées, optimisées à mort (barbares) pour gagner.
La question du jour est la suivante:
Vous la verriez comment, vous, la liste full gobz "dure", c'est à dire taillée pour tuer, quitte à abuser, se faire insulter par son adversaire, mais lui imposer un massacre.
En fait... Je m'en fous de monter une liste comme ça. Je trouve pas ça marrant en soi de jouer, disons, un perso spécial de la mort, ou un seigneur du chaos trofooorrrrree. Je me demande simplement quelle forme pourrait prendre une liste full gobz (pas seulement de la nuit) bourrine.
Ma première réflexion pour du 1500 pts, ce serait de balancer du "tout artillerie", ambiance plongeurs de la mort, 3 catapultes, ou 6 balistes. Le soucis ensuite, c'est qu'il n'y a pas de char, pas de squigs... et que dans du full gobz, c'est gênant non ?
Du coup, la combinaison "abusée" sur les troupes spéciales ou rares, ça n'est pas forcément évident à trouver là tout de suite. Même si du "tout artillerie" comme ça, ça doit claquer quand même.
(avec un peu de doigté dans les estimations, paf dans tes dents !)
Bon, par contre, quelle approche pour les troupes de base ?
A vrai dire, ca me semble une question qui va plus loin que la recherche de la liste porkass...
Parce qu'on est bien d'accord, la question de "comment jouer nos troupes de base ?" est fondamentale, non ?
Je dirais en 1re approche, des tas de petits régiments avec fanatique, et faire une vraie waaagh par le nombre.
Dans les 1000 points restants environ d'une liste "tout artillerie", il y a de quoi en caser des régiments de 20 gobs à poil + 2 fanatiques (environ 8, précisément) ; l'optique serait alors d'organiser des pièges avec fanatiques: quiconque s'approche trop vite se fait canarder de fana, quiconque ne bouge pas assez se fait canarder d'artillerie.
De plus, faire en sorte que chaque régiment soit trop petit pour apporter suffisamment de points de victoire pour être intéressant pour l'adversaire.
Ils deviennent des unités sacrifiables, à condition qu'ils occupent l'adversaire à se faire détruire, et que le temps qu'il y passe ne soit pas rentable.
L'autre approche, c'est celle de la guérilla:
Peut être un p'ti régiment à fana proche des machines de guerre pour les "protéger". Pour le reste, hop, tout le monde sur loup histoire de bouger vite et de promener l'adversaire sous le feu de l'artillerie et accessoirement le prendre de flanc ou dos. Ou bien sur araignée et profiter de la mobilité dans les éléments de décors dont elles bénéficient.
Une petite combinaison de 3*10 araignées EMC pour 480 pts.
Toujours le "tout artillerie" pour grosso modo 3*70+80: 290pts.
Dans les 300/400 pts, pour les 3 héros.
Reste un peu pour deux régiments à fana et p'tet des régiments sur loup en 5 + musicien.
Ici, un peu la même idée: il faut que les régiments soient nombreux, pénibles à détruire pour n'être pas rentables dans le temps imparti à détruire, vu le peu de points de victoire qu'ils rapportent.
Bref... début de réflexion... zen pensez quoi????
fabarbuck- Tiot' gobelin
- Nombre de messages : 35
Age : 41
Date d'inscription : 20/11/2006
Re: Liste 'dure' full gobz: cétipossib ?
Pour être honnête, je n'ai pas vraiment d'idée en la matière. Autant je peux faire des listes "crades" (oui moi j'appelle ça "crade" ^^ ) en ES ou EN ( ou en bretonnien comme tout le monde hihihi ). Mais en gobelin, j'avoue que je ne trouve pas vraiment l'idée.
Faire sa pourriture à la EN et prendre en unité de base que des unités de loups par 5 ?
Mais ça risque d'être compliqué pour monter en pts.
Faire un gros bloc de troupeaux de squigs ?
Ouais mais par 25 figs c'est déjà très costaud et puis ça peut fuir pour un rien quand même.
Mais au moins, si on a pleins de cavaliers par 5, ça peut aider à savoir où et quand charger.
Des machines de guerre ? oui et non...
Est-ce qu'un "tout machine" gobelinesque sera efficace là où les "tout machine" Nain et Empire ne marchent pas.
Il y a que pour les choix spéciaux. Je dirai des Trolls, ( j'aime mieux que le géant ). Je trouve ça plus fiable.
Donc deux unités de Trolls, avec le général gobelin commun ( pas dedans ) mais pas loin, pour le commandement.
Général juché sur araignée ( pour aller là où on ne l'attrapera pas ) ou sur loup ( pour aller plus vite ).
En fait, je pose la question. Est-ce que ça existe un liste "crade" dans une armée de gobelins qui n'ont:
-pas de bon commandement
-pas de vrai bonne sauvegarde
-des chamans qui s'autodétruisent et qui souffrent de l'animosité
Est-ce qu'une bonne liste de gobs ce n'est pas plutôt une liste très polyvalente avec un joueur qui déboite ?
Faire sa pourriture à la EN et prendre en unité de base que des unités de loups par 5 ?
Mais ça risque d'être compliqué pour monter en pts.
Faire un gros bloc de troupeaux de squigs ?
Ouais mais par 25 figs c'est déjà très costaud et puis ça peut fuir pour un rien quand même.
Mais au moins, si on a pleins de cavaliers par 5, ça peut aider à savoir où et quand charger.
Des machines de guerre ? oui et non...
Est-ce qu'un "tout machine" gobelinesque sera efficace là où les "tout machine" Nain et Empire ne marchent pas.
Il y a que pour les choix spéciaux. Je dirai des Trolls, ( j'aime mieux que le géant ). Je trouve ça plus fiable.
Donc deux unités de Trolls, avec le général gobelin commun ( pas dedans ) mais pas loin, pour le commandement.
Général juché sur araignée ( pour aller là où on ne l'attrapera pas ) ou sur loup ( pour aller plus vite ).
En fait, je pose la question. Est-ce que ça existe un liste "crade" dans une armée de gobelins qui n'ont:
-pas de bon commandement
-pas de vrai bonne sauvegarde
-des chamans qui s'autodétruisent et qui souffrent de l'animosité
Est-ce qu'une bonne liste de gobs ce n'est pas plutôt une liste très polyvalente avec un joueur qui déboite ?
Arnyl- Gobelin
- Nombre de messages : 60
Age : 39
Date d'inscription : 28/08/2006
Re: Liste 'dure' full gobz: cétipossib ?
Je rejoins l'avis d'Arnyl. Il me paraît dur de constituer une liste gobeline dure.
En effet, autant sur le papier tu peux tenter de réaliser une liste optimisée qui se débrouillera à merveille, autant sur la table tu as tellement d'imprévus (animosité, Cd faible etc...).
Pour ma part, les squigs sont les unités "bourrines" du LA V7 (à replacer dans le contexte de l'armée gobeline bien sûr).
Si tu veux une liste dure, joue là-dessus. Ensuite, ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est qu'aucune de tes unités ne doit être indispensable pour la victoire. On sait jamais ce qui peut arriver si tu mises tout sur ton pavé de gobs...
Pour finir, ce que je trouve important est de limiter la casse en faisant de bons choix d'armée.
Une grande bannière, c'est presque indispensable.
Choisir un général gobelin au lieu d'un général gobelin de la nuit, c'est avoir +1 en Commandement, ce qui n'est pas négligeable. Les unités immunisées à la psychologie sont un plus indéniable dans une armée de gobelins.
Voilà
En effet, autant sur le papier tu peux tenter de réaliser une liste optimisée qui se débrouillera à merveille, autant sur la table tu as tellement d'imprévus (animosité, Cd faible etc...).
Pour ma part, les squigs sont les unités "bourrines" du LA V7 (à replacer dans le contexte de l'armée gobeline bien sûr).
Si tu veux une liste dure, joue là-dessus. Ensuite, ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est qu'aucune de tes unités ne doit être indispensable pour la victoire. On sait jamais ce qui peut arriver si tu mises tout sur ton pavé de gobs...
Pour finir, ce que je trouve important est de limiter la casse en faisant de bons choix d'armée.
Une grande bannière, c'est presque indispensable.
Choisir un général gobelin au lieu d'un général gobelin de la nuit, c'est avoir +1 en Commandement, ce qui n'est pas négligeable. Les unités immunisées à la psychologie sont un plus indéniable dans une armée de gobelins.
Voilà
Re: Liste 'dure' full gobz: cétipossib ?
En fait, le meilleur moyen d'avoir une armée gobeline "dure" est de la fiabiliser. En effet, avec le nombre, si tu disposes au moment de charger de toutes tes unités (et non pas de la moitié à cause de paniques...), tu as la victoire quasi assurée.
Donc, mon conseil pour ça, c'est le Cor d'Urgok. Rien de mieux pour atteindre le Cd 8 (9 avec un seigneur) et mettre tes ennemis au même niveau. Et là, avec le surnombre et les unités suicidaires habituelles aux gobs, tu dois pouvoir écraser ce que tu veux.
El'
Donc, mon conseil pour ça, c'est le Cor d'Urgok. Rien de mieux pour atteindre le Cd 8 (9 avec un seigneur) et mettre tes ennemis au même niveau. Et là, avec le surnombre et les unités suicidaires habituelles aux gobs, tu dois pouvoir écraser ce que tu veux.
El'
Elwinar- Archer Gob eud' la Nuit
- Nombre de messages : 138
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2006
Re: Liste 'dure' full gobz: cétipossib ?
Bah, je suis aussi d'accord avec Arnyl.
Cependant je pense qu'il y a quelques éléments "crades" qu'on peut faire:
-Un max de magie, 6 niveaux à 1500 points
-Un max de fanatiques accompagnés par pleins de gobelins à poil
-Remplir ces choix spéciaux par des balistes, très efficaces !
-Pas de choix rare à mon avis
-Et bien sûr, quelques unités de loups en harcèlement
Sinon, un full cavalerie avec plein de chars me semble "crade"
Sizzla
Cependant je pense qu'il y a quelques éléments "crades" qu'on peut faire:
-Un max de magie, 6 niveaux à 1500 points
-Un max de fanatiques accompagnés par pleins de gobelins à poil
-Remplir ces choix spéciaux par des balistes, très efficaces !
-Pas de choix rare à mon avis
-Et bien sûr, quelques unités de loups en harcèlement
Sinon, un full cavalerie avec plein de chars me semble "crade"
Sizzla
Sizzla- Squig biniou
- Nombre de messages : 121
Age : 32
Date d'inscription : 30/08/2006
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