Les gobelins de legob
4 participants
Page 1 sur 1
Les gobelins de legob
Bonjour, si je mets 4 balistes gobelines avec 4 Trolls d'eau pour se prendre tous les tirs en première ligne
Et tout le reste en guerriers gobelins de la nuit pour submerger l'ennemi tout en restant derrière les Trolls pour pas se faire défoncer ! Ça peut marcher ????
Et tout le reste en guerriers gobelins de la nuit pour submerger l'ennemi tout en restant derrière les Trolls pour pas se faire défoncer ! Ça peut marcher ????
Le Gob- Servant de baliste
Re: Les gobelins de legob
Hello jeune !
D'abord ne t'étonnes pas, j'ai déplacé ton message dans le forum approprié.
Après ce petit point technique, voyons le contenu de ton message.
Je sais pas combien de points tu veux consacrer à ton Armée. Vu que ton post se trouvait dans le forum "Hord' de Gobz", j'en conclue que c'est 1500 pts, confirme moi si c'est bien ça !
Saches que c'est pas une technique courante sur les plateaux de jeu.
Mais c'est pas parce que ce n'est pas joué que c'est une mauvaise idée pour autant !
C'est original et nouveau, ça m'a semblé intéressant de me pencher là dessus pour te répondre.
Dans ta future vie de gobelin (que je te souhaite la plus longue possible), tu vas affronter grosso modo deux types d'Armées.
1° Les Armées plutôt ou franchement de corps à corps.
2° Les Armées basées moyennement ou énormément sur le Tir.
Ton dispositif face à une Armée de corps à corps
Les Armées de type 1° vont devoir foncer vers toi pour t'attaquer ensuite au corps à corps (qui est leur point fort) et gagner.
En fonçant, tes balistes en face (qui généralement ne doivent pas bouger durant la partie pour tirer plus) n'auront qu'à faire feu jusqu'au moment où toute l'Armée ennemie va leur tomber dessus. Ça sera violent mais bref. Adieu les balistes. 4X35 pts, 140 pts perdu certes. C'est pas la fin du monde.
Mais, sauf incident de tir, elles auront toutes tirées.
Il n'y aura pas eu de baliste empêchée de faire feu à cause d'une troupe à toi devant !
Attention, il faudra que tu choisisses très judicieusement les cibles de tes tirs.
A 8 ps les fanatiques sont lâchés, les Trolls attaquent. La fin de la partie va se régler au corps à corps. Classique.
Ton dispositif face à une Armée de tirs
Les Armées de type 2° vont tirer sur tes Trolls en premier, et aussi sur tes balistes.
Ton plan fonctionne à merveille.
Sur les Trolls car ton adversaire aura peur d'eux et toutes les armées de tir ont une composante pour le corps à corps.
N'avoir une Armée que de tir, c'est être sûr d'enchainer les défaites.
Faudra donc qu'il affronte tes Trolls... d'où sa peur... d'où ses tirs !
Il va aussi tirer sur tes balistes. Pourquoi ? Eh bien pour avoir la suprématie sur toi aux tirs !
Une fois tes balistes annihilées, il n'aura plus peur de se faire tirer dessus et pourra continuer tranquillement à t'arroser à distance en toute impunité !
Et là, va falloir que tu réagisses, sinon tu resteras toute la partie à te manger des tirs et ton Armée va fondre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'Armée gobeline du tout. La panique générale ou la mort.
Il faudrait que tu neutralises les armes de tirs adverses.
Si tu le fais à distance, en investissant dans d'autres armes de tirs, genre catapulte à plongeurs de la mort, on se retrouvera face à deux Armées de tirs qui se pilonnent à distance. C'est ennuyeux (pour rester poli).
Conclusion
Dans le cas 1° et dans le cas 2°, tu joues une Armée peaux-vertes qui a la règle d'animosité.
Ton placement original possède cet avantage indéniable d'empêcher tes gobelins de la nuit d'avancer sans ton ordre.
Les Trolls et les balistes n'ont pas la règle d'animosité.
Une troupe souffrant d'animosité qui avance doit s'arrêter à 1 ps d'une troupe amie devant elle, ou pas avancer du tout si elle se trouve déjà à 1 ps.
C'est statique comme dispositif. Ça me parait être une façon de jouer naine. Sans vouloir t'offenser.
Ton idée est jouable face à une armée adverse de type 1°
Face à une Armée de type 2°, il faudrait plutôt que tes Trolls foncent sur l'artillerie adverse. Tes balistes les soutiendraient de leurs tirs. Va voir dans le tactica les articles sur les gobelins sur araignées et sur loups !
Face à une Armée de tir, tu auras besoin d'eux...
En espérant t'avoir aidé
Martog
D'abord ne t'étonnes pas, j'ai déplacé ton message dans le forum approprié.
Après ce petit point technique, voyons le contenu de ton message.
Ouais...4 balistes gobelines avec 4 Trolls d'eau pour se prendre tous les tirs en première ligne
Voyons voir après 24h de cogitation...Et tout le reste en guerriers gobelins de la nuit pour submerger l'ennemi tout en restant derrière les Trolls pour pas se faire défoncer !
Je sais pas combien de points tu veux consacrer à ton Armée. Vu que ton post se trouvait dans le forum "Hord' de Gobz", j'en conclue que c'est 1500 pts, confirme moi si c'est bien ça !
Saches que c'est pas une technique courante sur les plateaux de jeu.
Mais c'est pas parce que ce n'est pas joué que c'est une mauvaise idée pour autant !
C'est original et nouveau, ça m'a semblé intéressant de me pencher là dessus pour te répondre.
Dans ta future vie de gobelin (que je te souhaite la plus longue possible), tu vas affronter grosso modo deux types d'Armées.
1° Les Armées plutôt ou franchement de corps à corps.
2° Les Armées basées moyennement ou énormément sur le Tir.
Ton dispositif face à une Armée de corps à corps
Les Armées de type 1° vont devoir foncer vers toi pour t'attaquer ensuite au corps à corps (qui est leur point fort) et gagner.
En fonçant, tes balistes en face (qui généralement ne doivent pas bouger durant la partie pour tirer plus) n'auront qu'à faire feu jusqu'au moment où toute l'Armée ennemie va leur tomber dessus. Ça sera violent mais bref. Adieu les balistes. 4X35 pts, 140 pts perdu certes. C'est pas la fin du monde.
Mais, sauf incident de tir, elles auront toutes tirées.
Il n'y aura pas eu de baliste empêchée de faire feu à cause d'une troupe à toi devant !
Attention, il faudra que tu choisisses très judicieusement les cibles de tes tirs.
A 8 ps les fanatiques sont lâchés, les Trolls attaquent. La fin de la partie va se régler au corps à corps. Classique.
Ton dispositif face à une Armée de tirs
Les Armées de type 2° vont tirer sur tes Trolls en premier, et aussi sur tes balistes.
Ton plan fonctionne à merveille.
Sur les Trolls car ton adversaire aura peur d'eux et toutes les armées de tir ont une composante pour le corps à corps.
N'avoir une Armée que de tir, c'est être sûr d'enchainer les défaites.
Faudra donc qu'il affronte tes Trolls... d'où sa peur... d'où ses tirs !
Il va aussi tirer sur tes balistes. Pourquoi ? Eh bien pour avoir la suprématie sur toi aux tirs !
Une fois tes balistes annihilées, il n'aura plus peur de se faire tirer dessus et pourra continuer tranquillement à t'arroser à distance en toute impunité !
Et là, va falloir que tu réagisses, sinon tu resteras toute la partie à te manger des tirs et ton Armée va fondre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'Armée gobeline du tout. La panique générale ou la mort.
Il faudrait que tu neutralises les armes de tirs adverses.
Si tu le fais à distance, en investissant dans d'autres armes de tirs, genre catapulte à plongeurs de la mort, on se retrouvera face à deux Armées de tirs qui se pilonnent à distance. C'est ennuyeux (pour rester poli).
Conclusion
Dans le cas 1° et dans le cas 2°, tu joues une Armée peaux-vertes qui a la règle d'animosité.
Ton placement original possède cet avantage indéniable d'empêcher tes gobelins de la nuit d'avancer sans ton ordre.
Les Trolls et les balistes n'ont pas la règle d'animosité.
Une troupe souffrant d'animosité qui avance doit s'arrêter à 1 ps d'une troupe amie devant elle, ou pas avancer du tout si elle se trouve déjà à 1 ps.
C'est statique comme dispositif. Ça me parait être une façon de jouer naine. Sans vouloir t'offenser.
Ton idée est jouable face à une armée adverse de type 1°
Face à une Armée de type 2°, il faudrait plutôt que tes Trolls foncent sur l'artillerie adverse. Tes balistes les soutiendraient de leurs tirs. Va voir dans le tactica les articles sur les gobelins sur araignées et sur loups !
Face à une Armée de tir, tu auras besoin d'eux...
En espérant t'avoir aidé
Martog
Martog dit "Le Marteau"- Grand Roi sous la Montagne.
Waaagh
J'ai une p'tite question. Si dans le cas d'une armée qui possède des tirs enflammés, (bret. sûr, nains moins sûr, et sûrement d'autres armées.).
Ça risque pas de faire cher l'écran ? Sans compter les machines qui enlèvent x PV
Perso les Trolls écran ça me fait un peu peur, après je débute l'armée j'ai sûrement tout faux , mais j'aime bien causer pour apprendre .
J'ai une p'tite question. Si dans le cas d'une armée qui possède des tirs enflammés, (bret. sûr, nains moins sûr, et sûrement d'autres armées.).
Ça risque pas de faire cher l'écran ? Sans compter les machines qui enlèvent x PV
Perso les Trolls écran ça me fait un peu peur, après je débute l'armée j'ai sûrement tout faux , mais j'aime bien causer pour apprendre .
betazir- Géant
Il y a l'Empire aussi, à condition d'avoir un sorcier de feu/lumière.
Il faut quelques conditions réunies quand même.
N'oubliez jamais que vous avez la possibilité d'adapter le style de jeu de votre Armée à l'adversaire.
S'il existe un risque trop important d'attaques enflammées pour vos Trolls d'eau (j'en ai aussi, ce sont mes préférés) planquez les derrière un décor par exemple. Ou alors derrière une troupe qui fonce (loups ou araignées).
Les attaques enflammées, faudra bien que quelqu'un se porte volontaire pour se les prendre dans la tronche.
Sinon, faudra désigner un volontaire d'office !
De toute façon, elles vont frapper votre Armée que vous le vouliez ou non.
Petite fourberie: Un Troll de Pierre vaut aussi 45 pts. Lui, il résiste aux attaques enflammées.
Vous n'avez qu'à planquer dans votre mallette le même nombre de Trolls de pierre, que d'eau.
Et vous sortez ceux qui s'adaptent le mieux à l'Armée que vous allez affronter !
Si vous voulez investir dans un seul type de Troll, alors faites un investissement sûr, investissez dans la pierre.
M.A.M
(Martog Asset Management)
Martog dit "Le Marteau"- Grand Roi sous la Montagne.
Waaaaagh!
Je suis entièrement d'accord avec cette phrase !
Et même mieux, investissez dans les deux types ! 4 trolls de pierre valant à peu près le même prix que la troupe la plus koriass de mes adversaires E.N., l'hydre.
En 2500 points, quoi de plus normal que d'avoir 4 trolls de pierre et 4 trolls d'eau ? Les premiers pour résister aux tirs, les seconds pour les corps à corps...
Martog dit "Le Marteau" a écrit:... Si vous voulez investir dans un seul type de Troll, alors faites un investissement sûr, investissez dans la pierre.
M.A.M
(Martog Asset Management)
Je suis entièrement d'accord avec cette phrase !
Et même mieux, investissez dans les deux types ! 4 trolls de pierre valant à peu près le même prix que la troupe la plus koriass de mes adversaires E.N., l'hydre.
En 2500 points, quoi de plus normal que d'avoir 4 trolls de pierre et 4 trolls d'eau ? Les premiers pour résister aux tirs, les seconds pour les corps à corps...