Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
+2
Karhnage
Argoran
6 participants
Page 1 sur 1
Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Ici, vous trouverez toutes les questions et les réponses que vous vous posez au sujet des grands chevaucheurs de loups, de nos grands auriges et des magnifiques bêtes qui tirent ces chars mais aussi "dé taktik ancess'tral dé tribu gobz"...
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Salut,
j'ai deux petites questions qui reclament une petite eclaircie.
Si je rajoute un gobelin sur un char a loup est-ce que j'augmente d'un pv ?
Et comment fonctionne l'animosite et la panique sur une unite de 2 chars ?
j'ai deux petites questions qui reclament une petite eclaircie.
Si je rajoute un gobelin sur un char a loup est-ce que j'augmente d'un pv ?
Et comment fonctionne l'animosite et la panique sur une unite de 2 chars ?
Karhnage- Monteur eud' Squig
- Nombre de messages : 245
Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2011
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Hello Karhnage,
En ce qui concerne le pv, non pas de pv supplémentaire, mais toutefois tu gagnes 1 A de gobz supp...
Idem si tu rajoutes un loup...
Dites-moi si je me trompe ?!?!
Les chars ne sont pas soumis à l'animosité, donc pas de problème de ce côté...
Pour la règle "chopez les", il faut que l'unité ami soit elle-même soumise à l'animosité. Donc si tes chars sont les seules figurines les plus proches, pas de problème non plus, sinon tu passes à l'unité suivante à 12 ps max...
Quant à la panique, bonne question ...
En ce qui concerne le pv, non pas de pv supplémentaire, mais toutefois tu gagnes 1 A de gobz supp...
Idem si tu rajoutes un loup...
Dites-moi si je me trompe ?!?!
Les chars ne sont pas soumis à l'animosité, donc pas de problème de ce côté...
Pour la règle "chopez les", il faut que l'unité ami soit elle-même soumise à l'animosité. Donc si tes chars sont les seules figurines les plus proches, pas de problème non plus, sinon tu passes à l'unité suivante à 12 ps max...
Quant à la panique, bonne question ...
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Waaaagh!
Bonne question mais décevante réponse...
En effet le problème que je vois vis à vis des unités de chars, c'est la panique...
Si tu perds un char d'une unité de trois, (et à fortiori de 2), tu es obligé de tester sous ton commandement de 6 !
Il faut donc vraiment s'arranger pour que tes "panzers" restent à portée de commandement d'un plus chef ! (Et de ta grande bannière).
Karhnage a écrit:...et la panique sur une unite de 2 chars ?
Argoran a écrit:...Quant à la panique, bonne question...
Bonne question mais décevante réponse...
En effet le problème que je vois vis à vis des unités de chars, c'est la panique...
Si tu perds un char d'une unité de trois, (et à fortiori de 2), tu es obligé de tester sous ton commandement de 6 !
Il faut donc vraiment s'arranger pour que tes "panzers" restent à portée de commandement d'un plus chef ! (Et de ta grande bannière).
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
C'est bien ce qui me faisait peur !!!
On applique bien la règle des 25% pour les tests de panique
Le problème, c'est qu'on a tendance à envoyer nos chars assez loin pour pouvoir contourner l'ennemi pour le prendre de flanc ou de dos, ou pour massacrer les petites unités de tir qui traîne dans les parages... Donc la GB et le général
Ou alors, il faut oser intégrer une GB dans un char !! A tester...
A côté de ça, le fait de pouvoir aligner jursqu'à 3 chars est quand même énorme !! Les Gobz n'ont plus à rougir les chars de Chrace HE ou ceux du chaos portant la marque de Khorne...
Avec les RdT, nous sommes la seule race à pouvoir (pour l'instant) aligner 3 chars... Et 3 chars de flanc, de dos ou même de front, ça doit faire mal à l'unité ennemi !!
Donc fallait une contre-partie pour équilibrer tout ça...
On applique bien la règle des 25% pour les tests de panique
Le problème, c'est qu'on a tendance à envoyer nos chars assez loin pour pouvoir contourner l'ennemi pour le prendre de flanc ou de dos, ou pour massacrer les petites unités de tir qui traîne dans les parages... Donc la GB et le général
Ou alors, il faut oser intégrer une GB dans un char !! A tester...
A côté de ça, le fait de pouvoir aligner jursqu'à 3 chars est quand même énorme !! Les Gobz n'ont plus à rougir les chars de Chrace HE ou ceux du chaos portant la marque de Khorne...
Avec les RdT, nous sommes la seule race à pouvoir (pour l'instant) aligner 3 chars... Et 3 chars de flanc, de dos ou même de front, ça doit faire mal à l'unité ennemi !!
Donc fallait une contre-partie pour équilibrer tout ça...
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
[quote]
Je vais tâcher de rester fidèle à ma réputation d'Attila verdâtre...
Je vois deux manières de pallier (un peu) à cette situation :
- Soit diriger une waaagh! montée auquel cas, la masse de tes combattants et chars devraient arriver au même moment.
- Soit, étant donné que les chars ne sont pas sujet à l'animosité, tu leur donnes un rôle de couverture, sur tes flancs. Tu ne les fais charger qu'à partir du moment ou la majeure partie de tes combattants est proche de l'adversaire...
Et pour cause ! 3D6+3 touches d'impact de forces 5. Je peux t'assurer que les furies Elfes noirs de ma fille ne sont pas tranquilles !
Argoran a écrit:C'est bien ce qui me faisait peur !!!
On applique bien la règle des 25% pour les tests de panique
Le problème, c'est qu'on a tendance à envoyer nos chars assez loin pour pouvoir contourner l'ennemi pour le prendre de flanc ou de dos, ou pour massacrer les petites unités de tir qui traîne dans les parages... Donc la GB et le général
Ou alors, il faut oser intégrer une GB dans un char !! A tester...
Je vais tâcher de rester fidèle à ma réputation d'Attila verdâtre...
Je vois deux manières de pallier (un peu) à cette situation :
- Soit diriger une waaagh! montée auquel cas, la masse de tes combattants et chars devraient arriver au même moment.
- Soit, étant donné que les chars ne sont pas sujet à l'animosité, tu leur donnes un rôle de couverture, sur tes flancs. Tu ne les fais charger qu'à partir du moment ou la majeure partie de tes combattants est proche de l'adversaire...
Argoran a écrit:...A côté de ça, le fait de pouvoir aligner jusqu'à 3 chars est quand même énorme !! Les Gobz n'ont plus à rougir les chars de Chrace HE ou ceux du chaos portant la marque de Khorne...
Et pour cause ! 3D6+3 touches d'impact de forces 5. Je peux t'assurer que les furies Elfes noirs de ma fille ne sont pas tranquilles !
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Je dirai meme plus ...
Les rdt payent leurs chars 45 points pour 1d3 en degats. Vivement que se soit revu. (oui, je suis joueur roi des tombes aussi).
Sinon je vais rajouter encore deux questions, decidement :).
D'avance desole d'offenser ce forum mais mon general d'armee et un orque sur vouivre (il n'y a que lui et une unite de kosto, le reste c'est du gob.) et cela et valable aussi pour mon arachnarok.
Si je place l'un (vouivre) ou l'autre (grosse araignee) derriere une unite de trois chars, est-ce que je possede un couvert ? Si oui de combien ?
Les rdt payent leurs chars 45 points pour 1d3 en degats. Vivement que se soit revu. (oui, je suis joueur roi des tombes aussi).
Sinon je vais rajouter encore deux questions, decidement :).
D'avance desole d'offenser ce forum mais mon general d'armee et un orque sur vouivre (il n'y a que lui et une unite de kosto, le reste c'est du gob.) et cela et valable aussi pour mon arachnarok.
Si je place l'un (vouivre) ou l'autre (grosse araignee) derriere une unite de trois chars, est-ce que je possede un couvert ? Si oui de combien ?
Karhnage- Monteur eud' Squig
- Nombre de messages : 245
Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2011
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Waaagh!
Et surtout, vivement qu'ils nous sortent des figurines potables...
Au bûcher ! Au bûcher !!!
Page 41 : "Couvert".
Pour ma part, je dirais NON. En effet, il est dit que pour bénéficier d'un couvert, plus de la moitié de la figurine doit être caché. Trois chars ne suffiront jamais à masquer plus de la moitié de l'Arachnarok ou de la vouivre.
Karhnage a écrit:Je dirai meme plus ...
Les rdt payent leurs chars 45 points pour 1d3 en degats. Vivement que se soit revu. (oui, je suis joueur roi des tombes aussi).
Et surtout, vivement qu'ils nous sortent des figurines potables...
D'avance désolé d'offenser ce forum mais mon général d'armée et un orque sur vouivre (il n'y a que lui et une unité de kosto, le reste c'est du gob.) et cela et valable aussi pour mon arachnarok.
Au bûcher ! Au bûcher !!!
Si je place l'un (vouivre) ou l'autre (grosse araignée) derrière une unité de trois chars, est-ce que je possède un couvert ? Si oui de combien ?
Page 41 : "Couvert".
Pour ma part, je dirais NON. En effet, il est dit que pour bénéficier d'un couvert, plus de la moitié de la figurine doit être caché. Trois chars ne suffiront jamais à masquer plus de la moitié de l'Arachnarok ou de la vouivre.
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Ah le vil traître...
Tu seras flagellé à coups de champignons hallucinogènes trempé dans le venin d'arachnarok par un snot affamé depuis une semaine et nourri à l'urine de trolls pour la peine (Edit : Ah Vil, vénérable grand maître, je vois que tu as pris les devants en indiquant à ce jeune snot les méfaits de l'orkatitude ).
Je pense qu'à la vue des chars gobz, le nouveau LA RdT devrait optimiser leurs chars de meilleure manière encore...
Sinon pour répondre à ta question, c'est vrai que dans le GBR (page 41), ils ne sont pas foulés en terme d'explications...
2 cas de figure je pense :
-La vouivre étant (je pense) cachée, pour plus de moitié dans le sens de la hauteur, par les chars, elle devrait bénéficier d'un couvert lourd (tir -2).
-L'arachnarok n'étant pas caché pour plus de moitié devrait quand même bénéficier d'un couvert léger (tir -1).
Je ne suis pas un immense spécialiste des règles prècise de ce genre puisque je ne joue pas en tournoi, j'ai tendance à m'arranger avec mon adversaire pour ce type de règle...
Tu seras flagellé à coups de champignons hallucinogènes trempé dans le venin d'arachnarok par un snot affamé depuis une semaine et nourri à l'urine de trolls pour la peine (Edit : Ah Vil, vénérable grand maître, je vois que tu as pris les devants en indiquant à ce jeune snot les méfaits de l'orkatitude ).
Je pense qu'à la vue des chars gobz, le nouveau LA RdT devrait optimiser leurs chars de meilleure manière encore...
Sinon pour répondre à ta question, c'est vrai que dans le GBR (page 41), ils ne sont pas foulés en terme d'explications...
2 cas de figure je pense :
-La vouivre étant (je pense) cachée, pour plus de moitié dans le sens de la hauteur, par les chars, elle devrait bénéficier d'un couvert lourd (tir -2).
-L'arachnarok n'étant pas caché pour plus de moitié devrait quand même bénéficier d'un couvert léger (tir -1).
Je ne suis pas un immense spécialiste des règles prècise de ce genre puisque je ne joue pas en tournoi, j'ai tendance à m'arranger avec mon adversaire pour ce type de règle...
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Merci pour votre aide, quand au benefice des couverts entre unite il serait interressant d'ouvrir un sujet.
Pour voir ce que l'on peut mettre comme unites les unes derrieres les autres, afin de beneficier de bonus aux tirs.
Sinon l'unite de deux (voir pour ceux qui voulait faire trois) chars n'est plus d'actualite chez moi, pour les raisons suivantes :
- le cout en point qui prend ou est detruit en une salve de tirs.
- plus grand rayon (unite de chars) pour faire paniquer les autres unites.
Si j'enleve mes deux choix d'unite de deux chars gobs.
Je peux faire trois unites de un char qui seront espaces de 6,5 ps. Tranquilite assure au niveau de la panique.
Autre avantage l'economie d'un char me paye un squigs broyeur supplementaire (quasiment, :)).
Une unite d'archers perdra ces tirs reussis
exemple 9 blessures c'est qu'un char alors qu'en unite cela aurait pu etre deux voir trois !
Autre point important que je prends en compte est l'avantage des chars a gob pour detruire un squig broyeur devenu fou.
Trois unite de un char c'est moins de point perdu pour stopper un squigs broyeur que cela l'aurait ete si je les avais mis en unites de 3 chars
Pour voir ce que l'on peut mettre comme unites les unes derrieres les autres, afin de beneficier de bonus aux tirs.
Sinon l'unite de deux (voir pour ceux qui voulait faire trois) chars n'est plus d'actualite chez moi, pour les raisons suivantes :
- le cout en point qui prend ou est detruit en une salve de tirs.
- plus grand rayon (unite de chars) pour faire paniquer les autres unites.
Si j'enleve mes deux choix d'unite de deux chars gobs.
Je peux faire trois unites de un char qui seront espaces de 6,5 ps. Tranquilite assure au niveau de la panique.
Autre avantage l'economie d'un char me paye un squigs broyeur supplementaire (quasiment, :)).
Une unite d'archers perdra ces tirs reussis
exemple 9 blessures c'est qu'un char alors qu'en unite cela aurait pu etre deux voir trois !
Autre point important que je prends en compte est l'avantage des chars a gob pour detruire un squig broyeur devenu fou.
Trois unite de un char c'est moins de point perdu pour stopper un squigs broyeur que cela l'aurait ete si je les avais mis en unites de 3 chars
Karhnage- Monteur eud' Squig
- Nombre de messages : 245
Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2011
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Waaaagh!
J'ai un doute. Il y a t-il un moyen d'inclure un grand chef dans une unité de chevaucheurs de loup, sans faire perdre à celle-ci sa qualité de cavalerie légère ?
J'ai un doute. Il y a t-il un moyen d'inclure un grand chef dans une unité de chevaucheurs de loup, sans faire perdre à celle-ci sa qualité de cavalerie légère ?
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Si si !!
Avec ou sans bouclier = cavalerie légère.
Et page 100 de notre LA sur les montures des personnages, le loup géant confère la cavalerie légère à nos personnages montés sur ces charmantes créatures ...
Que du bonheur par rapport à la v7 cette règle... Ca permet désormais plein de nouvelles possibilités.
D'autant que tu peux désormais armer ton personnage avec un arc court !!!
Avec ou sans bouclier = cavalerie légère.
Et page 100 de notre LA sur les montures des personnages, le loup géant confère la cavalerie légère à nos personnages montés sur ces charmantes créatures ...
Que du bonheur par rapport à la v7 cette règle... Ca permet désormais plein de nouvelles possibilités.
D'autant que tu peux désormais armer ton personnage avec un arc court !!!
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Waaaaaaagh!
Jouant pas mal de cavalerie en ce moment, grâce à notre CdAG, je me permet de faire un retour rapide sur l'utilisation de nos canassons à nous : les loups.
Ma première constatation, qui sera la plus évidente, c'est que même si nos troupes on beaucoup gagné en terme de résistance, le fait de ne pas frapper en premier lors des mouvements de charges nous a fait perdre un énorme avantage ! Il n'est pas rare, en effet, de perdre un rang (voire deux ! ) de cavaliers, avant d'avoir pu combattre ! Car, même avec une sauvegarde d'armure de 4+, rencontrer des troupes qui frappent en premier n'est jamais une expérience plaisante. Surtout si celle-ci bénéficient de règles spéciales telle que "haine éternelle", de force hors du commun, etc.
Alors, "la mort du petit cheval", me direz vous ?
Ça se pourrait, en effet. Sauf que l'unité de 15 chevaucheurs de loup, avec EMC+Chef de Guerre/héros est quand même redoutable. Avec ce type de configuration, il m'est arrivé de traverser le champs de bataille en empalant tout ce qui se présentait devant moi. (Y compris des chevaucheurs de sang-froid, elfes noirs !) Arrivé de l'autre côté du terrain, il me restait mon Chef de guerre, ma grande bannière et un membre de l'état-major...
Ceci dit, ce type d'unité concentre un montant énorme de points de budget et, lorsque vous la perdez...
Et je dois aussi admettre que je suis l'empereur des jets de dés pourris... Je pense que peu de généraux sont capables, comme moi, d'aligner un nombre extraordinaire de résultats "1" et "2" sur des poignées de d6 lancés.
Allez, levons le voile sur ma prochaine expérience : les chef de guerre Bretonniens peuvent chevaucher un hippogriffe, je vais tester le chef de guerre gobelin sur hippo-vouivre...
Jouant pas mal de cavalerie en ce moment, grâce à notre CdAG, je me permet de faire un retour rapide sur l'utilisation de nos canassons à nous : les loups.
Ma première constatation, qui sera la plus évidente, c'est que même si nos troupes on beaucoup gagné en terme de résistance, le fait de ne pas frapper en premier lors des mouvements de charges nous a fait perdre un énorme avantage ! Il n'est pas rare, en effet, de perdre un rang (voire deux ! ) de cavaliers, avant d'avoir pu combattre ! Car, même avec une sauvegarde d'armure de 4+, rencontrer des troupes qui frappent en premier n'est jamais une expérience plaisante. Surtout si celle-ci bénéficient de règles spéciales telle que "haine éternelle", de force hors du commun, etc.
Alors, "la mort du petit cheval", me direz vous ?
Ça se pourrait, en effet. Sauf que l'unité de 15 chevaucheurs de loup, avec EMC+Chef de Guerre/héros est quand même redoutable. Avec ce type de configuration, il m'est arrivé de traverser le champs de bataille en empalant tout ce qui se présentait devant moi. (Y compris des chevaucheurs de sang-froid, elfes noirs !) Arrivé de l'autre côté du terrain, il me restait mon Chef de guerre, ma grande bannière et un membre de l'état-major...
Ceci dit, ce type d'unité concentre un montant énorme de points de budget et, lorsque vous la perdez...
Et je dois aussi admettre que je suis l'empereur des jets de dés pourris... Je pense que peu de généraux sont capables, comme moi, d'aligner un nombre extraordinaire de résultats "1" et "2" sur des poignées de d6 lancés.
Allez, levons le voile sur ma prochaine expérience : les chef de guerre Bretonniens peuvent chevaucher un hippogriffe, je vais tester le chef de guerre gobelin sur hippo-vouivre...
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Je n'ai jamais jouer la cavalerie gobeline sur loups. Mais, lorsqu'on l'équipe de pied en cape, garde-t-elle toujours son bonus de cavalerie légère, avec mouvement d'avant garde et reformation gratuite)?
Dans ce cas, et ce n'est qu'une idée théorique qui devra être testée, ne serait-il pas possible d'user d'un pack de 15, avec ou sans personnages, pour passer derrière les lignes ennemies, grâce à la reformation gratuite et au mouvement d'avant garde? Tout en gardant des troupes sur le front de l'adversaire? Ce dernier se retrouve donc pris en tenaille et devra choisir quelle troupe il souhaite affronter. Sachant que, si pour la cavalerie cela peut s'avérer risquer de charger de front, une charge de dos peut permettre de remporter assez facilement un CAC.
Du moins en théorie...
Z'en pensez quoi?
Dans ce cas, et ce n'est qu'une idée théorique qui devra être testée, ne serait-il pas possible d'user d'un pack de 15, avec ou sans personnages, pour passer derrière les lignes ennemies, grâce à la reformation gratuite et au mouvement d'avant garde? Tout en gardant des troupes sur le front de l'adversaire? Ce dernier se retrouve donc pris en tenaille et devra choisir quelle troupe il souhaite affronter. Sachant que, si pour la cavalerie cela peut s'avérer risquer de charger de front, une charge de dos peut permettre de remporter assez facilement un CAC.
Du moins en théorie...
Z'en pensez quoi?
seol- Gob eud' la Nuit
- Nombre de messages : 96
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2011
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
[quote]
Oui, ça reste un des gros avantages de notre cavalerie, je trouve. De la cavalerie légère avec une force 4 en charge et 4+ de svg.
J'en pense que c'est une très bonne tactique qui néanmoins reste très difficile à mettre en œuvre. Car n'oublions pas que nous sommes généraux gobelins !
Il est très ardu, en effet de réussir à synchroniser ce type de manœuvre. Je veux parler de l'animosité : en effet, si l'une des troupes incluse dans ce plan rate son test, tes cavaliers ou d'autres arriveront en avance et pourrons se faire écraser en détail.
Le fait d'inclure un héros, voire un chef de guerre, dans ton unité permet de bénéficier de son commandement. Car, je crois qu'il est utile de rappeler que contourner l'adversaire amène toujours tes troupes très près du bord de table. Et affronter un test avec un commandement de 6 peut mener très vite, tes kavaliés hors de la table.
(Ça m'est arrivé hier après-midi ! )
seol a écrit:Je n'ai jamais jouer la cavalerie gobeline sur loups. Mais, lorsqu'on l'équipe de pied en cape, garde-t-elle toujours son bonus de cavalerie légère, avec mouvement d'avant garde et reformation gratuite)?
Oui, ça reste un des gros avantages de notre cavalerie, je trouve. De la cavalerie légère avec une force 4 en charge et 4+ de svg.
Dans ce cas, et ce n'est qu'une idée théorique qui devra être testée, ne serait-il pas possible d'user d'un pack de 15, avec ou sans personnages, pour passer derrière les lignes ennemies, grâce à la reformation gratuite et au mouvement d'avant garde? Tout en gardant des troupes sur le front de l'adversaire? Ce dernier se retrouve donc pris en tenaille et devra choisir quelle troupe il souhaite affronter. Sachant que, si pour la cavalerie cela peut s'avérer risquer de charger de front, une charge de dos peut permettre de remporter assez facilement un CAC.
Du moins en théorie...
Z'en pensez quoi?
J'en pense que c'est une très bonne tactique qui néanmoins reste très difficile à mettre en œuvre. Car n'oublions pas que nous sommes généraux gobelins !
Il est très ardu, en effet de réussir à synchroniser ce type de manœuvre. Je veux parler de l'animosité : en effet, si l'une des troupes incluse dans ce plan rate son test, tes cavaliers ou d'autres arriveront en avance et pourrons se faire écraser en détail.
Le fait d'inclure un héros, voire un chef de guerre, dans ton unité permet de bénéficier de son commandement. Car, je crois qu'il est utile de rappeler que contourner l'adversaire amène toujours tes troupes très près du bord de table. Et affronter un test avec un commandement de 6 peut mener très vite, tes kavaliés hors de la table.
(Ça m'est arrivé hier après-midi ! )
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Waaagh !
je reviens sur la question du personnage dans un char...
Il est dit qu'un char en temps que monture suit toutes les règles des "Monstres montés" (GBR p. 105)...
Exemple du chef de guerre gobz...
On a donc un char avec une E4 et 3PV et une 5+ d'un côté et un chef de guerre avec ses propres caractéristiques, sa propre svg et 3 PV d'un autre...
Imaginons notre chef gobz dans une unité de 3 chars à loup...
Comment se passe la phase de tir ennemi qui touche l'unité ??
Exemple : 10 touches sur notre unité de 3 chars...
On répartit les tirs ?
-Soit 3 touches sur chaque char et 1 touche restante sur l'un des deux chars.
-Soit le char du chef de guerre bénéficie de la protection des 2 autres chars comme au sein d'une unité d'infanterie et les deux chars subissent 5 touches chacun ??
Je pense que la première solution est la bonne et on répartit les tirs sur l'ensemble des 3 chars ... A confirmer... (voir GBR p. 99)
Donc 1 chars ordinaire subit 3 touches, un autre 4 touches et le char du chef de guerre 3 touches également...
Sur le char du chef de guerre qui bénéficie des régles "Monstres montés", on lance donc 1d6 pour savoir qui est touché (p. 105 du GBR, 1-4 = le char, 5-6 = le chef de guerre).
Imaginons que le char encaisse tous les dégâts et perd ses 3 PV, le chef de guerre est donc censé se retrouver à pied et doit se désolidariser (je suppose ??) de l'unité de chars (s'ils n'ont pas été détruits) ??
Si le chef de guerre est tué pendant cette phase de tir et perd ses 3 PV à cause des 3 touches allouées, le char à loup, lui, continue sa route puisqu'il reste toujours 2 gobz dedans et garde ses 3 PV ?? Et si les 2 autres chars ont survécu, pas de test de panique puisque le chef de guerre dans le char n'est pas considéré comme une unité indépendante ??
Comment se passe la phase de c-à-c ??
Après notre volée de méchantes flèches, les 3 chars ont survécu et foncent dans le tas... à la gobz !!
Après les touches d'impact, ces maudits Elfes noirs et leur I surboostées aux champi fortifiants attaquent les premiers...
p. 106 du GBR : "l'ennemi au contact a 2 cibles potentielles... Il peut choisir de diriger ses attaques contre l'un ou l'autre et les répartir entre eux..."
Ces#µ£ù¨$% (censuré) de lanciers Elfes noirs décident donc de répartir 4 attaques sur le char et 4 attaques de soutien sur le chef de guerre et le reste sur les 2 autres chars (qui là ne posent plus problème puisque l'on suit normalement les règles)...
Je suppose donc que 4 A seront effectuées contre la CC des gobz et l'E et les PV char et les 4 autres contre la CC, l'E et les PV du chef de guerre ??? Le reste du combat se résolvant normalement... Je suppose ??
Imaginons maintenant que ces 8 attaques soient toutes dirigées sur le char... Choisit-on la CC la plus haute (celle du chef de guerre) ou la CC des gobz du char... En suivant les règles "Monstres montés", je suppose qu'il faille utiliser la CC des gobz et non celle du chef de guerre ??
Au final, si je comprend bien et si je suis mon raisonnement, on a donc une unité à 6 PV (3 PV du char et 3 PV du chef de guerre) + les 6 PV des 2 autres chars...
Si le chef de guerre est bien équipé, ça devient une unité certes chère en points, mais qui peut être sévèrement burnée ...
On a donc en charge 3d6+3 touches d'impact, puis potentiellement 8A CC2 F4 (avec la lance) des gobz, 6A F3 des loups géants et les A du chef de guerre !!!
Le tout avec une Couronne de commandement sur le chef gobz pour que l'unité soit tenace et ça commence à devenir intéressant !!
Me suis-je trompé ?? Eclairez mon ignorance svp !!
je reviens sur la question du personnage dans un char...
Il est dit qu'un char en temps que monture suit toutes les règles des "Monstres montés" (GBR p. 105)...
Exemple du chef de guerre gobz...
On a donc un char avec une E4 et 3PV et une 5+ d'un côté et un chef de guerre avec ses propres caractéristiques, sa propre svg et 3 PV d'un autre...
Imaginons notre chef gobz dans une unité de 3 chars à loup...
Comment se passe la phase de tir ennemi qui touche l'unité ??
Exemple : 10 touches sur notre unité de 3 chars...
On répartit les tirs ?
-Soit 3 touches sur chaque char et 1 touche restante sur l'un des deux chars.
-Soit le char du chef de guerre bénéficie de la protection des 2 autres chars comme au sein d'une unité d'infanterie et les deux chars subissent 5 touches chacun ??
Je pense que la première solution est la bonne et on répartit les tirs sur l'ensemble des 3 chars ... A confirmer... (voir GBR p. 99)
Donc 1 chars ordinaire subit 3 touches, un autre 4 touches et le char du chef de guerre 3 touches également...
Sur le char du chef de guerre qui bénéficie des régles "Monstres montés", on lance donc 1d6 pour savoir qui est touché (p. 105 du GBR, 1-4 = le char, 5-6 = le chef de guerre).
Imaginons que le char encaisse tous les dégâts et perd ses 3 PV, le chef de guerre est donc censé se retrouver à pied et doit se désolidariser (je suppose ??) de l'unité de chars (s'ils n'ont pas été détruits) ??
Si le chef de guerre est tué pendant cette phase de tir et perd ses 3 PV à cause des 3 touches allouées, le char à loup, lui, continue sa route puisqu'il reste toujours 2 gobz dedans et garde ses 3 PV ?? Et si les 2 autres chars ont survécu, pas de test de panique puisque le chef de guerre dans le char n'est pas considéré comme une unité indépendante ??
Comment se passe la phase de c-à-c ??
Après notre volée de méchantes flèches, les 3 chars ont survécu et foncent dans le tas... à la gobz !!
Après les touches d'impact, ces maudits Elfes noirs et leur I surboostées aux champi fortifiants attaquent les premiers...
p. 106 du GBR : "l'ennemi au contact a 2 cibles potentielles... Il peut choisir de diriger ses attaques contre l'un ou l'autre et les répartir entre eux..."
Ces
Je suppose donc que 4 A seront effectuées contre la CC des gobz et l'E et les PV char et les 4 autres contre la CC, l'E et les PV du chef de guerre ??? Le reste du combat se résolvant normalement... Je suppose ??
Imaginons maintenant que ces 8 attaques soient toutes dirigées sur le char... Choisit-on la CC la plus haute (celle du chef de guerre) ou la CC des gobz du char... En suivant les règles "Monstres montés", je suppose qu'il faille utiliser la CC des gobz et non celle du chef de guerre ??
Au final, si je comprend bien et si je suis mon raisonnement, on a donc une unité à 6 PV (3 PV du char et 3 PV du chef de guerre) + les 6 PV des 2 autres chars...
Si le chef de guerre est bien équipé, ça devient une unité certes chère en points, mais qui peut être sévèrement burnée ...
On a donc en charge 3d6+3 touches d'impact, puis potentiellement 8A CC2 F4 (avec la lance) des gobz, 6A F3 des loups géants et les A du chef de guerre !!!
Le tout avec une Couronne de commandement sur le chef gobz pour que l'unité soit tenace et ça commence à devenir intéressant !!
Me suis-je trompé ?? Eclairez mon ignorance svp !!
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Waaaaagh!
Gentil délire... Tu devrais travailler chez GeuWeu (tous vos soussous !)
En effet, un personnage sur char ne peut JAMAIS rejoindre une unité !
On doit le considérer comme une unité d'un seul élément. (page 107 du L.A. ; § "char à loups")
Gentil délire... Tu devrais travailler chez GeuWeu (tous vos soussous !)
En effet, un personnage sur char ne peut JAMAIS rejoindre une unité !
On doit le considérer comme une unité d'un seul élément. (page 107 du L.A. ; § "char à loups")
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Waaagh !!
Vil, tu viens de me briser mon rêve !!
Voilà ce qui arrive lorsqu'on ne lit pas son LA à fond ...
Je n'avais paa vu ce NB écrit en tout petit !! Que je trouve d'ailleurs complètement stupide !! Un personnage RdT a le droit me semble-t-il de rejoindre une unité de char !!
Les gobz ont une fois de plus été spoliés !!
Et du coup, le personnage seul sur un char devient nettement moins intéressant...
Vil, tu viens de me briser mon rêve !!
Voilà ce qui arrive lorsqu'on ne lit pas son LA à fond ...
Je n'avais paa vu ce NB écrit en tout petit !! Que je trouve d'ailleurs complètement stupide !! Un personnage RdT a le droit me semble-t-il de rejoindre une unité de char !!
Les gobz ont une fois de plus été spoliés !!
Et du coup, le personnage seul sur un char devient nettement moins intéressant...
Argoran- Saigneur gobz
- Nombre de messages : 1810
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Waaaaaagh!
Enfin c'est surtout du à la propension de GeuWeu de saupoudrer les règles, "au petit bonheur la chance"...
Et oui, un personnage RdT à le droit, lui, de rejoindre une unité.
Oui, mais d'un autre côté je trouve que nous sommes beaucoup plus solides qu'avant... La cause gobeline avance doucement, nous sommes légions... (et je m'arrêterais là avant que quelqu'un pense que c'est un message politique...)
Oui mais non, je ne trouve pas tant que ça. Vu le potentiel de destruction des chars, (surtout avec les touches d'impact), ça peut être sympa d'en mettre le maximum. 3*2 en choix spéciaux par exemple puis de compléter les effectifs avec des montures de personnages ! Tu pourrais aligner une bonne dizaine de ces merveilleux engins de destruction !
Et lé Gobz inventèrent la "panzerdivision"...
En plus, le personnage en question devient beaucoup plus difficile à "sniper", et a une sauvegarde d'armure augmentée de 1. Ce qui n'est jamais négligeable.
Argoran a écrit:... Voilà ce qui arrive lorsqu'on ne lit pas son LA à fond ...
Je n'avais paa vu ce NB écrit en tout petit !! Que je trouve d'ailleurs complètement stupide !! Un personnage RdT a le droit me semble-t-il de rejoindre une unité de char !!
Enfin c'est surtout du à la propension de GeuWeu de saupoudrer les règles, "au petit bonheur la chance"...
Et oui, un personnage RdT à le droit, lui, de rejoindre une unité.
Les gobz ont une fois de plus été spoliés !!
Oui, mais d'un autre côté je trouve que nous sommes beaucoup plus solides qu'avant... La cause gobeline avance doucement, nous sommes légions... (et je m'arrêterais là avant que quelqu'un pense que c'est un message politique...)
Et du coup, le personnage seul sur un char devient nettement moins intéressant...
Oui mais non, je ne trouve pas tant que ça. Vu le potentiel de destruction des chars, (surtout avec les touches d'impact), ça peut être sympa d'en mettre le maximum. 3*2 en choix spéciaux par exemple puis de compléter les effectifs avec des montures de personnages ! Tu pourrais aligner une bonne dizaine de ces merveilleux engins de destruction !
Et lé Gobz inventèrent la "panzerdivision"...
En plus, le personnage en question devient beaucoup plus difficile à "sniper", et a une sauvegarde d'armure augmentée de 1. Ce qui n'est jamais négligeable.
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Bonjour, les gens!!
J'étais en train de relire l'ensemble du livre de règles des Orques et Gobelins et je suis tombé sur un personnage : Gitilla L'Chasseur.
Sur le papier, c'est un personnage qui est assez intéressant : il ne coûte pas trop cher pour un personnage, il possède un arc Tir Rapide et Tir Multiple (3), il octroie un bonus de +1 en tir à son régiment ainsi que la règle Tir Rapide.
En soit, une unité de 5 Gobelins sur Loups, avec un musicien et des arcs courts ne coûtent que 65pts.
Pour un total de 175pts.
Sur le papier, comme je le disais, c'est intéressant.
Mais, sur le terrain, ça donne quoi?
Avez-vous eu l'occasion de tester ce personnage pour me faire part de vos impressions?
J'étais en train de relire l'ensemble du livre de règles des Orques et Gobelins et je suis tombé sur un personnage : Gitilla L'Chasseur.
Sur le papier, c'est un personnage qui est assez intéressant : il ne coûte pas trop cher pour un personnage, il possède un arc Tir Rapide et Tir Multiple (3), il octroie un bonus de +1 en tir à son régiment ainsi que la règle Tir Rapide.
En soit, une unité de 5 Gobelins sur Loups, avec un musicien et des arcs courts ne coûtent que 65pts.
Pour un total de 175pts.
Sur le papier, comme je le disais, c'est intéressant.
Mais, sur le terrain, ça donne quoi?
Avez-vous eu l'occasion de tester ce personnage pour me faire part de vos impressions?
seol- Gob eud' la Nuit
- Nombre de messages : 96
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2011
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Oui je l'ai déjà tester 2 fois. Une fois contre un HL avec 10 gobz sur loups (pour exploiter la ct 4) en chasseur de skinks et c'est pas mal (je tuais 5 caméléon par tour ).
Je l'ai tester aussi tout seul contre un skavens contre les jezzails/globadier/équipe d'armes et c'est diablement efficace.
Mais sinon par 5 je trouve que ça peut avoir son utilité. mais bon pour chasser des petits trucs chiant je trouve genre magos isolés (sauf le mec sur disques de tzeenches (je sais pas comment ça s'écrit) avec sa 2+ 3+ ...) ou équipe d'arme. Enfin si les "fins taltissiens gobelins" peuvent confirmer
Je l'ai tester aussi tout seul contre un skavens contre les jezzails/globadier/équipe d'armes et c'est diablement efficace.
Mais sinon par 5 je trouve que ça peut avoir son utilité. mais bon pour chasser des petits trucs chiant je trouve genre magos isolés (sauf le mec sur disques de tzeenches (je sais pas comment ça s'écrit) avec sa 2+ 3+ ...) ou équipe d'arme. Enfin si les "fins taltissiens gobelins" peuvent confirmer
kraz'kran- Monteur eud' Squig
- Nombre de messages : 212
Age : 23
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
Waaagh
Ne jouant jamais les persos nommés , je ne l'ai jamais testé .
Mais pour le prix , je me suis toujours dit que ce gus coutait quasi 2*5 gobz sur loups .
Ca fait quand même cher les options , tu arrives " quasi " au même résultat avec deux unités en multipliant les menaces et les PV .
MAis ils seront moins fiable diront nous , ça je te l'accorde de bonne grâce
Si tu tentes l'essai , un retour nous intéresserais grandement .
Tzeentch qu'on dit kouzin
Cordialement @+
Ne jouant jamais les persos nommés , je ne l'ai jamais testé .
Mais pour le prix , je me suis toujours dit que ce gus coutait quasi 2*5 gobz sur loups .
Ca fait quand même cher les options , tu arrives " quasi " au même résultat avec deux unités en multipliant les menaces et les PV .
MAis ils seront moins fiable diront nous , ça je te l'accorde de bonne grâce
Si tu tentes l'essai , un retour nous intéresserais grandement .
Et c'est aussi diablement illégal vil gobz que tu es . Il est obligé d'être déployé dans son unité !Je l'ai tester aussi tout seul contre un skavens contre les jezzails/globadier/équipe d'armes et c'est diablement efficace.
Tzeentch qu'on dit kouzin
Cordialement @+
betazir- Géant
- Nombre de messages : 880
Age : 45
Date d'inscription : 15/08/2012
Re: Gobelins sur loup et chars à loups gobelins
betazir a écrit:
Et c'est aussi diablement illégal vil gobz que tu es . Il est obligé d'être déployé dans son unité !
Tzeentch qu'on dit kouzin
Cordialement @+
Aaah
kraz'kran- Monteur eud' Squig
- Nombre de messages : 212
Age : 23
Date d'inscription : 27/06/2013
Sujets similaires
» [1500pts]Équipement des gobelins sur loup
» Gobelins et zigouillards
» Mes héros gobelins...
» Où vivent les gobelins du SdA ?
» D'où viennent les gobelins du SdA ?
» Gobelins et zigouillards
» Mes héros gobelins...
» Où vivent les gobelins du SdA ?
» D'où viennent les gobelins du SdA ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum