Gobz Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment prendre de belles photos ?

3 participants

Aller en bas

Comment prendre de belles photos ? Empty Comment prendre de belles photos ?

Message  Vil le Môvé Sam 22 Nov 2008, 21:45

Waaagh!

En tout premier lieu je pourrais vous conseiller la chose suivante : ne regardez pas les photos que je prend. Je ne suis pas beaucoup les "trucs" que je vais vous donner. Enfin jusqu'à présent !

Tout d'abord, je m'inspire plus que librement de certains articles que j'ai vu sur le web et notamment d'un article de "Zogdar" sur la site "Da warpath".

Pour faire de bonnes photos de vos figurines vous n'avez pas besoin de beaucoup de méga pixels. 1 méga pixel permet une définition de l'image de 1.600*1.200. Etant donné que la définition maximale que vous pouvez héberger sur les forums est de 800 pixels, inutile de vous jeter sur le dernier appareil numérique sorti...

Par contre, deux choses sont importantes : La lumière et le mode macro (la petite fleur).

LE MODE MACRO :

Comment prendre de belles photos ? Macroo10

Comme vous pouvez le constater, la photo prise sans le mode macro est très floue.

LA LUMIERE :

Une bonne source de lumière est très importante pour vous permettre de prendre de bonnes photos. Si il n'y a pas assez de lumière votre appareil va avoir des difficultés à faire le point et vous obtiendrez des photos assez sombres.
Ici nous avons une première photo prise alors que la figurine n'était éclairée que par la lumière d'une ampoule. La seconde (la même figurine) éclairée par deux sources lumineuses différentes, une ampoule et la lumière du jour.

Comment prendre de belles photos ? Artifi10

La différence est minime mais on voit bien qu'à la lumière d'une lampe à incandescence uniquement les couleurs prennent une teinte jaunâtre.

Surtout, essayez d'éviter le flash, lorsque vous prenez vos figurines en photo. Vous risquez, en effet, d'obtenir des reflets qui ne feront que nuire à la qualité de votre œuvre.

Comment prendre de belles photos ? Flasho10

RETOUCHER LES PHOTOS :

Après avoir obtenu une magnifique photo de votre figurine, il ne vous reste plus qu'à la retravailler grâce à un logiciel de retouche d'images. Personnellement, j'utilise depuis peu un logiciel issu du "monde libre" the gimp que vous trouverez en téléchargement gratuit ici .
Un exemple de photo retouchée / non retouchée :

Comment prendre de belles photos ? Crop-n10

Bien sur, une fois que vous aurez apprivoisé votre logiciel de retouches vous pourrez obtenir de magnifiques trucages...

Mais ceci est une autre histoire...


Dernière édition par Vil le Môvé le Mer 05 Sep 2012, 09:03, édité 11 fois
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 59
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre de belles photos ? Empty Re: Comment prendre de belles photos ?

Message  Vaco Dim 23 Nov 2008, 11:04

Un point des plus importants qu'a oublié notre sage vénéré est le fond devant lequel vous devez prendre votre photo : je m'explique, le parquet de votre salon ou la surface de votre table ne mettent pas particulièrement en valeur votre figurine, un fond blanc est vital.
Je vous ai donc dégotter un petit tuto simple et très efficace : Cliquez içi .
Maintenant, vous n'avez plus aucune raison de nous présenter de vilaines photos floues et immangeables...

Au travail !
Vaco
Vaco
Chef Gobelin
Chef Gobelin

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 33
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre de belles photos ? Empty Re: Comment prendre de belles photos ?

Message  Vil le Môvé Dim 23 Nov 2008, 11:10

Génial !

Je crois que je vais m'y mettre tout de suite ! Comment prendre de belles photos ? 720877
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 59
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre de belles photos ? Empty Re: Comment prendre de belles photos ?

Message  b0nGust0 Dim 21 Fév 2010, 10:37

je rajouterais qu'il faut également prendre en compte :

_ la distance minimum de prise de vue (dans mon cas mon appareil ne peut pas faire la mise au point en dessous de 25 cm)
si votre figurine paraît minuscule au centre de votre photo ce n'est pas grave puisque avec un appareil actuel on a une bonne résolution en général et donc vous pourrait zoomer dans la photo avec un logiciel de retouche et recadrer Comment prendre de belles photos ? 150643

_ une image pour le web doit avoir une résolution de 72 dpi pour éviter d'avoir le poids d'un orque et un temps de chargement aussi long que la réflexion d'un snot Comment prendre de belles photos ? 755635

_ poser l'appareil ou idéalement utiliser un pied Comment prendre de belles photos ? 632739

_ utiliser si possible le retardateur de l'appareil Comment prendre de belles photos ? 632739

b0nGust0
Snotling
Snotling

Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment prendre de belles photos ? Empty Re: Comment prendre de belles photos ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum