Gobz Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit

3 participants

Aller en bas

Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit Empty Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit

Message  Furt Mer 11 Fév 2015, 01:00

Bienvenue, petits et très petits, dans l'antre à bricole de l'ami Furt Squig4 !
Aujourd'hui, vous allez apprendre ...

Comment changer les icônes de bouclier à ses gobelins de la noche
.... ou tout ce qu'il faut savoir pour ceux "k'aim' pô lé lun'" !

Pour ce tuto, vous aurez besoin de :
-de la green stuff
-des trucs pour sculpter la green stuff (perso, un cure-dent, une vieille lame pétée de zopinel et mes doigts ont fait l'affaire ^^)
-de la pâte Oyumaru
-du milliput (optionnel)
-un zopinel
-une lime
-du papier de verre très fin (P 180 pour moi)
-une cheville en bois


Première étape : créer votre futur insigne

Pour ce faire, prenez une petite boulette de green stuff (mais si vous savez, ce machin là, jaune et bleu, qui devient vert comme un orc quand on mélange), et sculptez votre icône. Vos icônes ont vocation à être collées sur des boucliers, donc le plus simple est de travailler sur une surface plane.

Moi, j'ai fait un petit champi (pask' cé bon lé champi  Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 59988 ) sur un coin plat de ma palette. Rien de bien compliqué, je n'ai utilisé qu'un simple cure-dent comme outil.
Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 227030testchampioyumarugs

Vous pouvez aussi trouver une partie de figurine qui vous convienne comme symbole et ne rien avoir à sculpter !


Deuxième étape : créer une empreinte de cet insigne

Une fois que vous avez votre insigne (soit votre green stuff sèche, soit votre rabiot/bout de fig'), il va falloir en faire des moules, grâce à la pâte OYUMARU !
Vous pouvez en trouvez très facilement en magasin de loisirs créatifs, ça se présente sous la forme de petites barres transparentes ou de couleurs (j'en ai eu pour 11,61 euros pour 12 barrettes).
Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 317017oyumaru

Faites bouillir de l'eau à la bouilloire et plongez une barre de pâte Oyumaru dedans pendant environ 3 minutes.

En ressortant la pâte de l'eau, faites attention à ne pas vous brûler les patounes ! La Oyumaru est à présent souple, vous pouvez donc l'appliquer par petit morceaux sur votre insigne pour en faire des empreintes, en faisant attention à éviter les bulles d'air (pressez bien).

Attention, ça sèche assez vite à l'air libre, mais il suffit de la remettre quelques instants dans l'eau chaude pour que la pâte soit de nouveau opérationnelle (pratique quand on se loupe ou qu'on n'a plus besoin d'un moule !)

Ca donne un truc comme ça :
Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 508833testchampioyumarugs2


Troisième étape : faire des copies de votre insigne

Grâce à vos bieaux petits moules en Oyumaru, vous n'avez plus qu'à faire des boulettes de green stuff pour vous faire toute une série de copies de votre icône ! Prenez garde à bien malaxer la green stuff pour qu'elle soit souple, et à bien appuyer pour éviter les bulles d'air.
Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 692668testchampioyumarugs3

Et on laisse sécher une bonne grosse nuit pour ne pas avoir de déconvenues au démoulage !


Quatrième étape : récurer vos boucliers  (dégajé lé vilèn' lun' !!)

Pendant que vos insignes sèchent gentiment dans leurs moules, profitez-en pour décaper vos boucliers : se débarrasser des sales lunes pour laisser des fonds de boucliers lisses, prêts à recevoir les nouveaux insignes !

Pour ce faire, il va vous falloir dans un premier temps jouer du zopinel pour enlever le gros de la matière qui constitue le relief de la lune, tout en essayant d'éviter de tout saccager le cerclage du bouclier, ou de trop vous couper les doigts (je dis ça parce qu'il y aura forcément des petits dérapages de lame, donc soyez très prudents, ça pique et ça saigne !).

Ensuite, une fois la lune grossièrement épluchée, prenez votre cheville en bois cylindrique (pas plus grosse que le diamètre interne du cerclage du bouclier - un autre objet devrait faire l'affaire, stylo ou autre) et collez-y au bout un petit rond de papier de verre fin (avec une micro pointe de super-glu, comme ça il ne se décollera pas !). Vous disposez à présent d'un outil idéal pour poncer finement l'intérieur du bouclier et l'aplanir ! Appliquez tout simplement l'embout avec le papier de verre sur la surface et tournez la cheville entre vos doigts en appuyant légèrement.

Et voila l'travail Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 150643 !
Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 656720ponageboucliers

Si jamais le papier de verre commence à trop s'user, enlevez la rondelle et mettez en une nouvelle !


Cinquième étape : retravailler les insignes moulés

En démoulant vos icônes, il se peut que le résultat ne soit pas super satisfaisant, du genre :
Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 334358testchampioyumarugs4
(bon là en plus j'avais démoulé bien trop tôt dans mon impatience)

Mais pas de souci, armez-vous de votre fidèle zopinel, et éventuellement d'une lime et de papier de verre, et redonnez à tout ça de l'allure !

Ah voila qui est mieux :
Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 894234testchampioyumarugs5
Merci le zopinel Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 632739 !!

Ces insignes sont prêts à être collés sur vos boucliers !

Mais j'ai même fait mieux : j'ai refait des moules à partir de ces différents modèles, que j'ai conservé dans un coin en tant que masters (si jamais un jour je veux refaire des moules avec). J'en ai profité pour tester de caster les symboles avec du milliput :
Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 633119testchampimilliput

Résultat : le milliput est plus facile à appliquer dans les moules parce que plus souple, et il est beaucoup plus dur une fois sec - ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, cela veut dire que le milliput est facilement travaillable par ponçage une fois sec (lime + papier de verre), mais aussi qu'il est plus cassant, donc attention (vous pouvez voir sur la photo que j'ai cassé un champi sur les 5... mais cela ne m'est plus arrivé sur les autres séries depuis).
Le résultat de ce moulage Oyumaru / milliput est très fidèle !

Dans tous les cas, pensez à poncer le dessous de l'insigne sur le papier de verre pour avoir quelque chose de lisse et d'assez fin !


Et voila, vous êtes au bout de vos peines, en travaillant par séries (de 5 pour moi) vous aurez vite de quoi équiper vos chers petits gobz d'ikôn' kustom, et plus qu'à peinturlurer tout ça !

Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 505520pgutest1


Pour toute question / commentaire / réflexion, n'hésitez pas !

J'espère que ce tuto vous sera utile, à bientôt dans l'antre à bricole de Furt Squig4 !!
Furt
Furt
Squig biniou
Squig biniou

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 31
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit Empty Re: Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit

Message  betazir Mer 11 Fév 2015, 21:56

Waaagh

Très bien fait ce petit tuto , bien expliqué et bien illustré Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 632739

Le seul truc que je changerai , c'est que je mettrai le tourillon au bout d'une visseuse ou d'un dremel , et j'éviterai ainsi le grattage au zopinel de la lune . ( oui , oui petit côté flemmard Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 859695 )

Quoiqu'il en soit , merci d'avoir pris du temps pour expliquer ta méthode , ça ouvre quelques perspectives nouvelles Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 720877

Cordialement @+
betazir
betazir
Géant
Géant

Nombre de messages : 880
Age : 44
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit Empty Re: Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit

Message  Vil le Môvé Mer 11 Fév 2015, 22:57

Waaaaaaaaagh!


Je suis d'accord avec notre chef à la sulfureuse réputation... Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 953743

Sérieusement, c'est un super tuto. Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 632739
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 59
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit Empty Re: Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit

Message  Furt Jeu 12 Fév 2015, 00:17

Waaaaaaagh !

Merci les gars, c'est fait avec plaisir, si jamais ça peut vous servir Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit 150643 !

Ze masteur of ze opinel a écrit:Le seul truc que je changerai , c'est que je mettrai le tourillon au bout d'une visseuse ou d'un dremel , et j'éviterai ainsi le grattage au zopinel de la lune . ( oui , oui petit côté flemmard )

Dans ce cas, il faudrait un papier de verre plus gros, plus costaud, parce que là tu devras le changer 2 fois avant d'avoir décapé ta lune ^^! Mais c'est envisageable, par contre il faudra revenir sur du papier de verre très fin pour la finition.
Furt
Furt
Squig biniou
Squig biniou

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 31
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit Empty Re: Changer les icônes de bouclier pour ses gobelins de la nuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum