L'Infanterie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Infanterie.

Message  Agifem le Ven 09 Mar 2007, 11:45

Aujourd'hui, on s'attaque à l'Infanterie.

I - Le rôle

Quel est le rôle de l'Infanterie ? Question stupide, mais réponse hésitante. L'infanterie est lente et peu mobile. Elle paye ses roues et a le mouvement de base des piétons, c'est à dire pas grand chose. On lui assigne communément deux rôles : le marteau et l'enclume.

Le rôle de l'enclume est donné à un pavé d'infanterie nombreuse. Résistant, il saura retenir une puissante charge ennemie. Si cette infanterie est tenace, indémoralisable ou immunisée à la psychologie, c'est encore mieux, mais ces options coûtent généralement cher.

Le rôle du marteau est donné plus souvent à la cavalerie légère ou lourde, mais de petits groupes d'infanteries avec du punch peuvent remplir ce rôle. Comme l'infanterie gobeline n'a pas de punch, cette option sera passée sous silence dans ce sujet. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

II - La constitution d'une enclume

L'enclume est constituée d'un pavé de gobelins qui doit pouvoir tenir une charge de face. Il doit donc compenser les pertes qu'il subira immanquablement par une résolution de combat statique la plus importante possible : rangs et bannière.
Ne comptez pas sur elle pour tuer.

Pour éviter de perdre le combat, la bannière et le musicien sont indispensables. Le champion d'unité n'est utile que si l'unité contient un personnage, afin de protéger ce dernier de défis indésirables.

Pour les rangs, c'est simple, il faut 20 gobelins minimum, en rangs de 5. Pas plus de 5 par rang, car c'est vous exposer à davantage de figurines ennemies au contact, donc davantage de pertes.

Il faut comparer ce qu'on risque de rencontrer et notre bloc d'unité après les pertes dues à la charge. Il faut aussi garder en tête le coût total de l'unité. Même si le gobelin ne vaut pas cher (à 3 points pièce, on y gagne en tuant le gob et en revendant son équipement), ce n'est pas plus mal d'économiser quelques points s'ils ne servent pas.
Si la charge nous tue 5 gobelins, on égalise les morts avec la résolution de combat. Si l'ennemi a une bannière ou un musicien, on part perdant. Bref, en prenant 20 gobelins (minimum pour 3 rangs au second corps-à-corps) + 5 pour éponger les pertes d'une charge perdante, on a 25 gobelins. Mettons 26 si 3 points sont disponibles, afin qu'il faille en tuer 6 et non 5 pour causer le premier test de panique. 30 est également un chiffre acceptable, rond, qui complète le dernier rang sans trop coûter. Donc mettons 25-30 gobelins, avec bannière et musicien.

Les options disponibles, rétiaires et fanatiques, sont séduisantes mais coûteuses. La première permet de réduire la puissance d'une charge ennemie. Utile surtout si l'ennemi risque de nous causer 5-6 morts en charge. Le fanatique est en revanche plus subtil. Ne m'en étant jamais servi, je laisse les experts en débattre. A mes yeux toutefois, le prix d'une unité doit rester aussi faible qu'il doit l'être pour remplir son rôle. Une enclume de 25 gobelins suffit à arrêter de bonnes infanteries, sans tomber dans l'excès. Si vos gobelins affrontent une infanterie d'élite, ils ont de bonnes chances d'y rester, rétiaires ou pas. Et les fanatiques ne sont pas sûrs de faire la différence dans ce cas.

Enfin, le choix arme de base + bouclier ou lance + bouclier est délicat. Je pense que l'arme de base est supérieure, simplement parce que la sauvegarde de parade est toujours utile, tandis que la lance ne sert pas à grand chose avec une CC de 2 et une force de 3. Un rang de plus va taper, certes, mais avec les caractéristiques que je viens de donner.

Enfin, le nombre, je dirais, pour des gobelins, une enclume par tranche de 500-600 points. Donc 3-4 pour une armée de 2000 points.

III - Le déploiement d'une enclume

Sur le champ de bataille, votre enclume sera généralement posée vers la fin, afin de ne pas révéler à votre adversaire où se trouvera l'une de vos unités les moins mobiles. Partez du principe qu'elle filera souvent tout droit, donc prévoyez d'utiliser le terrain. Protégez ses flancs. Si votre adversaire joue Elfe des Bois, ne laissez pas une forêt sur un de vos flancs. Si un terrain infranchissable a été posé, mettez votre enclume de façon à ce que ce terrain soit collé à son flanc. Bien souvent, quand deux blocs d'infanterie sont déployés face à face, ils finiront par s'affronter.

Par ailleurs, il est inutile de mettre deux enclumes juste à côté, parce que la résolution de combat statique se cumule peu. Donc espacez-les.

IV - Le maniement d'une enclume

L'enclume sert à recevoir des charges. Prévoyez-la dans ce rôle.
Mais n'oubliez pas qu'elle ne vaincra pas l'unité ennemie, elle la retiendra en combat.
Alors prévoyez une charge de flanc.
Cette charge de flanc s'appelle le marteau. Une unité un peu mobile et avec du punch.
Un char, voire même une cavalerie légère peuvent faire l'affaire. Le but sera de frapper le flanc de l'unité ennemie au tour suivant, en faisant des morts et/ou en annulant les rangs. La résolution de combat cumulée de ces deux unités devrait suffire à gagner le combat haut la main.
Il peut être utile d'ajouter au combat une unité de mouvement 7 ou plus, pour pouvoir poursuivre à 3D6, même si cette unité ne fait rien d'autre dans le combat.

Parce que l'enclume sert à recevoir des charges ne signifie pas qu'elle ne peut pas en faire. Mais son rôle reste identique : Engluer l'ennemi.
Si elle charge, elle devra charger avec l'aide d'un marteau, ou être prête à tenir deux tours de corps-à-corps sans perdre, pour attendre le marteau au tour prochain.
avatar
Agifem
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 29
Age : 39
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Infanterie.

Message  Ankor le Sam 10 Mar 2007, 12:51

Ce petit tactica est bien sympathique. Je suis à peu près d’accord sur tout.
Je t'avais déjà félicité mais je le refais parce que ton travail m'impressionne.  

Ankor
Snotling
Snotling

Nombre de messages : 14
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Infanterie.

Message  Dyonisos le Sam 10 Mar 2007, 21:30

Excellent tactica ( comme d'habitude ) et je le recommande chaudement à tout le monde ! Néanmoins, je fais part de mon désaccord sur un point : tu te prononces plutôt contre les lances. Or si les pâtés d'infanterie gobeline suivent le rôle de réceptionneur de charge, ne vaut-il pas mieux avoir 10 attaques que 5 attaques ? Bon...même s'ils ont un CC de 2, ça double quand même les pertes de l'adversaire non ? En sachant qu'un mort peut faire la différence dans un combat.

Enfin moi, de mon côté, je fais moitié moitié. Les armes de bases étant en effet bien moins chères que les lanciers.

Cela dépend des joueurs ! Mais c'était mon humble avis... !
avatar
Dyonisos
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 27
Age : 25
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Infanterie.

Message  Agifem le Dim 11 Mar 2007, 07:34

C'est un avis. Je pense que la sauvegarde invulnérable est plus précieuse. Bien sûr, un mort de plus, c'est toujours mieux, mais faire un mort avec des gobz, c'est pas gagné. D'autant que ce n'est préoccupant que si celui qui charge fait plus de 5 morts, donc probablement une unité d'élite. Donc c'est pas gagné.
avatar
Agifem
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 29
Age : 39
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Infanterie.

Message  Dyonisos le Dim 11 Mar 2007, 17:34

Ben franchement, je comprends pas pourquoi on crache toujours sur les carac des gobz ! 2 en CC ? Et alors ?!
Même contre du 4 CC ils touchent toujours sur du 4 + non ? Bon d'accord, l'ennemi touchera dans ce cas sur du 3 mais bon, 50% de chances de toucher c'est bon, c'est dans la moyenne !
avatar
Dyonisos
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 27
Age : 25
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Infanterie.

Message  Agifem le Lun 12 Mar 2007, 10:55

Non seulement 2 en CC, mais aussi 3 en force. Rien de palpitant. Je préfère plus de gobz vivants que plus d'ennemis morts. Il faudrait faire une analyse statistique pour voir quel profil (lance ou arme de base) offre la meilleure chance de victoire, mais l'éventail d'adversaires est large.

Mais dans l'ensemble, si je préfère l'arme de base, je ne pense pas que la lance soit nulle. Je pense juste qu'elle est légèrement inférieure. Alors pourquoi pas la moitié des pavés avec lance, l'autre avec arme de base. Et au bout de quelques parties, voir quel est le résultat pour chaque pavé.
avatar
Agifem
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 29
Age : 39
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Infanterie.

Message  snowgoblin le Lun 12 Mar 2007, 13:12

A mon avis, les lances sont mieux car l'adversaire réfléchirait à deux fois avant de te charger.
Quand on lui dit que les gobz avec lances ont 10 attaques ça va le calmer    il ne pensera pas qu'elles ne blesseront pas.
Tandis que quand on lui dit que le pavé a 5 attaques, il va le charger...
avatar
snowgoblin
Gobelin
Gobelin

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Infanterie.

Message  Dyonisos le Lun 12 Mar 2007, 18:45

Effectivement !
Techniquement c'est pas forcément plus efficace, mais moralement si !
Bon je vais commencer à compiler les résultats des différents pavés parties par parties, je vous donne le compte rendu sous peu.
avatar
Dyonisos
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 27
Age : 25
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Infanterie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum