Le troupeau de Squigs.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Troupeau de Squigs

Message  Martog dit "Le Marteau" le Jeu 28 Juin 2012, 14:25

Salut les Gobz !

J'ai lu avec intérêt l'ensemble de vos cogitations goblinesques et je m'apprête à apporter ma pierre à l'édifice, ou bien serait-ce plutôt ma petite touche personnelle à la toile ?

Bref...
Pour vous donner du concret, je joue un seul troupeau de Squigs.
12 Squigs et 8 gobz (120 pts et 20 PV). La composition de l'unité correspond en tout point avec les règles de la V7, c'est normal.
Premièrement, bin parce que j'avais constitué la dite unité à l'époque.
J'ai pas envie de racheter des figs pour coller à des règles qui changent souvent...sans cesse...en tout cas trop fréquemment à mon goût.

Deuxièmement, je suis vieux jeu ! (et pis vieux tout court)

Troisièmement, je fais ce que je veux ! C'est quand même moi le Général, non mais alors !

Le gros avantage de mon unité c'est son immunité à la psychologie. Je la dispose en pavé de 5 colonnes et 4 rangs. Avec le Ps de part et d'autre de l'unité, l'espace occupé fait une largeur de 10 cm+5 cm pour les intervalles soit 15 cm. Ce qui fait exactement 6 Ps en largeur British.
Vous commencez à comprendre ? C'est la distance maximum de la zone de test de panique bien sûr !
Cette unité permet d'éviter la propagation d'un mouvement de panique d'une unité gobeline à une autre. Donc je dispose à sa gauche d'une unité de gobelins (celle du général avec grande bannière et chaman) et à sa droite d'une autre unité de gobelins (de la nuit avec lance, fanatiques et chaman).
Je rajoute un intervalle minuscule d'un millimètre (15.1 cm c'est au delà de 15 cm donc pas de test de panique)
Voilà le gros avantage pour moi du troupeau de Squigs !
Après, évidemment que les attaques perforantes de force 5 ne m'ont pas échappé !


Comme je vous l'ai dit, j'ai lu avec intérêt ce qu'il y avait d'écrit par les voisins du dessus, et du dessus du dessus, etc... jusqu'au message du Sournois.
Pour vous résumer, le truc du pâté de 10 figs (9 gobz et 1 Squig) coûtant 35 pts me paraît être une fausse bonne idée. C'est vrai que c'est pas cher. Mais les règles ne vous feront pas de cadeau et la sanction vous tombera dessus par l'intermédiaire des unités de tir adverses.
Dixit notre nouveau livre d'armée "Les troupeaux de Squigs sont composés à la fois de gobelins de la nuit et de Squigs. Les attaques de tirs sont réparties comme suit: de 1 à 4, un Squig est touché et sur un 5+, c'est un gobelin qui est atteint."

Alors un bon conseil les gars, planquez votre machin des tirs adverses ! Parce qu'avec deux chances sur trois de taper le seul et unique Squig de l'unité à chaque tir qui touchera, votre bidule va vous servir à rien !
Dès que le Squig sera mort, vous aurez un pavé de Gobz sans porte-étendard ni musicien (pourtant, on le voit tous, concrètement il aura joueurs de cymbales, gongs et autres cornemuses. Mais là, curieusement, ils comptent pas comme des musicos).
Le commandement est de 5 et la panique avec effet de propagation aux potes d'à côté n'est pas loin de se faire sentir...

Maintenant le sujet du Squig est loin d'être épuisé, tout comme la bestiole elle même... Squig4

Y a pas qu'en troupeau... Y la Cavalerie Gobz de la nuit sur Squig, le Squig broyeur qui défonce tout, le Squig géant du Chef-Gobelin-du-moment-qui-n'a-pas-encore-été-assassiné, le Squig monstrueux de Forgeworld en choix d'unité rare, le Squig à la broche, le Squig en pâté en croute, le Squig au barbecue...

A vous d'inventer la suite.




Dernière édition par Martog dit "Le Marteau" le Lun 02 Juil 2012, 03:14, édité 1 fois
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupeau de Squigs

Message  Pignouif le Ven 29 Juin 2012, 06:37

Petit point, les Squigs ne font pas d'attaques perforantes, et si on lit les règles Squig ou pas Squig l'unité est insensible à la psycho...

De même que tu n'as pas besoin de Squig pour que l'unité explose... je sais c'est con mais ce sont les règles ^^'
avatar
Pignouif
Gob eud' la Nuit
Gob eud' la Nuit

Nombre de messages : 83
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupeau de Squigs

Message  Martog dit "Le Marteau" le Ven 29 Juin 2012, 20:00

Salut Pignouif

A l'école des gobz, c'était pareil, y'en avait toujours un qui n'avait pas tout suivi du premier coup.
Y'en faut un. C'est donc toi !
Je respire un grand coup pour me calmer, je ferme les yeux, et je reprends les explications pour toi.
(Aussi pour d'autres qui seraient dans le même cas...)
Pignouif a écrit:Petit point, les Squigs ne font pas d'attaques perforantes,
Alors oui les attaques d'un Squig ne sont techniquement pas perforantes mais ça t'a pas échappé que les bestioles frappent avec une force de 5...
Alors -2 à la sauvegarde. Ça réduit la sauvegarde, tu vois. C'est "comme si" c'était perforant.
Pour ceux qui aiment pinailler.
(Pinailler: synonyme, chercher la petite bête, le Squig ici en l’occurrence ?)

Pignouif a écrit: et si on lit les règles Squig ou pas Squig l'unité est insensible à la psycho...
Ouaip. Alors y a la règle...et l'esprit de la règle. Si tu prends la règle au pied de la lettre, je te souhaite d'avoir de gentils partenaires de jeu avec toi, surtout les lache pas, garde les.
Ton troupeau de Squigs, il est Immunisé à la Psychologie, tu sais pourquoi ?
Parce qu'il y a des Squigs à l'intérieur.
Sinon, tu sais quoi ?
Bin ce serait pas un troupeau de Squigs, tiens, mais juste un groupe de gobz.
C'est dingue non ?

C'est vrai qu'on sait tous ici que le gobelin de la nuit est immunisé à la psychologie.
Tu sais quoi ? La prochaine fois que je vais faire une partie, je vais dire à mon adversaire que les hordes de gobelins de la nuit que je suis en train de déployer sont en fait d'anciens troupeaux de Squigs (Squigs morts à la partie d'avant).
Bien sûr il faut considérer que mes hordes sont immunisés à la psychologie.
Tu verras que dans les règles on précise pas non plus depuis combien de temps les Squigs doivent être morts... pour que le groupe de gobz ne soit plus considéré comme un troupeau de Squigs...
mais sans Squigs !

et pour finir...
Pignouif a écrit:tu n'as pas besoin de Squig pour que l'unité explose... je sais c'est con mais ce sont les règles ^^'
Je te conseille l'achat du Livre d'Armée O&G, le dernier en cours c'est la V8. Je l'ai acheté le mois dernier, il doit encore s'en trouver je pense. Vas page 54 en bas, tu pourras y lire le paragraphe Squigs Sauvages.
Je t'en mets un extrait qui devrait t'éclairer: "Si l'unité fuit ou dès qu'elle ne contient plus de gobelin de la nuit, les Squigs deviennent fous et sèment la pagaille".

Bah, je t'en veux pas, j'ai pas du être assez clair la première fois.
Il faut toujours savoir se remettre en cause. Mea culpa, je sais en plus que "C'est po ta faute..."
Mais sinon, collègue gob, concernant le fond de ma missive précédente.
Ça t'inspire l'utilisation du troupeau de Squigs comme barrage à la panique générale ?
T'es d'accord ?
T'es adepte de l'unité de 9 gobz avec 1 seul Squig ? ou pas ?

Allez... J'ai assez parlé pour le coup...Ça m'a donné soif...J'ai le gosier sec maintenant...Je vais m'en jeter un petit bien frais aromatisé aux champignons...

(Ah oui Pignouif, c'est vrai, j'ai pas parlé mais j'ai écris, je précise avant que tu ne relèves)

Martog


Dernière édition par Martog dit "Le Marteau" le Lun 02 Juil 2012, 03:16, édité 1 fois
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupeau de Squigs

Message  Pignouif le Ven 29 Juin 2012, 20:38

Que nous soyons clair ceci n'a pas pour but de se chamailler ni d'être de mauvaise fois ou d’être tout simplement plus bête qu'un champi ^^. (En clair je ne cherche pas la guerre ni les embrouilles mais je tient a donner mon point de vue ^^)

Vu qu'un gob littéraire tente de me tenir la chique alors que je suis chef depuis plus longtemps que le dernier je vais te le renvoyer dans ces 22.

En premier lieu la règle perforante donne un malus SUPPLÉMENTAIRE, ainsi si les squigs avaient cette règle ils infligeraient un -3 à la svg et non pas un -2, détail qui à sont importance lorsqu'on tape sur des boites de conserve (sous-entendu méchant qui vient du nord).
Et si on commence à utiliser des termes de "comme si" et autre, et bien moi mes squig c'est comme si c'était les meilleurs du monde et donc quand tu appuis dessus il fait pouic et il y a de la bière à champi qui en sort ^^'

Second point, qui reprend tout le reste de t'as tirade de petit gob des bas fond sans un poils au menton, nous jouons à un jeu ou des règles sont établis, et il existe alors deux possibilités, soit on les respecter et ça peut donner de résultat débile (du style unités de troupeau qui explose sans squig) masi qui permet à tous de jouer sur la même base, ou faire dans l'interprétation et ca donne tout et n'importe quoi (du genre un garde impériale qui tire 42 fois avec son obusier...) le résultat de l'interprétation de mon expérience personnel donne un joueur qui se rigole et l'autre qui découvre un nouveau jeu...

Au sujet de la règle "squigs sauvage" je te conseil de lire la phrase précédent ta citation, qui est "Si l'unité fuit" au dernière nouvelle un troupeau n'est pas deux unités différentes mais bien une seule et unique unité (donc gob + squig), et que la phrase "les squigs deviennent fous...", n'est qu'un constat ou une veine explication du pourquoi du comment. On pourrait aussi bien l'expliquer par le fait que les gob transportent des champipi explosif...

Pour conclure et malgré le faite que je dois autant me contredire qu'approuver dans mon sens, tout dépend de comment on lit une règle, et que je suis le plus beau et le plus fort des chefs gob et que le prochain qui vient chercher des champipi dans mon caleçon je le donne en pâture à mon squig slip kangourou ^^

Et perso je joue 3 escouade de squig en 8gob 12 squig ou plus en fonction de mon humeur ^^
avatar
Pignouif
Gob eud' la Nuit
Gob eud' la Nuit

Nombre de messages : 83
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le troupeau de Squigs.

Message  Martog dit "Le Marteau" le Ven 29 Juin 2012, 21:53


Là les gars, je crois qu'on en tient un !

Lui, à la prochaine offensive, vous me le dissimulez dans la horde !
Pour l'instant, gardez-le au chaud !
Dès que les z'enemis approcheront, vous lui collerez un Bonnet de Fou dans le bec.
Ensuite, poussez-le un grand coup après lui avoir mis une chaîne dans les mains...
...avec au bout un gros, un très gros, mais alors un très très gros




Martog
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupeau de Squigs

Message  Gobmarley le Ven 29 Juin 2012, 22:20

Waaagh!!!

Histoire d'en rajouter une couche, bien que je sois plutôt pour l'envoi d'un kamarade gobelin, plutôt que moi, sur les z'enemis, équipé d'un boulet.... Je suis d'accord avec ce qu'énonce Pignouif ! Donc Martog, tu n'en tiens pas UN, mais DEUX ! Et vu que la loi des gobs est basé sur le fait que la majorité l'emporte parce qu'on est les plus nombreux donc les plus forts, je "pense" que nous avons raison sur l’interprétation de la règle. Et si GeuWeu n'est pas content, z'avaient qu'à améliorer la V7, plutôt que de pondre une V8 trop simplifiée...

Ce n'est que mon avis, ha non y a celui de Pignouif qui est pareil aussi , après il faudrait passer cette règle au vote pour qu'on applique tous la même... Genre règle universelle gobeline quoi ! K'en dites vous ?
avatar
Gobmarley
Bidouilleur gobelin
Bidouilleur gobelin

Nombre de messages : 409
Age : 32
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupeau de Squigs

Message  Argoran le Ven 29 Juin 2012, 23:10

Waaagh !

Perso, je coupe la poire en deux ...

D'un côté Pignouif a raison puisque nul part les règles n'indiquent qu'un troupeau de squigs n'est plus considéré comme tel si tout les squigs ont été tués... Du coup, si le troupeau sans squig fuit, alors la règle "squigs sauvages" est censé s'appliquer... Si les gobelins sont massacrés et qu'il n'y a plus de squigs dans l'unité, celle-ci est annihilée et on en parle plus....

Et la FAQ 1.1a ne dit rien à ce sujet ... Là, je rejoins Gobmarley "si GeuWeu n'est pas content, z'avaient cas améliorer la V7, plutôt que de pondre une V8 (beaucoup) trop simplifiée..."

Là où Martog a raison, c'est qu'il s'agit de "bon sens" puisque comment un troupeau de squigs pourraient exploser s'il n'y a plus de squigs dedans !! En terme de fluff, je trouve ça beaucoup plus cohérent... Comment des gobz de la nuit pourraient immunisés à la psycho s'il n'y a plus de squigs dans le troupeau puisque ce sont eux qui leur donnent cette immunité ...

Il faudrait demander à nos joueurs de tournois comment cette règle est généralement appliquée en tournoi...

Je vais même pousser jusqu'au bout puisqu'en terme de fluff, je ne trouve pas ça logique que des gobz soient devant des squigs... Les gobz sont bêtes et méchants, mais pas stupides !! Vous laisseriez traîner un squig derrière vous !! Pour moi, les squigs sont devant et les gobz occupent les derniers rangs...
Mais dans ce cas, celà réduit les possibilités tactiques comme celle du troupeau kamikaze...

Bon après faut savoir si l'on veut gagner (dans le cadre d'un tournoi) ou s'amuser (avec des potes) !! Et comme les règles sont floues à ce sujet, les deux options sont pour moi envisageables...

Et histoire de trancher, page 2 du GBR "la règle la plus importante"

_________________
Zète un dmi 'chef gobz et zavé b'soin d'brut orcs, v'nez voir ici : Forum des Gueulards
avatar
Argoran
Saigneur gobz
Saigneur gobz

Masculin Nombre de messages : 1786
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupeau de Squigs

Message  Martog dit "Le Marteau" le Sam 30 Juin 2012, 14:17


"Saperlipopette ! Ça a déjà commencé, vas-y, assieds-toi t'es devant l'écran !
Vas-y, montes le son !"

Pour les petits gobelins qui viendraient d'arriver,
voyons tous ensemble un résumé des épisodes précédents...

Il était une fois, dans un pays lointain, au détour d'une caverne, une discussion entre gobelins à capuches.
Au départ, tout a commencé sur un tactica concernant les Squigs. Mais, peu à peu, sans qu'ils y prennent garde, la discussion s'est tournée vers d'obscurs points de règles.
De fil en aiguille, ils se sont mis à discutailler sans fin...

Les gobelins sont connus pour leur fourberie et leur manque de courage. Ils préfèrent être en groupe pour se sentir confortés dans leur opinion. Les gobelins partent du principe qu'une opinion n'est pertinente qu'à la condition qu'elle soit partagée par le plus grand nombre. Il est difficile pour eux d'exprimer une idée novatrice, oser s'affirmer seul, n'est décidément pas un truc de gobelin.
A ces qualités, le gobelin ajoute parfois la mesquinerie et la mauvaise foi.
C'est normal, les gobelins cherchent les problèmes. Et plutôt que de les résoudre, ils préfèrent les envenimer. C'est pas pour rien qu'ils ont la règle d'Animosité, si des ennemis ne sont pas dans le coin, ils vont se chercher des poux dans la tête entre eux, jusqu'à ce qu'une bonne bagarre se déclare.
Faut pas que ça vous choque, c'est très normal, vous êtes ici sur un site internet en plein territoire gobelin (de la nuit en plus).

Mais intéressons-nous à présent au sujet qui semble les diviser tout particulièrement.

Il s'agit d'un point relevé concernant les troupeaux de Squigs.
Et là, vous allez me demander:
"Qu'est-ce que c'est qu'un troupeau de Squigs ?"

Vous savez pas ? C'est bien normal, vous n'êtes peut-être pas un gobelin. D'ailleurs, ne vous formalisez pas, oh que non, parce que même pour eux, c'est pas bien clair !..

Nous avons une définition de ce qu'est un troupeau de Squigs, à la page 54 de leur Livre d'Armée O&G:
Je cite: "Troupeau : Les troupeaux de Squigs sont composés à la fois de gobelins de la nuit et de Squigs".
Voilà qui est dit, c'est pas compliqué...
mais visiblement, pas si évident que ça pour un petit peau verte...

Les choses étant ce qu'elles sont, les disparitions sont courantes dans l'univers de ces petites créatures. Alors un jour, il arrivera que la composition du troupeau en soit bouleversée.

Si vous n'êtes pas gobelin, vous aurez compris qu'à ce niveau, il existe trois possibilités, et trois seulement.
Quant aux gobelins, je ne chercherai même pas à tenter de leur expliquer, c'est trop long et visiblement voué à un échec, je passe la main.

cas numéro un:
Le troupeau contient toujours à la fois des Squigs et des gobelins de la nuit.
Jusqu'ici tout va bien, la situation est normale, les événements peuvent se dérouler normalement.
Mais attention, tôt ou tard, tout va basculer dans un autre cas. Ce sera le cas deux ou le cas trois. (Pour les gobelins qui demanderaient, non, il n'y a pas de cas quatre, ni d'autre possibilité).

cas numéro deux:
"Si l'unité ne contient plus de gobelins de la nuit", alors là ça veut dire qu'il ne reste que des Squigs
(je précise pour les gobelins uniquement).
Dans ce cas, "les Squigs deviennent fous et sèment la pagaille"
(les Squigs, re-précision pour les re-gobelins).
D'où je sais ça ? Je le lis page 54 du Livre d'Armée O&G. C'est le paragraphe Squigs Sauvages.
Là, techniquement, vous êtes en train de faire un truc impossible de compréhension pour un gobelin. Félicitation à vous, quoiqu'il n'y ait rien de très glorieux à ça !

cas numéro trois:
L'unité ne contient plus de Squigs, alors là ça veut dire qu'il ne reste que des gobelins de la nuit.
(Il n'y a plus de Squigs... donc on ne va pas appliquer le paragraphe Squigs sauvages...
vous comprenez ? Y'en a plus du tout ! Je sais même pas pourquoi je m'escrime à leur expliquer !)
Dans ce cas, l'unité ne va pas semer la pagaille vu que seuls les Squigs sont habilités à le faire. C'est précisé noir sur blanc, (enfin noir sur beige clair et papier glacé).


Mais je vous l'ai dit, le gobelin est souvent de mauvaise foi !..

Alors là, en toute logique, le gobelin de mauvaise foi, lui là, il va prendre son Livre d'Armée O&G, et il va vous lire la page 54 et demi.
Cherchez pas... elle n'est pas dans votre bouquin... ni dans le mien d'ailleurs... elle n'est que dans le Livre d'Armée des gobelins de mauvaise foi...entre les pages 54 et 55.
Et il va vous lire le paragraphe Gobelins Sauvages.
"Si l'unité fuit ou dès qu'elle ne contient plus de Squigs, les gobelins de la nuit deviennent fous et sèment la pagaille. Toute unité dans un rayon... etc... etc...
CQFD


Allez les gobz, sans rancune, hein ?
C'est un truc de Nains, la rancune, donc y'en a pas ici...
Ça c'est quelque chose dont on peut être sûr.


Martog


Dernière édition par Martog dit "Le Marteau" le Mer 09 Jan 2013, 06:56, édité 2 fois
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupeau de Squigs

Message  Argoran le Sam 30 Juin 2012, 14:37

Waaagh !

CQFD

Et j'aime bien la règle "Gobelins sauvages"

_________________
Zète un dmi 'chef gobz et zavé b'soin d'brut orcs, v'nez voir ici : Forum des Gueulards
avatar
Argoran
Saigneur gobz
Saigneur gobz

Masculin Nombre de messages : 1786
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupeau de Squigs

Message  Pignouif le Sam 30 Juin 2012, 18:13

Moi je veux soulever un autre point, qui va bien sur casser la baraque...

L'Immunité à la psychologie, tu la considères comment ?

Moi j'ai deux points:

Le premier il est bien connu que l'urine de Squig rend le Gobelin moyen hystérique et donc il n'a plus peur de rien, et donc dans ce cas s'il n'y a plus de Squig les gobelins doivent-ils perdre leur immunité???

Le second, il faut vraiment être fou pour chasser du Squig, et donc qu'à ces gobelins ils leur manquent la case réflexion, cela n'aurait rien d'étonnant...

Pis j'ai même un troisième point (qui n'a rien à voir avec l'immunité mais tout au sujet secondaire de ce post, et vu que je suis teigneux j'y tiens ^^), comment expliques-tu le fait qu'un troupeau, où il ne reste qu'un Squig, est capable d'atteindre 3-4 unités différentes lors de l'explosion ?
L'euphorie du moment fait subir des mitoses instantanées au Squig?? A noter que là je cherche à respecter l'esprit de la règle... ^^'

Autant si je suis candidat désigné volontaire au bonnet de fou, j'en connais un qui va être volontaire à l'exploration de terres lointaines par gobeline airlines... ^^

D'un autre point de vue je serais apte à imaginer les gobz transporter une multitude de Squigs plus ou moins méchant sous leur robe et à d'autres endroits pour expliquer cette explosion.
avatar
Pignouif
Gob eud' la Nuit
Gob eud' la Nuit

Nombre de messages : 83
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupeau de Squigs

Message  Gobmarley le Dim 01 Juil 2012, 11:05

Waaagh!!!

Je suis d'accord, ce n'est pas logique de faire exploser un troupeau de Squigs où il n'y en a plus, mais comme l'a précisé Pignouif, ce n'est pas non plus logique de faire exploser un troupeau contenant 1 Squig sur 3 ou 4 régiments.

Exemple (exagéré exprès pour insister sur le fait que cette règle est mal foutue)
Il te reste 100 gobelins dans ton troupeau, et 1 Squig, mais voilà, ton troupeau perd le corps à corps et fuit. Le Squig bondit sur les 2/3 régiments qui sont autour et bouffe les 100 gobz qui le gardaient (car "le régiment doit être intégralement retiré du jeu" à cause de la pagaille que le Squig a semé. Ce squig est tout de même digne de devenir un squig broyeur non?
Mais pourtant le cas peut se présenter. C'est débile mais c'est la règle.

Dans le cas où il ne reste plus aucun Squig dans le régiment, si je suis bien ton raisonnement Martog, le dit troupeau n'en est plus un, et donc devient un régiment de gobelins de la nuit basique.
Du coup, dans le décompte des points en fin de partie, comment fais-tu si tu n'a plus de Squigs ? Considères-tu toujours que tu as perdu ton troupeau ?

Pi sinon, j'ai une question qui va vous mettre le champignon en ébullition...

Pour la Haine, est-ce que les Squigs aiment les Nains ? ou sont-ils dressés à haïr les nabots ?
Car si on se balade dans le bouquin, on peut voir qu'il est précisé dans les règles spéciales à qui correspond la règle spéciale ( monteur ou monture ) comme les attaques empoisonnées de l'arachnarok.

Attaques empoisonnées (Arachnarock)
ou encore
Coup fatal (Gobbla)
Régénération (Grom)
Kikoup' (cavalier)
etc...

Or pour les troupeaux, il n'est nullement précisé qu'il n'y a que les gobelins qui ont la haine des nains... Bin c'est parce qu'il y a des gobelins de la nuit que le régiment est haineux...

à vos claviers!


avatar
Gobmarley
Bidouilleur gobelin
Bidouilleur gobelin

Nombre de messages : 409
Age : 32
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupeau de Squigs

Message  Martog dit "Le Marteau" le Dim 01 Juil 2012, 19:16

Salut les gobz !

Pleins de questions sur le troupeau de Squigs. Pas étonnant, c'est vraiment une unité bizarre.
GW n'a pas fourni beaucoup d'explications dans le dernier LA en plus.

Pour rajouter à notre confusion, on peut pas se servir du fluff pour trouver une solution logique à chaque problème. Je vous donne deux exemples.

Le premier point a été observé par Argoran:
Argoran a écrit:Je ne trouve pas ça logique que des gobz soient devant des Squigs... Les gobz sont bêtes et méchants, mais pas stupides !! Vous laisseriez traîner un Squig derrière, vous ?
C'est carrément pas faux.
Mais sinon, comment alterner les pertes entre Squigs et gobz ?
GW tranche en disant qu'au corps à corps l'adversaire choisi les pertes que l'on a, à nous de complèter avec les rangs arrières. Au tir par contre, les pertes sont désignées par le D6.
Moralité on peut se retrouver avec des Squigs entourés par des gobz, voir l'inverse. Et là ça doit être bien flippant pour le gob en question...

Deuxième aberration du fluff relevée par votre serviteur:

Les troupeaux de Squigs ne peuvent pas héberger de musicien. Pourtant, on les voit tous, y'a dans l'unité des joueurs de cymbales, gongs et autres cornemuses. Le Livre d'Armée parle même de bruits de fanfare. Si je ne m'abuse, une fanfare c'est plusieurs musiciens.
Mais là, curieusement, ils comptent pas comme des musicos.

Voilà deux points du "fluff" pas très "fluff" ! Vous avez dit bizarre ?

Pignouif a écrit:L'Immunité à la psychologie, tu la considères comment ?

C'est une très bonne remarque !
Tu me poses la question, j'expliquerai à l'adversaire que l'unité est immunisée à la psychologie aussi longtemps qu'elle compte des Squigs. Dès que tous les Squigs sont morts, le commandement est de 5 et il n'y a plus d'Immunité.

Sauf que, vous avez remarqué que les unités de troupeaux de Squigs ne peuvent pas héberger de porte-étendard ni de musicien. Et que, cerise sur le gâteau, à cause de la règle Repoussants, les personnages, non plus, ne peuvent pas les rejoindre. Là, je crois que ça en fait la seule de toutes nos unités de figs. Faudrait une compensation...
Par exemple que l'unité soit toujours Immunisée à la Psycho, même si elle ne compte plus de Squigs.
C'est GW qui tranchera dans le futur. Va juste falloir attendre que l'info remonte, pour qu'ils fassent un nouveau correctif et FAQ.
D'ici là faut voir avec son adversaire, ou alors:

Argoran a écrit:Et comme les règles sont floues à ce sujet, histoire de trancher...
page 2 du GBR "la règle la plus importante"
Quant aux points soulevés par Gobmarley: Les très (trop ?) nombreux dégâts occasionnés par un seul Squig. Mon côté vil gobelin sournois a envie de te répondre:
" bah, t'en préoccupe pas, tant qu'il y a un max de dégâts, c'est le principal."
Laisse GW gérer le fluff et te donner une explication logique (pour une fois). Dis-toi que la règle Gobelins Sauvages, si chère à Argoran, existe un peu en fin de compte. En fuyant, le dernier Squig restant fait paniquer les gobz qui se précipitent dans tous les sens, occasionnant des dégâts.
Pour la Haine, c'est pas grave, s'il ne reste que des Squigs, applique la règle Squigs Sauvages.
Que tu frappes une unité de nains ou pas, n'est pas important.
Tu ne te préoccupes pas que le fanatique n'ai pas la Haine s'il frappe des nains.
Fais pareil pour les Squigs Sauvages.
Voilà mon humble avis, mais ça n'engage que moi. Vous être libre de pas être d'accord.
Voilà l'un des avantages de ce forum, de pouvoir discutailler entre généraux gobz de problèmes litigieux concernant les règles.

Je crois qu'avant de jouer des troupeaux de Squigs, on a tous bien intérêt à discuter d'abord de leurs règles avec notre adversaire du moment, et de se mettre d'accord avec lui.
Sinon, comme c'est bizarre ! On aura des problèmes en cours de partie.

Martog


Dernière édition par Martog dit "Le Marteau" le Mer 09 Jan 2013, 06:59, édité 2 fois
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Troupeau de Squigs. Quel est votre nombre optimal de Squigs?

Message  Martog dit "Le Marteau" le Lun 02 Juil 2012, 02:12

Un petit sondage déterré et remis à la sauce V8 sur le nombre de Squigs que vous prenez dans votre principale unité de Troupeau de Squigs.

Si votre armée en compte plusieurs unités (de Troupeau de Squigs), vous pouvez répondre par un post et y détailler la quantité dans chacun d'eux.

Bon vote ! Squig4

1 Squig
0% [ 0 ]

2 à 3 Squigs
0% [ 0 ]

4 à 6 Squigs
25% [ 1 ]

7 à 9 Squigs
0% [ 0 ]

10 à 12 Squigs
75% [ 3 ]

13 à 15 Squigs
0% [ 0 ]

+de 15 Squigs (j'adore les Squigs)
0% [ 0 ]

Fin du Vote après 6 mois en ligne et un choix plébiscité de 10 à 12 Squigs pour vos troupeaux.

Martog Squig4


Dernière édition par Martog dit "Le Marteau" le Mar 15 Jan 2013, 22:25, édité 2 fois
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le troupeau de Squigs.

Message  Gobmarley le Lun 02 Juil 2012, 10:07

Waaagh!!!

Jusqu'ici je n'ai joué les troupeaux que par 1 Squig / 9 gobz, et 5 Squigs / 15 gobz (en V8, sinon je jouais pleins de petits troupeaux de 3 Squigs / 1 gob à l'époque où les Squigs évoluaient tout seuls et aléatoirement quand ils paniquaient). J'aime beaucoup le format 5 Squigs / 15 gobelins pour 105 pts

J'aimerai bien tester le gros pavé de 30, mais le régiment est encore en cours de montage (il me manque 9 gladiateurs gobelins et 20 Squigs garou des terres du nord... réalisés à partir des corps de nabots d'avatar of war et d'horreurs roses customisées)
Mais j'ai peur que le pavé ne soit pas assez efficace / rentable sur le terrain. Pour l'avoir affronté 1 fois, ça ne m'a pas des masses impressionné, et pas fait mal du tout (en même temps lancer 6 trolls et 1 arachnarok dessus, ça empêche toute forme de rébellion intempestive)
avatar
Gobmarley
Bidouilleur gobelin
Bidouilleur gobelin

Nombre de messages : 409
Age : 32
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le troupeau de Squigs.

Message  Vil le Môvé le Mar 03 Juil 2012, 09:53

Waaaaaagh!


Martog revient et il é pô kontan !

J'ai beaucoup rigolé en lisant vos messages...


Gobmarley a écrit:... J'aimerai bien tester le gros pavé de 30, mais le régiment est encore en cours de montage (il me manque 9 gladiateurs gobelins et 20 Squigs garou des terres du nord... réalisés à partir des corps de nabots d'avatar of war et d'horreurs roses customisées)
Mais j'ai peur que le pavé ne soit pas assez efficace / rentable sur le terrain. Pour l'avoir affronté 1 fois, ça ne m'a pas des masses impressionné, et pas fait mal du tout (en même temps lancer 6 trolls et 1 arachnarok dessus, ça empêche toute forme de rébellion intempestive)

Alors voyons 30 squigs + 10 bergers = 270 points.

6 trolls + 1 arachnarok sans rien = 500 points.

CQFD !


[EDIT : Allez, je vais tâcher d'être un peu moins lapidaire qu'hier...

Donc moi je les joue en 30/10. C'est à dire 30 squigs et 10 bergers. Sans vouloir souffler sur des braises encore chaudes, il me semble que jouer un troupeau de squigs... sans squig ou avec un seul bestiau est une hérésie. Mais je suis de mauvais conseil car je joue pour le plaisir de jouer. Si je voulais gagner à tous les coups, je serais général démon...

Je suis alors à la tête d'une unité solide, qui peut encaisser beaucoup de pertes, et qui ne teste pas à la première occasion (merci l'immunité à la psychologie). Je peux donc lui faire garder un flanc sans soucis majeur, hormis l'animosité éventuelle qui peut déséquilibrer le dispositif. Malgré les pertes qu'elle va prendre, je peux vous assurer que cette unité restera redoutable jusqu'à l'explosion finale... ]

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

Ô Vil, toi le Môvé, le plus vil de tous les Vils, toi dont la vilenie verdâtre est plus vile que n'importe quelle autre vile vilenie verdâtre avilissante, pourrais tu dans ta grande mansuétude me vilipender de quelques conseils ?
avatar
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 52
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le troupeau de Squigs.

Message  Martog dit "Le Marteau" le Ven 06 Juil 2012, 13:59


Oups ? On dirait que la potion à base de champignons-spongieux-tue-mouches que l'on m'a vendu n'a pas fait son petit effet.
Soit il est plus résistant que je ne l'avais pensé, soit je me suis fait arnaqué par ce chaman à verrues qui m'a vendu cette potion à prix d'or...
NB: La prochaine fois, penser à envoyer un zigouillard.
NB n°2: Penser aussi à en envoyer un au chaman, hé.hé.hé...


Tiens, salut Chef ! Quelle bonne surprise ! Hé.hé.hé...
Ça va ? Ça fait plaisir de vous recroiser dans la caverne...


Alors comme ça vous aimez le bon gros troupeau de Squigs ?
Moi c'est pareil, je n'en utilise qu'un seul.
Le mien est de taille plus petite que le votre, et... Mais...
Arrêtez de ricaner dans mon dos, qu'est-ce que j'ai dis de si drôle ?!
Feriez mieux d'aller voter, vous autres !!!
Jamais sérieux ceux là, toujours à faire les malins. Où en étais-je ? Ah, oui...
Je disais que la taille du seul troupeau de Squigs que j'utilise est plus modeste, pour rappel:
12 Squigs et 8 gobz (120 pts et 20 PV). Il a pas les mêmes usages faut dire. Mon troupeau est tapi bien au chaud entre le pavé de gobelins de mon chef (avec GB et chaman) et un autre pavé de gobelins de la nuit (avec chaman aussi). D'abord il sert à éviter les paniques contagieuses. Ensuite, en embuscade, il est prêt à délivrer le coup fatal sur un flanc ennemi.


Alors les généraux gobelins... Nous en sommes à trois tactiques d'utilisation du troupeau de Squigs.
Y a-t-il d'autres utilisations effectuées ? Je m'adresse aux généraux gobelins qui on survécu bien sûr !
Les généraux gobz ayant échoué lors de la dernière bataille, ne seront évidemment pas en mesure de s'exprimer ici !
Faites des essais et des combinaisons tordues lors de vos prochaines parties... N'ayez pas peur d'être imaginatifs...et venez nous livrer ici vos découvertes ! Squig4

Martog chevaucheur1
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le troupeau de Squigs.

Message  Pignouif le Ven 06 Juil 2012, 18:05

3 tactiques???

12/8 et 30/10 et la troisième?

Personnellement j'ai testé la 12/8 la 15/10 et même le 40/20 en horde ^^' mais la conclusion reste la même, l'adversaire il aime pas ^^ et que mes pauvres squigs ils s'en prennent toujours plein la tête maintenant... ça m'oblige à faire des croisements et des combinaison d'OGM pour obtenir des squigs toujours plus gros ^^'
avatar
Pignouif
Gob eud' la Nuit
Gob eud' la Nuit

Nombre de messages : 83
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le troupeau de Squigs.

Message  Gobmarley le Sam 07 Juil 2012, 00:49

Waaagh!!!

Oui 3 tactiques, mais je n'ai pas développer la mienne en 2 x 5 squigs 15 gobs. 5 gobs devant, 5 squigs au deuxième rang, et 2 rangs de gobs pour enlever les pertes du premier rang.
J'essaie de les utiliser dans le même esprit que Martog, mais entre deux unités de cavaleries légères sur un flanc pour éviter les fuites intempestives (j'aime bien ce mot.. intempestive... ) Je harcèle, ce qui pourrait bifurquer au centre et ravager mon pavé de contrôle à 9 cd, avec la cavalerie légère et j' essaie d'intercepter avec les troupeaux. ça fonctionne plutôt bien quand les testes d'animosités sont de mon côté, j'ai pu choper pas mal de trucs différents, rats ogres, gardes des cryptes, maraudeurs, chars HE, démonettes...


même le 40/20 en horde
Sauvage!

Alors voyons 30 squigs + 10 bergers = 270 points.

6 trolls + 1 arachnarok sans rien = 500 points.

CQFD !

Hey! c'était du 7 contre 40!!! ce n'était pas gagné d'avance!
avatar
Gobmarley
Bidouilleur gobelin
Bidouilleur gobelin

Nombre de messages : 409
Age : 32
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le troupeau de Squigs.

Message  Vil le Môvé le Sam 07 Juil 2012, 11:49

Waaaaaagh!


Ce que je voulais dire, c'est qu'avec 270 points, ton adversaire a mobilisé 500 points, au minimum.

Le rendement me semble donc très intéressant, même si au bout du compte, l'unité n'a pas fait énormément de pertes.

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

Ô Vil, toi le Môvé, le plus vil de tous les Vils, toi dont la vilenie verdâtre est plus vile que n'importe quelle autre vile vilenie verdâtre avilissante, pourrais tu dans ta grande mansuétude me vilipender de quelques conseils ?
avatar
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 52
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le troupeau de Squigs.

Message  limbuld le Dim 22 Juil 2012, 15:09

Me revoilà pour un sujet qui me tient à cœur : LES SQUIIIIGS.
Moi je les joue par 30/10 comme notre cher maître. (Et si je pouvais, j'en mettrais deux unités équipées comme ça.)
Je peux vous dire qu'ils arrivent rarement au contact. Car mes adversaires (tous) en ont trop peur.
Ils savent que si le régiment arrive au corps à corps, c'est foutu pour eux.
Petite anecdote : J'ai réussi avec un troupeau plus petit à prendre un régiment de cavalier du cercle intérieur .

C'est l'unité qui fait le plus peur chez les Gobz, avec les fanatiques !
Donc jouez-les tout le temps.

Et pour moi, un seul Squig peut faire des dégâts à autant d'unités simplement car pris de panique il saute en tous sens avant de s'arrêter épuisé par ces rebonds incontrôlés. Je suis pas sûr d'avoir été très précis.

Merci ça fait du bien de voir un bon esprit bagarreur de gobelin comme les vôtres.

_________________
Que le plus vert gagne!!!
avatar
limbuld
Tyran Gobelin de la Nuit
Tyran Gobelin de la Nuit

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le troupeau de Squigs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum