[back] Qu'est-ce qu'un gobelin ?

Aller en bas

[back] Qu'est-ce qu'un gobelin ? Empty [back] Qu'est-ce qu'un gobelin ?

Message  Vaco le Mar 23 Sep 2008, 15:52

Vous connaissez tous les gobelins de Warhammer et/ou du Seigneur des Anneaux, mais connaissez-vous leur véritable origine?

Si oui, restez, un rappel ne pourra pas vous faire de mal, si non, ouvrez grand vos oreilles, et laissez les chants mystiques vous emplir les oreilles...

> Les créatures de la tradition légendaire

Les gobelins sont des créatures fantastiques, issues du folklore et de la mythologie germanique. Il s'agit de la traduction (ou francisation) du mot germanique kobold (esprits malfaisants qui proviennent du folklore allemand, les versions les plus communes, connues sous le nom de Hinzelmännchen, sont décrites en tant qu'elfes de maisons, utiles ou pratiques, ils effectuent parfois des corvées domestiques, mais peuvent également jouer des tours sur les habitants).

Les gobelins sont un peuple de petits êtres taquins qui prennent souvent un aspect animal. Ce sont les tentateurs du monde de la féerie mais tous les gobelins ne sont pas diaboliques. Ils se déclinent sous différents noms : le frappeur, guidant les mineurs vers les filons d'étain dans les Cornouailles, le Kobolds, version germanique du frappeur se révélant moins serviable que ce dernier et encore le Wichtlein, issu d'Allemagne du sud qui est censé annoncer la mort des mineurs par trois coups.

Selon le Littré : « Bas-lat. gobelinus, nom vulgaire, dans Orderic Vital, d'un démon qui hantait les environs d'Évreux ; angl. goblin ; du bas-lat. covalus, cobalus, qui vient du grec, méchant, malin, satyre, faune. L'allemand Kobold, lutin, est de même racine. »


Source : Wikipédia

Si vous avez d'autres idées/sources, n'hésitez pas à compléter mon propos, naturellement, le sérieux et la rigueur sont des vertus obligatoires lors de la rédaction  [back] Qu'est-ce qu'un gobelin ? 553278 .
Vaco
Vaco
Chef Gobelin
Chef Gobelin

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 29
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[back] Qu'est-ce qu'un gobelin ? Empty Re: [back] Qu'est-ce qu'un gobelin ?

Message  Orcetgobelin le Jeu 01 Jan 2009, 18:20

bon je vais rajouter quelques trucs


Bhaâlizërmon

Le destructeur
- Seigneur des peaux vertes
- Maître des grandes hordes
- Père des sombres créatures
Bhaälirzërmon fut le plus grand chef que les peaux vertes connurent. Menants les orc, les gobelins et les trolls durant la guerre de l'Aube et des Ténèbres, il fut aussi à l'origine de la création de nombreuses créatures maléfiques. Autant de pouvoir dans les mains d'un Orc était fort impressionnant, mais même les dieux ne surent fournir une théorie acceptable sur l'origine de celui-ci. Pour faire cesser cette guerre, le conseil des Dieux se réunit une troisième fois et y invita Bhaälirzërmon. Bien que les termes exacts des ententes ne soit pas connus, le conseil eux plusieurs conséquences, dont celle de placer Bhaälirzërmon au rang de dieu.

Bhaälirzërmon, tout comme ceux de sa race, à soif de puissance, de destruction et de tuerie. Il désirent ammené les Orcs, trolls et gobelins à la gloire au nom des forces du mal. Son hardeur, sa soif de sang et de conquête est légendaire parmi les siens. Cependant il interdit toutes tueries sur les créatures de sa création à moins de véritable défense pour sa survie. (source bmjdr.free)



Il existe plusieurs types de Gobelins

Gobelins mineurs
Les membres de cette éthnie de Gobelins plus faibles qu'à la normale sont souvents réduits à l'esclavage et sont régulièrement maltraités. [1]

Gobelins du Chaos
Il est démontré que la race des Gobelins est particulièrement vulnérable aux effets distordants des incursions du Chaos. Même les tribus vivant dans les Terres Arides peuvent être affectées. A l'image des sociétés humaines, les mutants sont souvent frappés d'ostracie, et doivent subvenirs eux-mêmes à leurs besoins. Au Nord, les bandes de Gobelins du Chaos alliés aux autres armées chaotiques ravagent les désolations nordiques, au frontières de l'Empire de Kislev, ainsi que certaines parties du Vieux Monde. Certaines tribus Gobelines tolèrent les mutants, ou du moins ceux dont les mutations ne semblent pas trop dangereuses. D'autres tribus tirent même fierté de leurs membres ainsi récompensés par les Dieux du Chaos. [2]

Gobelins des forêts
Dans les profondeurs des forêts du Vieux Monde, et plus loin encore selon certains, rodent les Gobelins des Forêts. Bien qu'ils soient physiquement semblables aux autres gobelins, leurs costumes sont très différents: ils arborent des plumes aux couleurs chatoyantes, souvent plantées directement dans leur peau peu sensible. Les métaux sont rares en forêt, si bien que les tribus qui y vivent font du troc avec leurs cousins des montagnes: des esclaves et des champignons sont échangés contre du minerai. Cette relative rareté du métal chez les Gobelins des Forêts explique sans doute l'utilisation importante d'os et de dents dans la fabrication des armes, des armures et des parures. L'art de ces tribus comprend également des totems érigés à la gloire de Gork, Mork et de l'Araignée, autour desquels ils se rassemblent avant de lancer des raids sur des fermes isolées ou des cabanes de bûcherons. [3]

Gobelins de la Nuit

Gobelins de la NuitUne sous-race de Gobelins. Ils vivent seulement sous la surface du monde, dans les cavernes sous les Montagnes du Bord du Monde. Ils y survivent grâce à la consommation de fongicides et de champignons. Un de ces champignons a des effets hallucinogènes ou toxiques parfois, et parfois quelques gobelins partent parfois au combat complètement "défoncés" à cause de ces effets néfastes. Ils deviennent alors fous et maniaques. L'animosité entre les Gobelins de la Nuit et les Nains est légendaire, ils combattraient jusqu'à la mort plutôt que de laisser un centimètres du terrain à leur ennemi séculaire. [4]

Troglagobs
Les Troglagobs constituent une catégorie de gobelins bien peu communes, adaptés à la vie sousmarine. Ils sont répandus le long des côtes de l'Empire et de Tilée dans le Vieux monde. On constate une importante croissance démographique de Troglagobs en Ulthuan et en Lustrie. Certains marins vous diront que la plus grande concentration de Troglagobs se trouve en fait dans l'archipel brumeux d'Albion, dont le finister méridional concerve une trace toponymique "Trogland".

Proches des gobelins communs, les Troglagobs ont une peau qui varie du bleu profond au bleu-vert. Leurs mains et leurs pieds sont palmés comme celle d'une grenouille. Ils sont pourvus d'ouïes et de poumons rudimentaires, les rendant amphibies. Ils ont cependant un besoin constant d'eau salée pour survivre. (source whfb-fr.lexicanum)

Les Orques, Hobgobelins, Gnoblars, Snotlings, Gobelours et Korrigans sont les cousins des Gobelins (pour info, si jamais vous rencontrez des Korrigans, faites attention il dancerons en cercle et vous placerons au centre, il prononcerons les mot : "Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi" jusqu'à votre mort , pour conjurer le sort dites Dimanche juste après samedi - Information vraie -) je ne suis pas très sur que les korrigans soit de vrais cousins des Gobelins ... en tout cas Dobby (de Harry Potter) n'est pas un elfe de maison mais bien un Gobelin Mineur :vieux1:

Langage : Gobelbabil. Dans cette langue, "bladvak" signifie "pioche". (proche de la langue francaise)

Je croit même que les gobelins sont des batraciens/reptiles humanoïdes (à vérifier)
Orcetgobelin
Orcetgobelin
Snotling
Snotling

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 24
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[back] Qu'est-ce qu'un gobelin ? Empty Re: [back] Qu'est-ce qu'un gobelin ?

Message  Vil le Môvé le Sam 03 Jan 2009, 23:19

Waaagh!

Bon, je ne voulais pas intervenir dans ce sujet de manière à ne pas le "polluer".

Mais woooooow !

Quelle culture !

Une chose cependant a attirée mon attention : le gobelbabil !

Bladvak signifierais pioche, (excusez l'accent), tu aurais d'autres mots dont tu connaitrais la traduction ?

Histoire de débuter un mini-lexique. [back] Qu'est-ce qu'un gobelin ? 720877

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

Ô Vil, toi le Môvé, le plus vil de tous les Vils, toi dont la vilenie verdâtre est plus vile que n'importe quelle autre vile vilenie verdâtre avilissante, pourrais tu dans ta grande mansuétude me vilipender de quelques conseils ?
Vil le Môvé
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2428
Age : 54
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

[back] Qu'est-ce qu'un gobelin ? Empty Re: [back] Qu'est-ce qu'un gobelin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum