Le Fanatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Fanatique

Message  Skiz'lfélé le Sam 13 Oct 2007, 01:47

Bonjour à tous,

Le fanatique ! Le gobelin qui nous à tous fait craquer avant même que nous commencions nos waaagh! Ce petit être tournoyant, virevoltant, nous a toujours plu. Le chaos qu'il peut mettre dans les rangs ennemis (ou les nôtres), jusqu'au regard que prend l'adversaire (ou le notre), sont tant de choses qui le rendent très appréciable sur un champ de bataille !
A la fois dangereux et imprévisible il est donc très représentatif des armées gobz!
D'ailleurs qui ne sort pas sans son fana ?  
Il méritait donc qu'on lui dédie un tactica !

Le fanatique ! LE gobelin provoquant angoisse et terreur. Il n'est pas obligatoire d'en mettre mais en avoir a un effet psychologique sur votre adversaire non négligeable, (le voir hésiter lors d'une charge...  ). De plus, les 1D6 touches de force 5 qu'il occasionne sont très appréciées. Il permet de réduire l'effectif adverse (lui faire perdre un bonus de rang...) avant le CàC, tant qu'il n'a pas fait splash sur vos unités... (oui il y a aussi ce petit côté fun de pas savoir où il va...)
"M*** mon géant !"  

Maintenant qu'on sait qu'il faut en prendre autant pour le fun que pour gagner...
Il reste à savoir combien doit on en mettre ?
Le fanatique c'est 25 Pts l'un, en mettre 3 devient du bourrinisme à 75 Pts permettant de quasiment annihiler la première unité à moins de 8 Ps.
Ne pas en mettre signifie que votre unité se battra contre un adversaire possédant sa pleine puissance avec tous son effectif de base. Généralement pour un format de 2000/1500 Pts on dispose de 3/4+ unités, y mettre trop de fanatiques revient très cher, trop cher...
Le full gobz n'est pas très fiable... la seule fiabilité existante c'est le nombre ! De plus un général adverse peut très bien vous faire sortir vos fanatiques... et 75 Pts perdus à tuer vos propre unité...    On ne peut donc pas se permettre de dépenser tout ces points dans des fanatiques qui peuvent tout aussi bien être dangereux pour nos unités. D'après cette analyse personnelle, si on ne peut pas mettre trop de fanatiques et que l'on doit pourtant en utiliser pour chaque unité, la solution est d'en mettre 1 ou 2 dans chaque unité, on dispose alors d'unités de gobz "dangereuses" et de fanatiques à chaque endroit où l'on possède une unité de gobz, augmentant ainsi leur efficacité en multipliant le nombre de cibles potentielles.

Ce tactica portera donc sur l'utilisation du fanatique et toutes astuces, pièges goblinesques, permettant de le rendre plus fiable, efficace ou pour être certain de le rentabiliser voir plus !

Les techniques d'utilisation du fanatique doivent être possibles et réutilisables ( n'étant pas le fruit d'un concours de circonstances...)

Je vous post bientôt un exemple... et d'autres suivront!

N'hésitez donc pas à rajouter les vôtres par la suite!

Skiz, qui a trouvé quelques pièges fort sympathiques!  
avatar
Skiz'lfélé
Gobelin
Gobelin

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 11/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Lanfeust de Troyes le Mer 30 Jan 2008, 14:48

L'EXEMPLE ! L'EXEMPLE ! L'EXEMPLE ! L'EXEMPLE !

Lanfeust de Troyes
Snotling
Snotling

Nombre de messages : 16
Age : 33
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Vil le Môvé le Lun 26 Mai 2008, 08:40

Salut à vous tous,

Je profite de ce sujet pour poser une question qui me "tarabuste", depuis un certain temps :

Pour vous, quel est le nombre optimal de fanatiques, par unité de Gobz de la nuit ?

Merci d'expliquer brièvement, votre choix.

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

Ô Vil, toi le Môvé, le plus vil de tous les Vils, toi dont la vilenie verdâtre est plus vile que n'importe quelle autre vile vilenie verdâtre avilissante, pourrais tu dans ta grande mansuétude me vilipender de quelques conseils ?
avatar
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 52
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  divadees le Lun 26 Mai 2008, 17:00

2 - car quand même, c'est 25 pts le fanatique
- si on fuit adieu, alors je me dis que 3 ça fait 75 pts en moins !
- cela permet de les envoyer sur plusieurs menaces (enfin plus qu'un)
- si d'une menace on passe de 1-6 touches à 2-12 dans le cas du contact
avatar
divadees
Servant de baliste
Servant de baliste

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 23
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Vil le Môvé le Mar 27 Mai 2008, 09:23

salut, salut,

Lors d'un précédent post, on m'a fait remarquer (n'est-ce pas Vaco   ), que 2 fanatiques par unité, cela pouvait s'avérer dangereux. C'est vrai, mais le concept même de fanatique est dangereux, (à moins que ce soit les Gobz, tout court !).

J'ai donc essayé avec 1 fanatique par unité, c'est clair ça fonctionne aussi, mais je trouve ça moins fun...

Donc, je suis assez d'accord avec toi :

1 fanatique, ça me paraît un peu juste,
3 fanatiques, c'est du bourrinisme, je trouve,
2 me paraît être un bon "moyen de moyenner".

Vous pouvez nous faire part de votre expérience.

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

Ô Vil, toi le Môvé, le plus vil de tous les Vils, toi dont la vilenie verdâtre est plus vile que n'importe quelle autre vile vilenie verdâtre avilissante, pourrais tu dans ta grande mansuétude me vilipender de quelques conseils ?
avatar
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 52
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Question de fanatique

Message  Pignouif le Dim 05 Fév 2012, 02:39

Voici une petite situation amusante qui m'est arrivé ce vendredi au club.

Une unité de gobz de la nuit porteuse de fanatiques rate son animosité. Résultat de 4, donc elle doit charger un truc visible.
Je me retrouve donc à charger un gros chat, arrivé à 8 ps de lui, sortie des fanatiques.
Le premier impacte le chat et le tue, les deux autres font 4 et 5 ps.

Je me retrouve donc dans la situation de devoir charger une cible qui n’existe plus...
Par rapport aux règles, rien n'indique clairement ce qu'il faut faire.
Pour cette fois on a fini la charge et j'ai donc traversé mes 2 fanatiques, pour finir en-face d'un joyeux groupe d'ogres qui ont chargé au tour suivant. Je ne vous parle pas du résultat ^^

Ma question est : comment devons-nous gérer cette situation ?
avatar
Pignouif
Gob eud' la Nuit
Gob eud' la Nuit

Nombre de messages : 83
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Vil le Môvé le Dim 05 Fév 2012, 09:13

Waaaaagh!


Bon, je n'ai pas le GBR sous les yeux mais, pour moi, vous avez fait ce qu'il fallait.

Deux cas se présentent une fois que tu as déclaré une charge :

- Ton mouvement est trop court (après les lancers de dés), tu te déplaces d'un nombre de pas = au résultat du dé le plus haut.

- Ton mouvement, après lancer de dés, te permet d'arriver au contact, tu dois donc y arriver, quoi qu'il se passe en chemin. Y compris si tu dois écrabouiller tes propres fanatiques ! Bien sur, si tu es forcé de faire un test de panique après avoir rencontré tes boulets virevoltants et que tu le rates, ta charge n'aboutira pas et tu t'enfuiras...

Enfin, de mémoire, c'est de cette manière que je jouerais cette rencontre...

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

Ô Vil, toi le Môvé, le plus vil de tous les Vils, toi dont la vilenie verdâtre est plus vile que n'importe quelle autre vile vilenie verdâtre avilissante, pourrais tu dans ta grande mansuétude me vilipender de quelques conseils ?
avatar
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 52
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  bijar le Dim 05 Fév 2012, 09:30

Je pense que cela doit être la réponse :

Q. Si je charge une unité ennemie et que celle-ci est
complètement détruite avant le début de la phase de
Corps à Corps, puis-je choisir d’effectuer une Charge Irrésistible
ou une Reformation ? Si oui, à quel moment doit-on la résoudre ? (p.58)
R. Oui. La charge irrésistible est résolue dans ce cas au début de
la phase de Corps à Corps, avant d’effectuer la moindre attaque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bijar
Tiot' gobelin
Tiot' gobelin

Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Argoran le Dim 05 Fév 2012, 10:11

Je plussoie Vil,

je pense que tu dois terminer ton mouvement de charge puisque la charge a été déclarée...
Et tant pis si tu dois passer à travers tes fanatiques !!

Le mieux serait de les faire sortir en diagonale dans ce cas, ce qui t'éviterait de passer à travers...

_________________
Zète un dmi 'chef gobz et zavé b'soin d'brut orcs, v'nez voir ici : Forum des Gueulards
avatar
Argoran
Saigneur gobz
Saigneur gobz

Masculin Nombre de messages : 1786
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Gobmarley le Dim 05 Fév 2012, 16:19

Oui en effet c'est bien ça.
Ce qui est marrant c'est d'utiliser cette règle en sa faveur, j'ai pu dégommer un petit régiment d’équarrisseurs en tournois comme ça. Ils déclarent leur charge sur 5 Araignées qui tiennent position à moins de 6ps d'un régiment de gobs de la nuit plein de fanatiques. Arrivés à 2ps des Araignées (8 ps des GdN) les fanas sortent dans les Araignées et les tuent toutes, les équa finissent obligatoirement dans les fanas, c'est 6d6 touches de force 5 perfo cadeaux pour 5 Araignées perdues...
avatar
Gobmarley
Bidouilleur gobelin
Bidouilleur gobelin

Nombre de messages : 409
Age : 32
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Pignouif le Dim 05 Fév 2012, 21:55

Ca rend le concept de fana et d'animosité encore plus fun ^^
avatar
Pignouif
Gob eud' la Nuit
Gob eud' la Nuit

Nombre de messages : 83
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Argoran le Dim 05 Fév 2012, 22:16

Gobmarley a écrit:Oui en effet c'est bien ça.
Ce qui est marrant c'est d'utiliser cette règle en sa faveur, j'ai pu dégommer un petit régiment d’équarrisseurs en tournois comme ça. Ils déclarent leur charge sur 5 Araignées qui tiennent position à moins de 6ps d'un régiment de gobs de la nuit plein de fanatiques. Arrivés à 2ps des Araignées (8 ps des GdN) les fanas sortent dans les Araignées et les tuent toutes, les équa finissent obligatoirement dans les fanas, c'est 6d6 touches de force 5 perfo cadeaux pour 5 Araignées perdues...
J'ai même mieux ...
En fait, cela dépend comment sont placées tes unités...

Mais si tes chevaucheurs d'Araignées sont placés de manière à rediriger une charge à 6 ps de tes gobz de la nuit...

L'unité ennemie charge donc tes chevaucheurs et tu sors tes fanas lorsqu'ils arrivent à 2 ps... Tu lances tes fanatiques et tu les places de manière à les intercaler entre ton unité d'Araignées et l'unité ennemie qui doit terminer sa charge et se ramasse les 6d6 touches des fanatiques agonisants...

Tu arrives donc même à garder tes 5 malheureux chevaucheurs qui pourront aller massacrer quelques machines de guerre qui traînent...

Évidemment, les conditions d'une redirection de charge sont nécessaires et les deux unités doivent agir conjointement...
Toutefois, contre un bon joueur, ce type de formation sent le coup fourré à 100 ps ... Donc, distraire l'adversaire pendant tes phases de mouvement tu dois...

_________________
Zète un dmi 'chef gobz et zavé b'soin d'brut orcs, v'nez voir ici : Forum des Gueulards
avatar
Argoran
Saigneur gobz
Saigneur gobz

Masculin Nombre de messages : 1786
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fanatique+Héros Gob kamikaze=Coup fourré

Message  Martog dit "Le Marteau" le Jeu 05 Déc 2013, 11:41

Gobelins de la Nuit, salut à vous !

En relisant nos différents posts sur le fana et ses utilisations, je me suis aperçu qu'il y a un cas de figure que nous n'avions pas envisagé.
Réflexion...Relecture des règles...Fourberie...

Nos trouvailles: On a vu que l'on pouvait lâcher le fana depuis n'importe quel point de l'unité qui l'abrite, ce qui améliore le résultat final.
On peut placer une unité d'archers ou de snots/Troll(s) en écran devant l'unité abritant les fanas. Cette unité écran se faisant charger, les fanas de derrière sortent. Bon, c'est une technique éculée (ça ressemble hein ! ) mais un adversaire pas familiarisé avec les gobz s'y laissera sûrement prendre.

Mais nous n'avions pas envisagé d'aller percuter exprès l'unité écran qui doit se manger la charge. D'aller la percuter pour l'annihiler complétement j'entends. Résultat, plus personne à charger. La charge s'arrête, et l'adversaire se retrouve planté comme une endive au milieu du champs de bataille.

Le candidat idéal pour ce vaillant sacrifice: Le Héros Gobelin  
D'abord c'est une technique nouvelle que j'ai jamais vu pratiquée en club.
En plus il est moins cher en points (30+4 Pts), un Troll c'est 35, des snots ça serait deux socles pour 60 Pts, quant à des archers, par vingt c'est 60 Pts minimum.
Ensuite le perso est idéal car c'est un Gob, il reste planqué dans la horde avant d'aller se placer devant l'unité à protéger...tout en bénéficiant du Attention Messire au cas où l'adversaire se douterait de l'entourloupe à venir.
Enfin c'est le meilleur moyen de gérer les ambitieux qui souhaitent un peu trop fort être Calife à la place du Calife. (sic)

Bon, j'ai essayé et mon adversaire a été bien embêté. Il s'est jeté dans le Livre de Règles, j'ai un peu croisé les doigts dans mon dos tout en essayant de garder bonne figure et de paraître sûr de mon fait. Il n'a rien trouvé pour me contredire !  

Pour moi, le fait de sortir les fanas, c'est juste que l'adversaire se trouve à 8 ps d'eux. Ça ne présuppose pas que la charge a réussi (ni qu'elle a échoué non plus d'ailleurs).
P22 du Livre de Règles Situations inhabituelles le dernier paragraphe est hyper important.
Si l'adversaire cherche à rediriger sa charge, je pense qu'il ne peut le faire qu'en cas de fuite et uniquement de fuite de l'unité chargée.
En l’occurrence dans le cas présent, c'est une unité avec un perso unique qui a disparu lors du lâcher de fanas. Alors, pas de redirection.

Comment je l'équipe ? Juste un bouclier et une armure légère. Le fana avec ses touches perfo qui réduisent les sauvegardes ne s'apercevra de rien.
Un bouclier et une armure légère pour améliorer la save face à du tir si l'adversaire voulait plutôt que de le charger, le faire "poper" au tir.

Après l'animosité, vous déplacez le Héros en avant de votre unité abritant les fanas, et vous attendez sans rien dire que l'adversaire rigole et le charge en se disant que les fanas vont lui occasionner quelques touches, certes, mais qu'il fera une irrésistible sur le pavé derrière le Héros téméraire.
Pas d'arme magique, c'est trop cher et ce serait gâché.

J'attends vos commentaires mes sournois. J'attends surtout le commentaire de vos adversaires et les remontées des Batailles à venir...

Martog (qui va se reposer un peu après avoir fait chauffer ses neurones)


Dernière édition par Martog dit "Le Marteau" le Sam 21 Juin 2014, 13:01, édité 2 fois

_________________
"Quand on a pas des bras d'Orque, il faut avoir un bon jeu de jambes pour esquiver les taloches et une cervelle pour savoir où et quand elles vont pleuvoir."
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Argoran le Jeu 05 Déc 2013, 16:02

Waaagh !

Tu reprends le principe de l'ascenseur pour les fanas en fait, qui permet de traverser une unité sacrifiable pour pouvoir parcourir les quelques ps manquants...

Si l'adversaire cherche à rediriger sa charge, je pense qu'il ne peut le faire qu'en cas de fuite et uniquement de fuite de l'unité chargée.
En l’occurrence dans le cas présent, c'est une unité avec un perso unique qui a disparu lors du lâcher de fanas. Alors, pas de redirection.
Je n'ai pas le GBR sous la main, mais effectivement, la redirection d'une charge ne vaut que si l'unité chargée "fuit".

Pour moi, le fait de sortir les fanas, c'est juste que l'adversaire se trouve à 8 ps d'eux. Ça ne présuppose pas que la charge a réussi (ni qu'elle a échoué non plus d'ailleurs)
Oui, mais ça reste plus intéressant sur une charge, puisque les fanas qui ne font pas suffisamment de mouvement lors de leur sortie vont infliger les 2d6 touches...

Après l'animosité, vous déplacez le Héros en avant de votre unité abritant les fanas, et vous attendez sans rien dire que l'adversaire rigole et le charge en se disant que les fanas vont lui occasionner quelques touches, certes, mais qu'il fera une irrésistible sur le pavé derrière le Héros téméraire.
Le gros problème pour moi, c'est le test de panique qu'occasionnera la mort du héros gobz s'il est à 6 ps ou moins...
Du coup, obligation de le placer à 7 ps (ça fait à 8 ps de l'ennemi en comptant le socle et les fanas sortent).
La poursuite et l'irrésistible ne sont pas une obligation je crois, un test de Cd et l'unité ennemie reste sur place, ton chef gobz se fait pulvériser et les fanatiques n'ont pas nécessairement joué leur rôle et nous voilà bien embêté avec des unités aléatoires au tour suivant qui peuvent revenir (trop souvent ) dans nos troupes...

_________________
Zète un dmi 'chef gobz et zavé b'soin d'brut orcs, v'nez voir ici : Forum des Gueulards
avatar
Argoran
Saigneur gobz
Saigneur gobz

Masculin Nombre de messages : 1786
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Martog dit "Le Marteau" le Jeu 05 Déc 2013, 18:49

Argoran a écrit:Tu reprends le principe de l'ascenseur pour les fanas en fait, qui permet de traverser une unité sacrifiable pour pouvoir parcourir les quelques ps manquants...
Euh, bin non. En fait ce que je souhaite c'est faire disparaitre ma propre unité (mon Héros GdN).
Je ne veux pas m'en servir pour que mes fanas aillent plus loin.
Ni pour qu'ils infligent 2D6 touches lors de leur agonie.
Vraiment mon objectif c'est de faire échouer la charge des costauds d'en face.

Après, un Héros GdN, ce n'est pas de la crotte quand même.
Je vais pas le sélectionner dans mon Armée pour le sacrifier pour le plaisir, alors que je me fais charger par un truc qui n'en vaut pas la peine.
Nan, nan. Ce coup là est à réserver pour gagner un tour sur la charge inévitable de notre unité qui abrite notre Général et la GB.
Tour que l'on mettra bien évidemment à profit pour envoyer tous les projectiles (et les sorts de malédiction) à notre disposition sur les bourrins d'en face.
Avec cette technique j'offre encore une dernière minute Monsieur le Bourreau. (sic)

Les 2D6 touches, je vois bien que tu les regrettes déjà.
Positionne une unité GdN avec des fanas derrière l'enclume du Général+GB.
Argoran a écrit:Le gros problème pour moi, c'est le test de panique qu'occasionnera la mort du héros Gob s'il est à 6 ps ou moins...
Pour moi c'était implicite lors de la rédaction de mon post mais grâce à toi je vais approfondir mieux ma pensée. Tu as parfaitement raison, mais dans mon esprit le Héros Gob provenait de mon enclume à Gégé+GB. Donc pour les tests de Cd, je m'inquièterai pas trop.

Pour finir, effectivement c'est assez stressant de voir des fanas se balader devant notre unité du Gégé. En plus il n'est plus trop question de charger même pour nous.
Pour pallier à ça, je placerais un seul fana dans l'unité enclume (1D6 touches devraient suffire pour tuer le Héros. Ok faut pas faire un 1). Derrière l'enclume, une petite unité d'archers GdN gavée de trois fanas. (Archers pour veiller sur les arrières, dissuader les infiltrateurs, lâcher les fanas et aussi, si l'enclume panique, pour lui permettre de fuir en bloquant la poursuite des costauds d'en face).

Oui c'est une Armée clés en main que je livre là.
A tester donc...
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Vil le Môvé le Jeu 05 Déc 2013, 20:59

Waaaaagh!


Je n'ai pas dû tout comprendre... 

En fait, j'essaye de décomposer les différents mouvements :

- ton unité avance, arrivant en vue de l'adversaire, ton héros sort de l'unité. Il se place donc entre ton unité contenant 1 fanatique et l'adversaire. Celui-ci arrive à portée de charge de ton héros avec son unité et décide de charger le héros. Arrivant à moins de huit pas de ton unité contenant le fana mais pas encore au contact de ton héros====> le fanatique sort et tue ton héros. L'unité adverse qui le chargeait s'arrête car n'ayant plus de cible valide... n'y a t-il pas de redirection possible ? 

De plus, j'ai un doute là mais l'unité adverse ne doit-elle pas poursuivre son mouvement de charge jusqu'à sa conclusion ? En ce cas, ne va t-elle pas devoir s'arrêter sur ton fanatique qui vient de tuer ton boss ? Tu me fais douter là !

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

Ô Vil, toi le Môvé, le plus vil de tous les Vils, toi dont la vilenie verdâtre est plus vile que n'importe quelle autre vile vilenie verdâtre avilissante, pourrais tu dans ta grande mansuétude me vilipender de quelques conseils ?
avatar
Vil le Môvé
Kommodore Gobelin
Kommodore Gobelin

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 52
Date d'inscription : 05/04/2008

http://mordheim.megabb.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Martog dit "Le Marteau" le Ven 06 Déc 2013, 12:15

 
Vil le Môvé a écrit:J'essaye de décomposer les différents mouvements, ton unité avance, arrivant en vue de l'adversaire, ton héros sort de l'unité...
Euh non, mon unité n'avance pas, seul mon Héros avance lors des autres mouvements.
Après l'animosité il n'y aura que le Héros pour quitter l'unité et avancer pour se placer en blocage devant.
Si je voulais avancer le Héros et l'unité dans le même tour, il faudrait que le Héros puisse annoncer une charge en quittant l'unité, qui elle, avancerait de 4 Ps lors des autres mouvements. Ainsi le héros serait bien devant.
Vil le Môvé a écrit:Ton héros se place donc entre ton unité contenant 1 fanatique et l'adversaire. L'adversaire arrive à portée de charge de ton héros avec son unité et décide de charger le héros. Arrivant à moins de huit pas de ton unité contenant le fana mais pas encore au contact de ton héros====> le fanatique sort et tue ton héros. L'unité adverse qui le chargeait s'arrête car n'ayant plus de cible valide...
 Vi c'est exactement ça !
Vil le Môvé a écrit: N'y a t-il pas de redirection possible ?
Il n'y a redirection que si l'unité chargée (le Héros GdN) fuit. Ici il n'y a pas de fuite, l'unité chargée a cessé d'exister.
Vil le Môvé a écrit:De plus, j'ai un doute là mais l'unité adverse ne doit-elle pas poursuivre son mouvement de charge jusqu'à sa conclusion ?
La charge ratée (page 19 du Livre de Règles) précise que l'unité qui rate sa charge se déplace vers sa cible...Eh oui, sauf que là il n'y a plus de cible !
L'unité qui charge n'ira donc vers personne.

Je crois que j'ai trouvé une faille du Livre des Règles.
Il n'y a probablement que l'Armée Gobz qui peut faire ça.
Je ne connais pas complétement les autres Armées du jeu (sauf l'Empire, les Hommes Bêtes et les Skavens) mais je ne crois pas qu'il existe l'équivalent du fanatique chez les autres.
Je veux dire le machin qui interrompe une charge pour effectuer des manips avant que la charge ne puisse se poursuivre.
Les Armées Gobelines peuvent empêcher une charge d'aboutir !!!
C'est énorme !!!
Gobz pôwaa !!!
 Martog  


Dernière édition par Martog dit "Le Marteau" le Mer 18 Déc 2013, 15:45, édité 2 fois (Raison : J'ai trouvé un truc similaire pour les Skavens (mais je ne le leur dirais pas !) hé,hé,hé...)
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  betazir le Ven 06 Déc 2013, 23:30

Waaagh

Ca me paraît juste moche ton affaire grand roi  .
Il faudra que je me mette le nez dans le GBR et les erratas itou .( des fois que... )
Mais si comme tout à l'air de rouler comme tu le dis , je connais des grosses élites qui risqueraient de faire un peu moins les malines .
Exit le bonus lance de cavalerie , exit les touches d'impacts etc... ça pourrait être bien perfide tout ça  .

Kess keu jeu t'aime quand té inspiré kome ça  .

Cordialement @+

_________________
Towa j'tôré ! p'tet pô tout seul , p'tet pô du premier coup , p'tet pô du deuxième ...... mé j'tôré !
avatar
betazir
Géant
Géant

Nombre de messages : 870
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Argoran le Dim 08 Déc 2013, 21:52

Waaagh !

Il faudra que je me mette le nez dans le GBR et les erratas itou (dès fois que)
Je n'ai rien vu qui puisse dire le contraire...
Rien ne dit de ne pas pouvoir lancer un fana dans tes propres troupes à leur sortie et rien n'explique cette situation dans les errata et FAQ...

Du coup, quid du mouvement de charge...
L'unité doit-elle poursuivre son mouvement jusqu'au bout ou non ??
Il ne peut pas s'agir d'une charge ratée puisque les dés ont décidé que l'unité pouvait atteindre le malheureux sacrifié  

Kess keu jeu t'aime quand té inspiré kome ça
Oh oui ...

_________________
Zète un dmi 'chef gobz et zavé b'soin d'brut orcs, v'nez voir ici : Forum des Gueulards
avatar
Argoran
Saigneur gobz
Saigneur gobz

Masculin Nombre de messages : 1786
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Martog dit "Le Marteau" le Dim 08 Déc 2013, 22:25

 
Argoran a écrit:Il ne peut pas s'agir d'une charge ratée puisque les dés ont décidé que l'unité pouvait atteindre le malheureux sacrifié ?
L'adversaire ne peux pas charger un truc qui n'est pas (plus ) là.
Argoran a écrit:Du coup, quid du mouvement de charge...
L'unité doit-elle poursuivre son mouvement jusqu'au bout ou non ??
Non, plantée là l'unité !
Betazir a écrit:Kess keu jeu t'aime quand té inspiré kome ça
Argoran a écrit:Oh oui  ...
 
Cours petit fanatique ! Cours !  
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Argoran le Jeu 19 Déc 2013, 12:35

Waaagh !

Pour relancer le débat sur l'histoire des charges sur une unité amie qui a été détruite par les fanas avant la résolution finale de la charge, quelques éléments de discussions <<<< ici >>>>

Donc en conclusion, pas de réponse officielle, pas de FAQ... Bref, débrouillez-vous et essayez de convaincre votre adversaire du bien-fondé de cette "taktik"

_________________
Zète un dmi 'chef gobz et zavé b'soin d'brut orcs, v'nez voir ici : Forum des Gueulards
avatar
Argoran
Saigneur gobz
Saigneur gobz

Masculin Nombre de messages : 1786
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Martog dit "Le Marteau" le Jeu 19 Déc 2013, 23:07

 
Marrant de voir que la situation s'est déjà présentée auparavant (quoique logique en fait)
En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les posts.
Bravo à toi d'avoir trouvé ce sujet. Bien vu   
En l'absence de réponse définitive dans une FAQ, les arbitres auront le dernier mot...  
La seule certitude est que l'unité qui charge ne doit pas rediriger sa charge. L'unité chargée n'ayant pas fuit.
avatar
Martog dit "Le Marteau"
Grand Roi sous la Montagne.
Grand Roi sous la Montagne.

Nombre de messages : 361
Age : 44
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Fanatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum